Otmar Alt, Gustavo, Damien Ligier... Ce ne sont là que quelques-uns des grands artistes européens qui ont peint la carrosserie de ces Skoda il y a quelques années. C'était pour la bonne cause et aujourd'hui, vous pouvez en voir six exemplaires près de Prague.
Les carrosseries colorées de ces Felicia et Fabia égaient le musée Svet Skodovek (le Monde des Skoda), qui se trouve à côté de Cercany, à environ une demi-heure de route de Prague. Les voitures ont été créées dans le cadre du projet Künstler Helfen, une action caritative où des artistes apportent leur aide. Et comme vous pouvez le deviner d'après le nom, l’origine de cette action caritative est allemande.
Ces Skoda Artcars ont été créées par la Fondation présidentielle de la République fédérale d'Allemagne et la représentation locale de la marque de Mlada Boleslav. Au départ, la fondation était gérée par le couple présidentiel Christiane et Roman Herzog, mais plus tard, Johannes Rau et sa femme Christina ont repris les objectifs caritatifs du projet.
Depuis 1997 (date à laquelle une première Octavia a été peinte), il y a eu plusieurs exemplaires modifiés de cette façon. Les voitures ont été fournies par le siège de l’importateur Skoda à Weiterstadt, puis peintes par les plus grands artistes européens. Les voitures étaient ensuite vendues aux enchères, le produit de la vente étant reversé à des associations caritatives.
Les carrosseries des voitures exposées au musée Svet Skodovek sont l'œuvre d'artistes allemands (Otmar Alt, Janosch, Helme Heine, Wolf Gerlach), ainsi que du peintre espagnol Gustavo et de l'artiste français Damien Ligier. Sur certaines, on peut voir les signatures conservées non seulement des artistes eux-mêmes, mais aussi des couples présidentiels.
La plupart des voitures ont fini dans des collections privées. Il y a quelques années, une Felicia ainsi peinte est apparue dans une petite annonce en Allemagne et son propriétaire en demandait un peu moins d'un demi-million (de couronnes ?). Cependant, Svet Skodovek a réussi à réaliser un exploit unique en réunissant six Skoda Artcars au même endroit.
Chacune a été vendue aux enchères lors du festival d'été organisé par le président à Berlin. La plupart des voitures n'ont pas été conduites par la suite, de sorte qu'elles sont non seulement extrêmement bien conservées, mais aussi très peu kilométrées. Il s'agit donc aujourd'hui d'une collection unique dont la valeur est pratiquement incalculable. Nulle part ailleurs on ne trouve un tel nombre d'Artcars côte à côte.
La saison a déjà commencé au musée au Svet Skodovek , rien ne vous empêche donc de venir voir les pièces peintes (et pas seulement). Vous trouverez les horaires d'ouverture et les tarifs sur le site internet du musée. Et sachez que vous avez peut-être un autre Otmar Alt chez vous ? Vous pourrez vous en rendre compte dans le café adjacent, où vos enfants pourront peindre l'une des voitures.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/reportaze-za-prahou-stoji-raritni-sbirka-pomalovanych-felici-a-fabii-prijdte-se-podivat-maji-nevycislitelnou-hodnotu-21012562
Adaptation VG