Autrefois, ce type de camions était couramment utilisé dans les dépôts des compagnies de transports urbains, mais ils n'ont pratiquement pas survécu jusqu'à nos jours. Ils étaient utilisés pour remorquer les autobus et les trolleybus - à cette fin, le camion était raccourci et équipé d’une grue.
Le « MazZil » n’existe qu’à un seul exemplaire. Dans les années 1980, il a été construit à partir de deux camions aux finalités totalement différentes, un ZIL-157 et un MAZ-200 mis à la retraite et a fidèlement servi dans le dépôt de la rue Filevski du Mosgortrans jusqu'aux années 2010. Il est arrivé au Musée des transports de Moscou dans un état déplorable : repeint à plusieurs reprises et grossièrement, avec un moteur à redémarrer, des éléments de carrosserie manquants, sans treuil.
Aujourd'hui, après une restauration complète, cette dépanneuse arbore des éléments de carrosserie recréés à partir de zéro et a été fraichement repeinte en orange. Vous trouverez ci-dessous une vidéo où l'on peut la voir en mouvement, ainsi que ce qu'elle était avant sa restauration.
Le musée à l’intention de faire participer le « MazZil » à des expositions et à des festivals. Bientôt, les gens auront donc l'occasion de voir cette « sous-espèce » d'automobile pratiquement disparue.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/938175-znaete-chto-takoe-mazzil-se/
https://www.zr.ru/content/news/951407-unikalnyj-sovetskij-mazzil/
Adaptation VG