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Vous avez devant vous une VAZ-21011, fabriquée en 1980. La voiture a 44 ans et elle est comme neuve ! Le secret de l'état idéal de cette « Kopeïka » réside dans la somme des travaux réalisés. L'atelier de restauration privé Fizika Cars Performance de Saint-Pétersbourg a pris en charge le projet en 2022 et l’a terminé en 8 mois (860 heures de travail).

L'idée était de préserver l'apparence standard de la Jigouli en reconstruisant et en restaurant minutieusement tous les éléments fondamentaux de la voiture, ainsi qu'en modernisant certains systèmes (tels que l’alimentation en carburant, la partie électrique, la suspension), en appliquant des solutions et des développements techniques modernes sans rompre le concept stylistique global de ce classique de l’URSS.

Conceptuellement, une restauration avec modernisation implique une combinaison de tradition et de nostalgie avec confort et progrès technique, ce qui vous permet de conduire avec plaisir une Oldtimer de n'importe quelle année de production. C'est d'ailleurs à l'Oldtimer-Gallery, qui s'est tenu en avril dans la capitale du Nord, que nous avons rencontré cette voiture.

Lorsque la voiture a été confiée aux spécialistes de Fizika Cars Performance, elle n'était pas dans le meilleur état possible. Elle était même en mauvais état tout court. Il a fallu remplacer environ 50 % des pièces : une partie du plancher, toutes les portes, les ailes, etc. La carrosserie a bien sûr été soudée et renforcée.

Le faisceau électrique a été assemblé en partant de zéro en suivant les principes de la technologie MilSpec (military spec), qui se caractérise par une fiabilité incroyable et est utilisée sur les voitures de sport et de hautes technologies. Les conduites de carburant et le système de refroidissement du moteur ont également été entièrement refaits.

Le moteur reste le 1,300 cm3 qui se trouvait à l'origine dans cette VAZ-21011. La boîte de vitesses est également restée standard - manuelle à 4 rapports. Les deux unités sont qualitativement renforcées. L'admission est restée tout à fait standard, et pour ce qui est de l'échappement, une nouvelle ligne en acier inoxydable a été soudée à partir du collecteur d'échappement. Le silencieux (le pot arrière lui-même) a été fabriqué sur mesure pour être aussi silencieux que possible. Il est également en acier inoxydable.

Il convient également de noter que le compartiment moteur intègre désormais de manière laconique des pièces conçues par l'atelier de Saint-Pétersbourg spécialement pour ce projet et fabriquées sur des machines à commande numérique - charnières de capot, rondelles de fixations du cache-culbuteur, support de la tête de delco, etc.

Dans la suspension avant, le boitier de direction a été remplacé par une crémaillère de Toyota. Pour optimiser les performances de la suspension arrière, les tiges de réaction supérieures du bras triangulaire ont été remplacées et les points de fixation des amortisseurs ont été déplacés. Les freins ont été laissés de série : freins à disque à l'avant et freins à tambour à l'arrière. Ils sont tout à fait suffisants pour un fonctionnement normal de la voiture.

L'intérieur de la voiture est tout simplement magnifique. Il est recouvert de cuir naturel, utilisé chez Mercedes, combiné à du cuir perforé. Bien entendu, l’armature des sièges d’origine a été conservée. L'intérieur est peint dans la couleur de la carrosserie, qui, soit dit en passant, est unique et créée spécialement pour ce projet.

Le toit, conformément aux souhaits du propriétaire, a été recouvert d'un vinyle spécial dans le style des voitures vendues à l'exportation. Ainsi, le toit de la Lada 1300 ES (variante export de la « Kopeïka » avec conduite à droite destinée au marché britannique) était recouvert d'un vinyle contrasté, ce qui adoucissait son apparence. Les flancs de la 1300 ES étaient également ornés de bandes décoratives.

La « Kopeïka » de Saint-Pétersbourg repose sur des jantes standard avec des enjoliveurs polis, ce qui lui confère un aspect très élégant.

Aujourd'hui, cette VAZ-21011 est utilisée exclusivement le week-end et pour participer à des expositions, mais elle pourrait facilement servir de voiture de tous les jours, car le travail a été effectué très scrupuleusement et qualitativement.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/93234-kak-sozdat-idealnuyu-kopejku-svoimi-silami/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2101, #Kopeïka, #RestoC