Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis sa première génération, la Skoda Octavia Combi moderne attire l'attention pour ses qualités pratiques, soulignées par la combinaison d'un espace généreux pour les passagers et les bagages. Vous pourrez bientôt acheter une voiture qui ne présente pas exactement ces qualités.

En République Tchèque, lors de la vente aux enchères Retro Garage, qui aura lieu le 27 avril au parc des expositions de Lysa nad Labem, une Octavia Combi de première génération sera mise aux enchères. Elle n'a pas plus de toit et n'a pas non plus de portes arrière... Mais elle offre six places, ce qui est également très inhabituel !

L’Autodrome de Most a en effet envoyé une voiture spéciale pour cette vente aux enchères. Il s'agit d'une « Camera Car », c'est-à-dire d'une voiture conçue pour prendre des photos et filmer des plans dynamiques sur circuit. Ce véhicule unique a été créé en partant d'une Skoda Octavia Combi en finition Laurin & Klement, qui servait à l'origine aux instructeurs comme pour découvrir le circuit et le polygone d’essais.

« Il y a neuf ans, j'ai découvert la voiture d'origine dans un entrepôt de l'autodrome et j'ai décidé de l'emmener à Mlada Boleslav, chez Benet Automotive, qui était un atelier de prototypage pour le département design de Skoda. J'ai demandé à mes collègues de transformer la voiture en un beau show-car que nous pourrions utiliser à Most », se souvient Josef Zajicek, le propriétaire du circuit. Outre des prototypes de salon et d’autres modèles spéciaux, le même atelier construisait également des voitures de course pour l’Octavia Cup.

La voiture a donc été transformée en « Camera Car » par Benet Automotive. La modification a nécessité d'importantes modifications de la carrosserie à l'arrière, en retirant les portes arrière, le couvercle du coffre et une grande partie du toit et en installant de nouveaux sièges. La paire de sièges située tout à l'arrière, à l'endroit où se trouvait le coffre à l'origine, est orientée dans le sens inverse de la marche.

En plus de ces changements, l'Octavia a un châssis rabaissé, une peinture spéciale et quelques autres changements essentiellement esthétiques, tels que des phares noirs. La voiture existe en un seul exemplaire, est en parfait état de marche et affiche environ 21,000 kilomètres au compteur. Elle est équipée d'un moteur turbodiesel 1,9 litre de 110 ch.

La voiture modifiée ne remplit évidemment plus les conditions requises pour circuler sur la voie publique et n'a donc pas de plaque d'immatriculation. Comme l'année dernière, le prix de départ pour la vente aux enchères est fixé à 1 couronne tchèque. Le produit de la vente de la Most Camera Car sera à nouveau reversé à des clubs et associations à but non lucratif de Most par l'intermédiaire de la fondation Autodrom Most.

L'année dernière, l'autodrome de Most a vendu aux enchères une voiture de sécurité Skoda Octavia RS de première génération appelée « Baba », dont le nouveau propriétaire est Pavel Kalina de Cabrio Gallery. Le montant de 92,000 couronnes a été versé à la fondation Autodrom Most, qui a utilisé l'argent pour soutenir de jeunes sportifs et des enfants de la région de Most. Une partie de l'argent a également servi à construire une aire de jeu pour les enfants dans le jardin de la maison de retraite Harmonie.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-vite-ze-existuje-sestimistna-octavia-raritni-kombik-bez-strechy-a-zadnich-dveri-miri-do-aukce-21012294
Adaptation VG

(*) voir : https://www.sovietauto.fr/2023/03/cette-octavia-rs-est-la-voiture-de-securite-legendaire-de-l-autodrome-de-most.html

Tag(s) : #Skoda, #Octavia, #Prototype, #Cinéma, #Enchères