Aussi curieux que cela puisse paraître, le Aro 10 visible sur les photos a également été vendu sous le nom de Dacia Duster 4x4. C’est la raison pour laquelle Garaz.cz n’a pas hésité à comparer ce Duster original avec le Duster actuel pour voir ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie.
L'Aro 10 a été présenté à la nation roumaine en 1979, à l'époque où le pays était sous le régime communiste. Il est le fruit d'une collaboration entre la société Automobil Romanesc, qui avait acquis une licence pour la production des GAZ soviétiques, et la société Dacia, qui avait acquis dans la seconde moitié des années 1960 une licence pour certains produits de la marque française Renault.
L'Aro 10 à transmission intégrale non permanente a donc été équipé de moteurs Renault construits par Dacia et, pour le marché britannique à partir de 1985, il s’est appelé Dacia Duster 4×4. Le choix du nom n'a pas été fait uniquement pour le plaisir, car les clients locaux connaissaient déjà depuis 1982 la Dacia 1300 (basée sur la Renault 12) sous le nom de Dacia Denem, et il était donc logique de proposer une autre Dacia, marque connue sur ce marché, plutôt que l'inconnue Aro.
Il est intéressant de noter qu'au Royaume-Uni, l'Aro 10 (c'est-à-dire le Dacia Duster 4×4) n'était vendu qu'avec une transmission à quatre roues motrices et que la seule option proposée au départ était une chaîne stéréo coûtant 100 livres sterling. En ce qui concerne les pièces, on trouvait à l'intérieur des éléments de la Dacia 1300 et de simples sièges en tissu. La direction assistée, la climatisation ou les vitres électriques n’étaient qu’un rêve.
En termes de motorisation, le modèle a démarré avec un bloc de 1,3 litre, qui a ensuite été remplacé par une variante de 1,4 litre. Cependant, l'Aro 10 était également équipé d'un 1,600 cm3 essence (Dacia, Daewoo) et d'un moteur 1,9 diesel. D'autres moteurs ont ensuite été intégrés à la voiture par divers importateurs, comme en Italie.
Plusieurs carrosseries étaient également disponibles : deux portes, pick-up, modèles découvrables et utilitaires, ainsi qu'un « roadster » unique, appelé Aro Spartana. Plus tard, il y eut même une version Super, qui n'était qu'une version améliorée et plus luxueuse.
À son époque, l'Aro 10 était considéré comme un véhicule tout-terrain simple, mais avec des moteurs peu puissants et une qualité de construction particulièrement médiocre, ce dont tout le monde se plaignait, y compris les Britanniques. Comme l'Oltcit ou même la Dacia, l'Aro 10 / Dacia Duster n'avait guère de chance de concurrencer les voitures occidentales, même s'il s'agissait d’un véhicule rustique comme l’était le Land Rover.
Les utilisateurs se sont également plaints des performances médiocres du moteur, de la maniabilité, de la tenue de route et du passage des vitesses. Tout cela a créé une aura négative pour le premier Duster, c'est pourquoi ce modèle était plutôt déconseillé pour un usage quotidien. Qui voudrait d’une voiture qui passe de 0 à 100 km/h en 23 secondes avec un moteur de 1,4 litre ? La situation était un peu différente en dehors des routes, même si la voiture y était critiquée pour ses petites roues, sa faible garde au sol et son manque de puissance. D'un autre côté, le modèle était relativement bon marché et offrait donc un compromis acceptable dans le rapport prix/performances, même si, sur les marchés occidentaux, nous pourrions parler d'un véhicule plutôt destiné aux travailleurs plutôt qu’aux amateurs ou utilisateurs occasionnels de 4x4. Personne n’aurait osé vous le recommander comme véhicule de loisirs.
L'Aro 10 a également été introduit en Tchécoslovaquie, d'abord en 1988, mais l'euphorie de l’après révolution l'a finalement fait tomber dans l'oubli. Quelques exemplaires ont encore été vendus en République Tchèque, car il y avait et il y a toujours un importateur officiel - AMC. Cependant, il n'a plus rien à importer depuis 2006 et l'effondrement de la marque. Au Royaume-Uni, ce Duster original a survécu jusqu'en 1993, mais toujours avec l'autocollant d'une voiture de qualité douteuse. D'ailleurs, le fait que Dacia n'avait pas beaucoup de concessionnaires à l'Ouest n'a pas aidé, mais il a perduré sur certains marchés européens presque jusqu'à la fin du constructeur.
Il semblait donc qu'avec la disparition d'Aro, le Duster soit également mort, mais c'était sans compter sur la présentation d’un nouveau Dacia Duster, qui a bien sûr commencé à écrire un chapitre complètement différent.
La fin de l'année 2009 a donc vu l'arrivée d'un SUV bon marché, également disponible avec une transmission intégrale, portant le nom emblématique. Le Duster « à la Aro 10 » n'étant plus dans les mémoires, le constructeur roumain n'a pas hésité à écrire un tout nouveau chapitre avec ce nom.
Bien que le Duster soit bon marché, et le soit aussi dans son exécution, il a rapidement trouvé de nombreux fans qui voulaient un véhicule raisonnable pour un prix raisonnable. Et comme Dacia a continué dans la simplicité, le Duster est rapidement devenu un best-seller qui a aidé Dacia à se développer dans le monde entier, parfois sous les noms de Renault Duster ou de Nissan Terrano.
La magie du Duster moderne réside dans l'adoption de pièces et de technologies déjà rentabilisées, ce qui a permis au constructeur de proposer des équipements tels que la transmission 4×4 (d'origine Nissan), la boîte de vitesses automatique, la surveillance des angles morts ou même la carte de démarrage. Un autre argument convaincant en faveur du Dacia est le montage du GPL en usine. Le Duster est disponible non seulement en version essence (photo), mais aussi en version essence avec GPL, ou en diesel. Ce dernier sera toutefois abandonné à partir de la troisième génération et sera remplacé par un moteur hybride.
Par rapport à l'Aro 10 original, le Duster actuel n'a pas acquis une aura de mauvaise qualité et de manque de fiabilité, il est plutôt considéré comme une référence en matière de rapport qualité/prix qui a toutefois été récemment érodé par des marques chinoises, telles que la MG ZS. Le Duster actuel a également moins de variantes de carrosserie, mais il est plus riche en termes de choix de moteurs, de transmissions et d'équipements optionnels. Son comportement routier est assez consistant et c'est sans aucun doute une voiture adaptée à un usage quotidien.
Ainsi, spirituellement, le Duster actuel partage principalement ses capacités tout-terrain avec le Duster 4×4 d'origine. Certes, le modèle moderne n'excelle pas dans ce domaine, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas de réducteur, mais une première courte. Il n'est tout simplement pas une voiture que l'on emmènerait pour un week-end tout-terrain, que l'on utiliserait au fond d’une mine, ou avec laquelle on escaladerait les Carpates. Mais dans les bois, à la chasse, dans les montagnes ou tout simplement là où les SUV avec transmission Haldex ne peuvent pas aller, le Duster est chez lui.
Les deux Duster partagent aussi leur accessibilité en termes de tarifs. Avec l'électrification en cours, ce ne sera pas facile pour le constructeur roumain, mais la direction a clairement indiqué que la marque continuerait à être accessible. Un grand SUV est également prévu. Il pourrait également mettre à mal des modèles bien établis comme le Skoda Kodiaq.
Au-delà de leurs capacités tout-terrain intéressantes et de leur prix abordable, l'Aro 10 / Dacia Duster 4×4 original et le Duster actuel sont deux voitures différentes. Alors que l'original faisait dans la « camelote », le Duster est juste une voiture décente pour la vie de tous les jours, bien qu'elle soit pleine de plastiques et de solutions bon marché.
Il ne s'agit pas de comparer directement les deux voitures, ce qui ne serait même pas pertinent compte tenu de leur âge, mais simplement de souligner que le Dacia Duster 4×4 avait une chance de briller à l'époque, mais qu'il a tué son potentiel avec une surabondance de caractéristiques négatives. Des années plus tard, le Duster est réapparu, toujours avec la même philosophie, mais cette fois, le constructeur a évité les erreurs fatales et le succès, inattendu pour beaucoup, a été au rendez-vous.
Peut-être que le Dacia Duster moderne est aujourd'hui moqué et considéré comme l'équivalent de l'Aro 10, mais dans quelques années, le roumain sera peut-être l'un des derniers constructeurs automobiles à vendre sur le marché européen des voitures à moteur à combustion interne abordables pour les gens ordinaires.
S'il est presque miraculeux de trouver aujourd'hui un beau Aro 10, surtout dans sa version Duster 4×4, l'achat d'un Duster actuel se fait en se rendant chez le concessionnaire Dacia le plus proche. La troisième génération arrivera bientôt. Il sera plus cher, mais il restera l'un des SUV les plus abordables à condition qu'il ne soit pas complètement dépassé par les marques chinoises en expansion.
Légende des photos :
- Duster n'est pas le nom d’une voiture du 21e siècle, puisqu'il est apparu dans les années 1980.
- L'intérieur de l’Aro 10 est primaire, les sièges sont simples, la direction assistée ou la climatisation relèvent de la science-fiction.
- Les moteurs d’origine n'étaient pas très puissants et seuls des importateurs indépendants installaient des moteurs plus performants.
- Avec le moteur 1,4 litre, la voiture passait de 0 à 100 km/h en 23 secondes.
- Aro maintient une présence tchèque, avec un représentant accrédité qui opère toujours dans le pays aujourd'hui. Et ce, bien que l'usine automobile ait fermé ses portes depuis longtemps.
- Le nouveau Duster a conquis des millions de fans, ce que son prédécesseur n'avait pas réussi à faire.
- Si à son époque l'Aro original ne pouvait pas être une voiture de tous les jours, c'est une autre histoire avec le Duster actuel.
- Comme 4x4, le Duster n'a pas beaucoup de concurrents directs en termes de prix.
- Les deux voitures ont en commun (hier comme aujourd'hui) leur prix abordable et leurs capacités tout-terrain.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-uplne-prvni-duster-byl-jine-auto-nez-si-myslite-potkal-se-s-tim-soucasnym-spolecneho-nemaji-prakticky-nic-21011778
Adaptation VG