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Que peut-on conduire là où il n'y a pas de route ? Un vezdekhod ! Le Plastun est un véhicule tout-terrain russe produit depuis 2021. Sa plateforme est conçue spécifiquement pour une utilisation tout-terrain et la conduite sur des sols non stabilisés (y compris les marécages et le sable), la neige profonde et les zones aquatiques (c'est un véhicule amphibie) dans diverses conditions et régions climatiques (allant de -50°C à +50°C).

Le Plastun est équipé d'une chenille en matière composite très résistante, dont la conception a été menée en tenant compte des spécificités de fonctionnement de la machine. La chenille en composite offre une grande capacité de franchissement sur des terrains accidentés et permet en même temps de circuler sur les routes publiques sans endommager la chaussée.

Ce véhicule tout-terrain repose sur un solide châssis en acier constitué de tubes profilés de 4 mm. La carrosserie est en alliage d'aluminium AMg-5, généralement utilisé dans l'aéronautique et la construction navale. Sur le toit on trouve une galerie offrant un espace de chargement généreux. La partie inférieure est soudée à partir de plaques d'AMg-5 de 4 mm d'épaisseur pour constituer un « radeau » étanche qui assure sa flottabilité. Un système de cale-sèche automatique de la cabine est intégré dans la conception. Des matériaux modernes d'isolation contre les vibrations et le bruit, très résistants à l'usure et à la température, sont utilisés dans l’habitacle.

Le compartiment du moteur et de la transmission est situé dans la partie arrière de la carrosserie. L'habitacle se trouve dans la partie médiane, tandis que la partie avant comporte un compartiment pour l'équipement auxiliaire, la batterie et le treuil.

Lors de la conception de ce vezdekhod, la tâche principale a été d'assurer la disponibilité et la facilité d'entretien. C’est pourquoi on a choisi pour le Plastun le 1,6 litre essence moderne VAZ-21129 développant 106 ch (son couple maximal est de 148 Nm).

Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports Renault JR5 515. Cette combinaison de moteur et de boîte de vitesses est utilisée sur les Lada Vesta et Lada XRay. Pour augmenter le couple et réduire la vitesse de rotation des roues motrices, on utilise des réducteurs de conception spéciale, développées avec la participation de spécialistes de l'Université technique Bauman de Moscou. Il existe deux types de réducteurs avec des rapports de 1,55 et 3,0, ce qui permet de faire varier le couple en fonction de la destination du vezdekhod.

La suspension est totalement originale, entièrement indépendante et à grand débattement. Les ressorts sont prêts à surmonter des milliers de kilomètres en tout-terrain et, d'une manière générale, chaque élément de la suspension dispose d'une grande marge de sécurité. Les amortisseurs sont conçus pour les basses températures.

Les capacités hors-normes du Plastun sont assurées par la puissance élevée, la faible pression au sol, des angles d'attaque et de fuite importants, une garde au sol élevée, un centre de gravité bas, la flottabilité et la stabilité dans l'eau.

L'équipement standard comprend un système d'éclairage Hella, des projecteurs puissants pour un éclairage périphérique, un treuil ComUp de 5,4 tonnes et bloc de renfort de treuil ComUp pour 10 tonnes, un système multimédia avec navigateur GPS et carte SIM, une caméra de recul, le chauffage de l’habitacle, un pare-brise avec lave-glace et chauffage, des rétroviseurs extérieurs chauffants, un ensemble d'outils (pelle, hache, pied-de-biche, scie).

Deux longueurs de plateforme (4,0 et 4,7 mètres de long) permettent de créer des configurations à des fins spécifiques, qu'il s'agisse d'un usage privé ou commercial. Il peut transporter des passagers, des marchandises et on peut aussi lui adapter des équipements spéciaux.

Auto.mail.ru a eu la possibilité de conduire la version Plastun Arktika, conçue pour les conditions climatiques les plus difficiles. Ce véhicule tout-terrain d'une longueur de 4,710 mm (largeur 2,450 mm, hauteur 2,150 mm) pèse 2,890 kg en charge, sa pression spécifique sur le sol n'est que de 0,102 kg/cm2. Le Plastun Arktika est disponible avec un réservoir de 100 ou 120 litres.

Cette version est équipée d'une batterie supplémentaire de grande capacité, d'un intérieur et d'un compartiment moteur isolés, d'un chauffage autonome de l'intérieur et du compartiment moteur, d'un double vitrage sur tout le périmètre, de sièges, d'un volant, d'un pare-brise et d'une lunette arrière chauffés électriquement. Tous les fluides techniques utilisés dans le véhicule sont conçus pour fonctionner à des températures extrêmement basses.

Le conducteur et les passagers disposent de deux sièges avant (avec ceintures de sécurité) et de banquettes arrière longitudinales permettant d'accueillir de deux à six personnes. Au besoin, elles peuvent se transformer en couchette pour deux personnes mais il est aussi possible d'installer deux sièges confortables avec ceintures de sécurité à l'arrière, comme dans la première rangée.

Le grand avantage du Plastun est qu'il dispose de commandes de type automobile, familières à tout conducteur. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour conduire ce vezdekhod et vous pourrez partir à l'aventure en toute sécurité.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/93722-plastun-kak-ustroen-russkij-vezdehod/
Adaptation VG

Tag(s) : #Plastun, #Essai, #Vezdekhod