Il ne s'agit pas de tuning : vous avez sous les yeux une voiture construite spécifiquement pour le rallye.
C’est en Russie qu’a été construite la Jigouli de course idéale. Son créateur et pilote, Klim Baïkov, un habitant de Kirov, est bien connu dans le milieu du rallye puisqu'il a été trois fois champion d'Estonie. En dix ans, sa VAZ-2105 est passée d'une voiture presque standard à un bolide sérieux. Il est vrai que beaucoup de temps et d'efforts y ont été consacrés.
La voiture a reçu une suspension arrière indépendante à cinq tirants Wisefab (qui a remplacé le pont arrière de Volvo 240 monté précédemment). Pour son installation, il a fallu intégrer dans la carrosserie des longerons arrière et une partie du plancher d’une BMW.
Comme l'a expliqué Klim Baïkov à Motor.ru, bien que la suspension soit restée à double triangulation, comme sur les Jigouli de série, elle a en fait été redessinée. Les bras interchangeables sont fraisés dans des tiges en aluminium et anodisés ; le faux-châssis est soudé à partir de solides profilés d'acier.
Des amortisseurs Öhlins ont été fabriqués spécialement pour la voiture ainsi qu'une barre stabilisatrice réglable à l’avant. Cette dernière comporte trois points de fixation différents, ce qui influe sur la souplesse de la voiture. La berline a également été équipée d'une crémaillère « courte », d'une direction assistée et de freins avant Alcon provenant d'une Peugeot 208 R2 de rallye.
Mais le moteur de cette « Piaterka » reste quasiment standard : il s'agit du légendaire 1600 VAZ-21126 de la Lada Priora, associé à une boîte de vitesses séquentielle Beckert. Le moteur a été préparé par l'ingénieur de Togliatti Dmitri Braguine, il est équipé d'une admission directe et développe environ 180 chevaux.
D'une manière générale, elle n’a rien à envier par son aspect ou ses performances à des véritables « prototypes d'usine » de la classe R5. La construction de la voiture a d'ailleurs été retardée de quatre ans, la pandémie de COVID-19 ayant inopinément interféré sur les plans. Mais à en juger par ses premières courses, son propriétaire semble satisfait du résultat !
Lu sur : https://motor.ru/news/best-vaz-19-02-2024.htm
Adaptation VG