Une demande de brevet pour un nouveau modèle de voiture a fait son apparition dans la base de données de Rospatent. Elle n'a pas de nom, mais les images jointes à la demande décrivent un break, qui ressemble clairement à la VAZ-2104, réimaginée dans le style du pick-up Tesla Cybertruck !
La voiture a conservé la silhouette, les optiques carrées et la calandre caractéristiques du break de Togliatti. Dans le même temps, si les côtés du break semblent conserver les emboutis longitudinaux d'origine, les pare-chocs sont devenus beaucoup plus massifs et les passages de roues sont presque carrés. La « Cybertchetverka » est équipée d’un kit-carrosserie proéminant avec des baguettes lumineuses le long des bas de caisse, et les phares et les feux pixelisés (reprenant les lettres « I » russe ou « N » latine à l’avant plus un « V » à l’arrière) sont à LED. On remarquera, bien entendu, les enjoliveurs reprenant clairement le style de roues présentées sur le prototype du Tesla Cybertruck de 2019.
On ne sait pas encore pourquoi le dessin de ce break a fait l’objet d’un dépôt de brevet. La demande a été déposée par un particulier de Koursk en octobre 2023 mais n’a été publiée que récemment sur le site de Rospatent. Le document indique que le break représenté sur les images est une voiture électrique. Il est possible que Rospatent, en publiant cette demande, ait déclassifié un projet privé de construction de voitures électriques sur la plate-forme classique du break VAZ.
Lu sur :
https://kolesa.kz/content/news/v-rossii-zapatentovali-kiberchetvyorku/
https://auto.rambler.ru/news/52177044-v-rossii-zapatentovali-kiberchetverka-bezumnuyu-smes-vaz-2104-i-cybertruck/
Adaptation VG