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La transmission automatique de ces Jigouli n’avait rien à voir avec les boîtes robotisées modernes, immédiatement détestée par les acheteurs. Il s’agit d’autre chose, décrite par la revue Motor-Jahr en 1979 :

« Extérieurement, cette Lada 1500 gris clair ressemble à un modèle de production ordinaire, mais au lieu du levier de boîte habituel, elle est équipée d'un sélecteur automatique. Il s'agit d'une nouvelle transmission qui doit subir les derniers tests d'utilisation quotidienne, y compris dans des conditions extrêmes, avant la production en série dans le cadre d'un projet commun entre la Tchécoslovaquie et l'Union Soviétique au début du prochain plan quinquennal de l'économie tchécoslovaque ». Non, non, il ne s'agit pas de la fameuse boîtes automatique 3L30 de General Motors, utilisées par les importateurs et dont on a déjà beaucoup parlé. Il s'agit d'une boîte spécialement étudiée pour VAZ, et pas seulement !

Le Centre de développement et de recherche UVMV (Ustav pro vyzkum motorovych vozidel) de Prague procédait à divers développements, dont des boîtes de vitesses automatiques. Comme l’Institut NAMI avait également de l’expérience en la matière, il a été décidé en 1970 d'unir les forces pour développer une boîte de vitesses automatique commune. La tâche consistait à prévoir une boîte qui pourrait parcourir un kilométrage de 125,000 km avant d’être reconditionnée. Cela a nécessité de nombreux essais, dont la plupart ont été réalisés au polygone de Dmitrov.

En 1974, deux voitures équipées de boîtes automatiques tchèques - une VAZ-2101 et une Polski-Fiat 125p avec un moteur de 1300 cm3 - ont été emmenées à Dmitrov, par la route. Les voitures seraient arrivées sans problème. En 1975, la boîte aurait même été approuvée par les ministères compétents de Tchécoslovaquie et d'URSS.

Cette boîte à trois rapports, disposait d’un verrouillage du convertisseur de couple en troisième vitesse. Elle avait été conçue pour les moteurs VAZ-1600, avec une petite réserve : elle pouvait supporter un couple allant jusqu'à 150 Nm, la puissance maximale du moteur étant de 100 ch à 6,000 tr/min. Le diamètre du convertisseur de couple était de 230 mm. À titre de comparaison, la Tatra 613, plus puissante, dont les versions d'exportation étaient équipées d'un convertisseur automatique Borg-Warner, avait un diamètre de 270 mm.

La boîte pesait 48 kg (54 kg pour la Tatra). Ses dimensions (longueur 607 mm) permettaient de la monter sur la Jigouli sans modifier les panneaux de carrosserie. Bien sûr, il fallait un liquide de transmission spécial - cinq litres.

Bien entendu, la perte de puissance en sortie de boîte était considérable : elle « avalait » 9,5 ch. Par conséquent, la VAZ-2106 équipée d'un moteur de 75 ch atteignait 100 km/h en 18 secondes, soit 2,5 secondes de moins qu'avec une boîte de vitesses manuelle. La vitesse maximale affichée sur l'autoroute Prague-Brno était de 145 km/h.

La boîte automatique était promise à un grand avenir. On pensait qu'elle serait installée non seulement sur les Jigouli, mais aussi sur les Polski-Fiat 125p (ce qui est assez logique), sur les nouvelles Skoda (bien qu'elles soient à moteur arrière) et même sur les Moskvich-2140. Il a même été estimé qu'environ 20 % de toutes les Jigouli exportées avec des moteurs 1500 et 1600 seraient équipés de cette boîte automatique !

La boîte de vitesses était appelée CEV-Avtomat. Mais le plus souvent, elle était appelée UVMV-CZM-NAMI. CZM désigne la célèbre usine de Strakonice, qui produisait les motos CZ ! Il avait été décidé de reconvertir sa production. Comme il y avait une production sérieuse, y compris une fonderie, on voulait produire là-bas des turbocompresseurs pour les moteurs diesel LIAZ (sous licence KKK), des boîtes de vitesses automatiques pour les véhicules utilitaires et la boîte CEV-Avtomat pour les voitures.

Motor-Jahr indiquait qu'une centaine de voitures équipées de cette boîte avaient déjà été testées, principalement des Jigouli avec des moteurs 1600. La production en série était prévue pour le prochain plan quinquennal de l'économie tchécoslovaque.

Le septième plan quinquennal a débuté en Tchécoslovaquie en 1981. Il s’agissait d’années difficiles. Les prix augmentaient plus vite que les revenus des citoyens. L'appareil productif était presque partout vétuste. Le prix du pétrole fourni par l'URSS augmentait. Et ainsi de suite. D'une manière générale, ce n’était pas la bonne époque pour les boîtes automatiques. Pas plus qu’en URSS. Les gens faisaient la queue pendant des années pour une Jigouli standard, et il était plus coûteux d'entretenir les boîtes automatiques, voire d'assumer les obligations de garantie sur les marchés étrangers.

La Skoda Favorit à traction avant, lancée en 1987, était équipée d'une boîte conventionnelle à cinq vitesses. Ainsi que la VAZ-2108. Il a fallu attendre plus de 30 ans pour que des voitures Lada de série soient équipées d'une boîte auto.

Lu sur : https://dzen.ru/a/Ymf0IRl4uwF3T7Be
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Automatique, #NAMI, #UVMV, #Prototype