À première vue, l'Oka semble être une voiture ultra-compacte dans laquelle on peut difficilement faire monter plus de deux personnes. Vous n’imagineriez même pas transporter en même temps des marchandises. Et si je vous disais que l’Oka présentée dans cet article, n’est pas seulement un pick-up mais aussi un pick-up avec un moteur diesel !
La voiture baptisée ZMA-1901 ou « Oka-Gnome » a été présentée en 2000. Il s'agissait d'un projet de l’Usine des Voitures de Petites cylindrée (ZMA), située à Naberezhnie Tchelny. Il faut rappeler que c'est bien ZMA, et non KamAZ, qui s'était engagé dans la production de l'Oka, parallèlement à VAZ et SeAZ. Toutefois, comme il s'agissait d'une filiale de KamAZ, les voitures qu’elle produisait étaient ornées du logo de la célèbre marque de camions !
La « Gnome » était un pick-up avec un demi-châssis, similaire à ceux fabriqués à l'usine VIS de Togliatti, sur la base des Jigouli. La voiture se distinguait par sa partie avant habituelle d’Oka (intégrant la « cabine ») et à une petite plate-forme à l'arrière avec des feux de VAZ 2106. D'ailleurs, les amortisseurs provenaient du même modèle de Jigouli. De plus, pour augmenter la capacité de charge, il était prévu d'installer des ressorts plus rigides à la place des ressorts standard.
Pour s'adapter au transport de marchandises, la voiture était équipée de jantes de plus grand diamètre. Elles faisaient 13 pouces au lieu des 12 pouces habituels. Mais, de manière générale, la voiture disposait des mêmes trains roulants que l'Oka standard et, par conséquent, la capacité de charge n'augmentait pas beaucoup. La « Gnome » pouvait transporter environ 300 kg (passagers + chargement).
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est ce qui se trouvait sous le capot. Il s'agissait d'un diesel D18A à quatre temps à préchambre, conçu à Vladimir. En fait, il s'agissait d'un moteur diesel de tracteur D12M1 modifié pour la micro-voiture. Ce bicylindre avait un volume de 725 cm3 et ne développait que 25 ch à 4,400 tr/min. La consommation était d'environ 4 litres aux 100 km, ce qui est très bon, même pour une voiture aussi petite que l’Oka.
En revanche, la voiture ne pouvait pas faire de miracle en termes de dynamique. La vitesse maximale était d'environ 110 km/h, et les accélérations de 0 à 100 très incertaines. Mais pour quoi faire ? La voiture n'avait pas été créée dans ce but. Un prix bas et une consommation de carburant très faible, voilà ce dont elle avait besoin pour séduire son acheteur.
Malheureusement, même si plusieurs prototypes roulants ont été assemblés, cette « Oka-Gnome » n’a jamais atteint la production en série.
Lu sur : https://dzen.ru/a/YQJAD11oPCjFtMAi
Adaptation VG