La Dacia Logan a marqué le début de l'ère moderne pour la marque roumaine, sous l'aile de Renault. Elle a remplacé la Solenza qui n'avait pas grand-chose à voir avec elle.
Le constructeur automobile roumain Dacia est aujourd'hui le spécialiste de la production de voitures dites « low-cost ». Pour la marque, il s’agit d’une stratégie sur le long terme, qui se traduit, par exemple, par le fait que Dacia ne propose que ce dont les clients ont réellement besoin en matière d'équipements. Mais cette caractéristique n'est pas nouvelle : Dacia a toujours été connue comme un fabricant de voitures bon marché. Après tout, en 2003, la voiture la moins chère sur le marché tchèque était la Dacia Solenza.
La Dacia Solenza est arrivée en 2003 pour succéder à la SuperNova, qui était en production depuis le milieu des années 1990 (à l'époque, elle portait encore le nom de Nova).
Son design laissait déjà entrevoir l'orientation future de la marque, par exemple son nouveau logo bleu. Sa forme simple utilisait plus de courbes que son prédécesseur, notamment au niveau des phares. L’arrière cachait en fait un hayon, ce qui en faisait une liftback pratique avec un accès facile au coffre. Ce dernier avait d'ailleurs un volume revendiqué de 370 litres.
C'est l'intérieur qui témoigne de l'effort de réduction du prix. Divers composants de Renault, déjà propriétaire de Dacia à l'époque, ont été utilisés. Le constructeur français avait racheté le constructeur roumain à la fin des années 1990. Ainsi, les poignées de porte ou le volant proviennent d'une Clio de deuxième génération. Mais, le grand avantage par rapport à la SuperNova était la finition, bien meilleure.
Cette voiture de 4,083 mm de long était techniquement basée sur son prédécesseur, avec lequel elle partageait un empattement de 2,476 mm. L’architecture générale est issue des anciens modèles Dacia. Toutes les voitures suivantes de la marque utiliseront déjà des technologies partagées avec les modèles Renault.
Le moteur à essence quatre cylindres à huit soupapes de 1,380 cm3, 75 ch, également connu de la Renault Clio de deuxième génération, a été repris de la SuperNova. La différence en termes de motorisation, cependant, réside dans une alternative diesel, un 1,900 cm3 à 18 soupapes, d'une puissance de 64 ch, provenant de chez Renault. Les deux moteurs étaient couplés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
La Solenza n'a pas seulement été vendue en Roumanie, mais a également fait son apparition sur le marché tchèque. En 2003, elle y a été proposée au prix de base de 193,000 couronnes, ce qui en faisait la voiture la moins chère de l'époque. Toutefois, cette variante, appelée Prima, n'offrait que le strict nécessaire pour satisfaire les clients à la recherche d'une voiture au prix le plus bas possible. La Scala la plus haut de gamme pouvait également offrir la direction assistée, l'antidémarrage électronique, des phares antibrouillards, le verrouillage central à distance, la climatisation, des vitres avant électriques et une radio intégrée avec lecteur de CD et quatre haut-parleurs. À l'époque, elle coûtait 245,000 couronnes.
La Dacia Solenza a finalement servi d’intermédiaire, faisant le pont entre l'ancienne et la nouvelle ère de la marque. Outre l'usine de Mioveni, en Roumanie, elle a également été construite en Ukraine, dans l'usine ZAZ. Elle n'est restée en production que jusqu'en 2005, mais en 2004, elle a été progressivement remplacée par la Logan. C'est le résultat du projet X-90, qui visait à créer un modèle abordable destiné principalement à l'Europe de l'Est.
La Logan était visuellement similaire à la Solenza. Cependant, la Logan utilisait une base technique plus récente provenant déjà de Renault, ainsi qu'une carrosserie de type berline. En outre, elle a été dérivée plus tard en break.
Légende des photos :
- La poupe de la Solenza pouvait être ornée d'un aileron.
- L'accès au coffre est assuré par un hayon.
- Le nez est plus arrondi que celui de l'ancienne SuperNova, plus anguleux.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-nez-prisla-prvni-dacia-logan-byla-tu-solenza-rumunska-octavia-byvala-nejlevnejsi-auto-u-nas-prodavala-se-za-dnes-nepredstavitelnou-castku-21012491
Adaptation VG