Lorsqu'il y a quelques années, le motard Ondrej Klymciw a révélé au monde entier qu'il conduirait une Skoda 130 LR dans le Dakar Classic, nombreux étaient ceux qui se sont tapé le front du doigt. Pourtant, le pilote de Bohême orientale a dignement participé à la première édition, puis est revenu avec une voiture encore plus performante pour montrer à tous ce dont cette Skoda historique était capable. Mais son rêve se terminera au Dakar 2024 et nous avons découvert pourquoi.
Si vous voulez un conseil en sport automobile, demandez à Klymciw. Si vous voulez vous rendre au Dakar au volant d'une voiture totalement inappropriée, demandez à Klymciw. Et l'on pourrait continuer à énumérer les expériences du pilote tchèque. Ondrej Klymciw s'est fait un nom sur le Dakar pour deux raisons. D'une part, il a failli y mourir à moto à la suite d'un accident, et d'autre part, il a choisi une Skoda pour y revenir.
Ce fut une grande révélation, la voiture a participé sous diverses couleurs à plusieurs Dakar Classic, mais pour l'édition 2024, son pilote a annoncé une grande nouvelle : « la Skoda va partir pour une dernière fois pour une bonne cause ». Avant le départ, Garaz.cz a interviewé le pilote expérimenté autour d'une tasse de thé.
Q : La rumeur veut que vous participiez au Dakar pour la toute dernière fois, est-ce vrai ?
R : Je ne me prononcerai pas. C'est la dernière fois que je conduirai cette voiture, mais je ne sais pas ce qui se passera ensuite et je vais y reconduire. Je vais faire mon dixième Dakar, mon huitième en tant que pilote, donc je pense qu'il est temps de changer. Je pense qu'il est normal de faire des changements dans la vie. Mais nous verrons avec le temps.
Q : Vous avez engagé une action caritative en collaboration avec le Centrum Paraple, pourquoi eux ?
R : C'est la suite logique de tout ça, parce que la Skoda Dakar m'a moi-même beaucoup aidé et a rendu beaucoup de gens heureux, donc je pense qu'elle doit faire le maximum pour son dernier Dakar. Le Centrum Paraple s’occupe de personnes souffrant de lésions de la colonne vertébrale depuis 1994, et j'ai eu quatre vertèbres écrasées dans mon accident de moto, alors j'en ai aussi fait l'expérience. J'ai eu la chance de m'en sortir, mais beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance.
Q : Que symbolise la nouvelle peinture de la Skoda ?
R : Il y a les couleurs de la Skoda des trois éditions du Dakar Classic, et les enfants de l'école primaire de Zdechovice, où vont aussi les miens, se sont impliqués dans cette livrée finale. Le dessin est sur le thème de l'amour, de l'amitié, de la santé, des rêves, de la nature et porte le message d'aider ceux qui sont dans le besoin. Je vais également vendre mon casque aux enchères lors de la collecte de fonds prévue après le Dakar et les recettes iront à cette école pour que les enfants puissent partir en voyage. Je veux leur montrer que lorsque l’on fait le bien, le bien vous revient.
Q : Vous avez eu peu de temps pour la préparation technique, comment est la voiture et avez-vous confiance en elle ?
R : La préparation de la voiture a pris environ cinq semaines, mais d'un autre côté, je crois que lorsqu'il y a une volonté, il y a un chemin. Mon mécanicien Petr Dokonal et moi-même ferons tout notre possible pour que la voiture franchisse la ligne d'arrivée. Ce ne sont pas seulement les kilomètres parcourus sur le Dakar, mais aussi les primes d'arrivée qui permettront de rapporter plus d’argent au Centrum Paraple.
Q : Où faire les dons ?
R : Il y a une page Dakar directement sur le site du Centrum Paraple où les gens peuvent faire des dons. Par exemple, si un certain montant est collecté, je me teindrai les cheveux en rouge, je ne parlerai pas pendant une journée ou je sortirai mon film Dakar Changed Me, qui n'a été vu que par un millier de personnes jusqu'à présent. (NDLR : Nous étions parmi eux et le film en vaut la peine...).
Q : Qu'adviendra-t-il de la Skoda 130 LR après le Dakar ?
R : Il y a plusieurs possibilités, mais en trois ans de course, aucun musée ne s'est montré intéressé pour exposer cette voiture ne serait-ce qu'un mois. En revanche, je ne suis pas opposé à ce qu'un collectionneur se porte acquéreur de la voiture. Mais il faudrait que ce soit quelqu'un qui apprécie le fait que ce soit la seule Skoda au monde à avoir couru le Dakar. La troisième option, c'est que je garde la voiture, la stocke sous une bâche, et quand mes enfants seront grands, peut-être que la voiture roulera à nouveau. Pour l'instant, c'est ouvert.
Q : N'est-il pas dommage que ce projet se termine ?
R : Il vaut mieux arrêter. Je vais arrêter au meilleur moment parce que ce projet va aider quelqu'un d'autre. On dirait que j'adhère à une secte, mais je pense que c'est important. Je pourrai partir la tête haute, en remerciant les fans et les sponsors. Je suis heureux de pouvoir le faire et j'espère pouvoir être une source d'inspiration pour d'autres.
Et il a raison de dire que terminer au meilleur niveau est peut-être la meilleure chose à faire. Qu'est-ce qui rendrait une Skoda si intéressante au Dakar si elle y participait pour la dixième fois ? Je pense qu'elle se serait fondue dans le gris des Toyota et des autres célèbres voitures anciennes. D'un autre côté, c'est la seule Skoda à avoir roulé sur le Dakar, donc c'est au moins une opportunité intéressante pour les musées ou les collectionneurs…
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/reportaze-dakarska-skodovka-jede-uz-naposled-pilot-klymciw-prozradil-duvody-a-rekl-co-s-autem-bude-po-zavodu-21011645
Adaptation VG