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Pour un projet dont le développement a commencé en 2021, l'Atom grandit très vite.

La première maquette de cette voiture électrique russe est apparue au début de l'année 2023. En janvier de cette année, le dessin définitif de cette citadine a été présenté au public. Un peu plus tôt, 13 prototypes avaient été fabriqués à l'automne 2023. Il s'agit essentiellement de mulets - un châssis plus ou moins fini et une carrosserie empruntée à un modèle tiers, en l'occurrence une Geely Geometry e. En ce mois de mai, Auto.mail.ru a pu aller à la rencontre d'un prototype roulant de l'Atom sur une piste de course.

Oui, il leur a été possible de rouler dans la voiture dont des millions de personnes doutaient de la réalité il y a un mois ou deux ! Bien sûr, on est encore loin du modèle définitif. Mais c'est beaucoup plus que la maquette qui ornait jusqu'à récemment le pavillon d’exposition du VDNKh de Moscou. La plateforme de l'Atom est entièrement fonctionnelle : elle peut rouler, accélérer, freiner, manœuvrer.

Même une brève prise de contact laisse des émotions étonnamment positives à propos de cette voiture. Tout d'abord, la dynamique. Ses créateurs promettent que l'Atom de série avec ses 205 chevaux atteindra 100 km/h en huit secondes environ. Le prototype fonctionnel, d'après les impressions, est encore plus rapide. La question, apparemment, réside dans la masse inférieure à celle de la voiture quand elle sera finie.

Les journalistes d'Auto.mail.ru se sont également montrés optimistes sur la tenue de route. Les roues arrière motrices, le châssis à moteur arrière, le système MacPherson à l'avant et multi-bras à l'arrière donnent à l'Atom un caractère très enjoué. La maniabilité en général est fantastique - avec un rayon de braquage de moins de cinq mètres, la voiture électrique russe semble prête à faire demi-tour dans un mouchoir de poche.

Toutefois, le principal point positif de cette première rencontre n'est probablement pas seulement le fait que l'Atom fonctionne et roule. L'essentiel est que l'équipe de développement confirme suivre les objectifs déclarés. Dès cette année, les premières carrosseries seront soudées à l'usine de Moskvitch et, si tout se passe comme prévu, les voitures finies commenceront à être produites en 2024.

Personne ne veut mettre la charrue avant les boeufs, mais les représentants d'Atom sont convaincus qu'il sera possible d'atteindre un volume de 30,000 voitures au cours de la première année complète de production.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/93245-poehavshij-atom-kak-razgonyaetsya-i-upravlyaetsya/
Adaptation VG

Tag(s) : #Atom, #Projet, #Prototype, #Electro, #Rencontre