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L'une des Skoda 105 les plus intéressantes, et pourtant totalement inconnue, est sans aucun doute la 1600 TS, construite dans le cadre du projet « Volksschade ».

Il est indéniable que l'une des principales raisons de l'entrée de Volkswagen dans l'AZNP a été la Skoda Favorit, qui, au début des années 1990, répondait sans difficulté aux exigences d'une voiture familiale moderne. La Favorit a donc pu être produite pendant une période relativement longue sans changements majeurs, tout en présentant un potentiel de développement qui s'est traduit plus tard par la Felicia.

La Skoda Favorit n'est cependant pas le seul véhicule à avoir attiré l'attention de la direction du groupe Volkswagen. Aujourd'hui encore, on ne le sait pas, mais les nostalgiques de la Wolfsburg de la grande époque ont été séduits par la Skoda S742, la série 105/120/130, qui leur rappelait la divine Coccinelle avec sa propulsion et son moteur à l'arrière.

Dès que VW a pris les rênes de l'usine de Mlada Boleslav en 1991, des plans ont été mis en œuvre pour reconstruire le modèle de base 105 S afin de l'utiliser sur les marchés moins exigeants du tiers-monde (le projet dit « Volksschade »). Le moteur, en particulier, était dans le collimateur de la direction de VW, et bien qu'il soit au bon endroit et qu'il ait le bon nombre de cylindres, il était en ligne et refroidi par liquide, ce qui allait à l'encontre du concept de la célèbre Coccinelle.

La solution à ce problème s'est avérée si complexe qu'elle a failli entraîner l'arrêt prématuré de l’ensemble du projet. Tout a finalement été sauvé en 1993 par le célèbre amateur d'idées peu orthodoxes, Ferdinand Piëch, qui, immédiatement après avoir pris la présidence du conseil d'administration de VW, a décidé de concevoir un nouveau moteur quatre cylindres à six cylindres à plat refroidi par air, qui poursuivrait l'illustre histoire de la DKW et qui pourrait être installé dans la Skoda.

L'idée de génie consistait à utiliser le stock de moteurs de Trabant 601 disponibles en grand nombre à Zwickau. Après plusieurs années de développement intensif, dans un atelier souterrain secret, les ingénieurs de Skoda sont parvenus à mettre au point un moteur boxer quatre cylindres à deux temps de 1,200 cm3, refroidi par air, en combinant deux moteurs de Trabant modifiés.

La puissance de ce moteur était de 49 ch à 4,000 tr/min, ce qui correspondait à peu près au niveau de la Skoda 120 L. Pour les besoins d'un véhicule « utilitaire », c'était bien sûr tout à fait suffisant, mais les ingénieurs de Mlada Boleslav ont rapidement reconnu le potentiel de ce nouveau moteur et se sont empressés d'y apporter d'autres modifications. La cylindrée a été portée à 1,600 cm3 et il a reçu, entre autres, des conduits polis, un taux de compression plus élevé et des pièces mobiles allégées. La cerise sur le gâteau était une admission à diaphragme et une injection électronique. Cela a permis de porter la puissance à un niveau étonnant de 217 ch à 8,000 tr/min.

Mais cela n’a pas suffi pas aux ingénieurs tchèques. Contrairement aux idées de Ferdinand Piëch, des freins à disque sur toutes les roues, des amortisseurs sport, des portes et un capot en aluminium, une boîte de vitesses à six rapports, un nouvel essieu arrière, un différentiel autobloquant, une direction à crémaillère et d'autres éléments ont été installés. Cette version a été appelée en interne 1600 TS (Two Stroke).

Lors des essais effectués dans tout le pays en 1995 et 1996, la tenue de route de la voiture s'est avérée phénoménale, aidée bien sûr par le centre de gravité bas dû à la conception du moteur. Un autre est que le problème du radiateur à l’avant était définitivement résolu, un problème génant pour de nombreux propriétaires de Skoda 105.

Les excellents résultats des essais ouvraient de nouveaux horizons et l'équipe de Mlada Boleslav se préparait même à développer une 2400 TS à six cylindres à plat et à deux temps avec une carrosserie Skoda 130 Rapid. Une telle voiture mettrait sans aucun doute la célèbre Porsche 911 dans la poche. Le point culminant de toute la gamme devait être la supercar 4800 TS, toujours avec une carrosserie Rapid, mais cette fois avec un douze cylindres à deux temps de 4,800 cm3 monté en position centrale, qui était destiné à lancer un défi à Ferrari et Lamborghini.

Mais à ce moment-là, les nuages ont commencé à s'accumuler au-dessus de la 1600 TS. Fin 1996, Ferdinand Piëch a pris connaissance des modifications non autorisées et s'est rendu compte que la Skoda 1600 TS pouvait être une concurrente sérieuse de la Golf GTI et éventuellement des versions sportives de la nouvelle Audi A3. Ne voulant en aucun cas l'admettre, il confia la poursuite du développement de la Skoda « du peuple » à la division brésilienne de Volkswagen, qui devait transformer la 1600 TS en une petite voiture docile. Il n'est pas tout à fait inintéressant que les Brésiliens aient été autorisés à expérimenter les carburants à l'éthanol dans ce contexte, en particulier avec les rhums brésiliens et autres schnaps.

Une seul 1600 TS a été expédié au Brésil au début de l'année 1997. Elle est arrivée sans encombre au port de Santos, mais a malheureusement été immédiatement détourné par la mafia brésilienne, qui y voyait un outil idéal pour mener des activités criminelles et échapper à la police. La mafia a cependant complètement ignoré la nécessité de faire le plein de mélange huile-carburant entraînant la destruction du moteur.

La perte du seul moteur existant a signifié de facto la fin du projet « Volksschade ». Tout développement ultérieur a été interrompu et la documentation a été détruite. Aucun autre exemplaire n'a été fabriqué en République tchèque, ni même au Brésil. Cependant, on ne peut pas dire que la Skoda 1600 TS, volée par la mafia, ait disparu sans laisser de traces. De temps en temps, des touristes tchèques rapportent, sans confirmation, que dans les favelas de Rio de Janeiro, on peut voir des maisons décorées de morceaux de tôle qui ressemblent étrangement à la carrosserie d'une Skoda classique...

Lu sur : https://medium.seznam.cz/clanek/jan-snopek-skoda-1600-ts-dvoutaktni-demon-z-mlade-boleslavi-42506
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #105, #Rigolo