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Skoda a une histoire assez riche en compétition, dont les voitures de formule font partie intégrante. À l'époque, les monoplaces Skoda F3 étaient considérées comme des voitures de course de pointe dans la catégorie éponyme. En 1966, Jaroslav Bobek est devenu champion national avec une Skoda F3, et deux ans plus tard, Miroslav Fousek a triomphé dans le championnat des pays socialistes.

La technologie de la Skoda 1000 MB, une construction honnête et de grands pilotes. Tels étaient les principaux piliers sur lesquels reposait le succès de la Skoda F3. La technologie dérivée à l'origine de l'Embecko a bien sûr été fortement modifiée, de sorte que le moteur de 1,0 litre fournissait, même pour les normes d'aujourd'hui, la puissance respectable de 90 chevaux. Combiné à un poids à vide de 420 kilogrammes, il n'était pas étonnant que cette monoplace pouvait rouler jusqu'à 210 km/h.

Le changement de réglementation dans la catégorie traditionnelle de la F3, qui a lieu en 1964, a joué en partie en faveur de Mlada Boleslav : le constructeur automobile était en train de préparer la 1000 MB et disposait donc d'une base technique. Dès la saison 1965, trois voitures font leur apparition, dans lesquelles prennent place les chevronnés Vaclav et Jaroslav Bobek, ainsi que Miroslav Fousek.

Mais commençons par le commencement. Après le dernier Grand Prix de Tchécoslovaquie, en septembre 1949, cette catégorie du sport automobile est restée en hibernation pendant un certain temps. Néanmoins, la crème du sport automobile s'est réunie sur l’Automotodrom de Brno Masaryk et, l'année suivante, le championnat que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Formule 1 a vu le jour, mais sans la Tchécoslovaquie. La raison était un manque de ressources, de matériel, mais aussi de volonté politique. Néanmoins, dans ces conditions loin d'être idéales, des voitures de course monoplaces ont été créées, qui ont tenté de rivaliser avec les meilleures au monde.

Les premières F3 utilisaient des moteurs monocylindres de motos, puis en 1951, la catégorie F3 est devenue la F3 internationale. Cependant, à la fin des années 1950, la Formule Junior avait déjà été créée en Italie avec des moteurs quatre cylindres de 1,1 litre de série, et elle est devenue la Formule 3 classique avec des moteurs jusqu'à 1,0 litre à partir du 1er janvier 1964.

Le projet de la nouvelle monoplace portait le code S992, une référence évidente à ses affinités avec la S990 - en d'autres termes, la moderne Skoda 1000 MB, dont l'entrée en production était prévue pour le printemps 1964.

La base de la monoplace était un châssis en tubes d'acier et une suspension indépendante aux quatre roues - demi-axes trapézoïdaux à l'avant, suspension multibras à l'arrière. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs des deux essieux étaient alors dissimulés dans les entrailles de la voiture, une solution astucieuse pour rapprocher le centre de gravité du centre de la voiture tout en améliorant l'aérodynamisme.

Le cœur de cette voiture de F3 était un moteur quatre cylindres en ligne à soupapes en tête, monté longitudinalement devant l'essieu arrière. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce moteur est resté en production jusqu'en 2003 grâce à d'innombrables modifications et améliorations, si bien que sa dernière évolution a propulsé la Skoda Fabia de première génération. Les radiateurs d'eau et d'huile de la F3 étaient alors situés dans le nez, pratiquement devant les pieds du conducteur. Sur les côtés se trouvaient deux réservoirs de carburant d'une capacité totale de 30 litres.

La carrosserie élancée, composée de plusieurs pièces, a été développée en soufflerie. En ce qui concerne les matériaux, l'aluminium a d'abord été utilisé, avant d'être remplacé par un matériau stratifié. L'espace dans l'habitacle était plutôt restreint, il n'est donc pas surprenant que le volant n'ait que 30 centimètres de diamètre. La répartition des masses était de 42:58 en faveur de l'essieu arrière, et le poids total de la monoplace elle-même était légèrement inférieur à 420 kg.

Le moteur d'un litre produisait initialement 72 ch à 7,250 tr/min, mais grâce à l'augmentation du taux de compression et à d'autres modifications, ce moteur subtil est parvenu à produire jusqu'à 90 ch à 8,000 tr/min. La vitesse de pointe de la voiture passe alors de 188 km/h à 210 km/h grâce à un allègement supplémentaire.

Les Skoda F3 ont été couronnées de succès sur les circuits pratiquement dès le début - et nous parlons ici de circuits naturels où les chemins de terre, les pavés ou les bouches d’égout n'étaient pas une exception. En Tchécoslovaquie, la course de Brno, appelée Mezi pavilony, qui se tenait autour des halls du centre d'exposition local, était une tradition bien ancrée. Les frères Bobek y ont remporté les deux premières places en 1966. La même année, Jaroslav Bobek est devenu champion national de Formule 3 et, en 1968, Jaroslav Fousek a remporté le championnat des pays socialistes.

A cette époque, peu de gens se doutaient que le succès des Skoda F3 allait bientôt prendre fin - à la fin des années 1960, la concurrence ouest-européenne sous la forme des Brabham, Tecno ou Lotus Cosworth commençait à s'imposer. Ces voitures ont été acquises par l'équipe Dukla Praha et ses pilotes Vladimir Hubacek et Vladislav Ondrejik se sont livrées à une concurrence très rude à leur volant. Cependant, ce que les Skoda ont perdu en lignes droites, elles l'ont compensé dans les virages et s’en sont donc sorties avec honneur.

La fin définitive de la formule de Mlada Boleslav intervient en 1971, lorsque de nouvelles réglementations imposent des moteurs de 1,6 litre. À partir de ce moment-là, Skoda n'a plus participé à ces compétitions automobiles qu'en tant que fournisseur de pièces. Aujourd'hui, la Skoda F3 de Vaclav Bobek se trouve au Skoda Muzeum. C’est une étonnante machine à remonter le temps et, dans une certaine mesure, un monument émouvant. La monoplace de son frère Jaroslav Bobek a de son côté été transformée par Vaclav Kral en un spider Baghira à deux places. Mais c’est une autre histoire.

Légende des photos :

  • La voiture utilisait des techniques de conception modernes pour l'époque, telles que la suspension à quatre roues indépendantes, et la carrosserie a été conçue dans une soufflerie.
  • Au final, le moteur 1,0 litre développait jusqu'à 90 ch.
  • L'espace dans l'habitacle étant restreint, la taille du volant a été adaptée en conséquence.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-skoda-f3-typ-992-vytecny-zavodni-doutnik-21007299
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #S992, #F3, #Compétition