Ces dernières années, Skoda a proposé un certain nombre d'idées pratiques et intelligentes pour faciliter la vie des conducteurs. Un grattoir dans le bouchon du réservoir de carburant avec une jauge pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. Un support de ticket de parking sur la face intérieure du montant de pare-brise. Ou encore l'entonnoir intégré dans le bouchon du réservoir de lave-glace. Ce ne sont là que quelques-uns des détails intelligents que nous aimons dans les Skoda modernes.
Pourtant, il lui arrive aussi de se tromper. Certaines idées intéressantes et même pratiques n'ont pas fait long feu dans les voitures de la marque de Mlada Boleslav. Par exemple, la double ouverture unique du couvercle du coffre de la Skoda Superb de deuxième génération, introduite en mars 2008. Cette voiture avait la particularité d'être un étrange croisement entre une berline à coffre et la berline liftback grâce à la façon dont le coffre s'ouvrait. Skoda a appelé cette caractéristique « TwinDoor ».
En appuyant sur un bouton, seul le couvercle s'ouvrait comme dans une berline conventionnelle, mais avec une touche différente, il était possible d'ouvrir toute la partie arrière, y compris la lunette arrière à la manière d’un hayon traditionnel. La première méthode est pratique, par exemple parce que l'air frais de l'extérieur ou, à l'inverse, la chaleur de l'été n'atteint pas la tête des occupants lorsqu'elle est ouverte. La seconde était, bien sûr, utile pour le chargement d'objets plus volumineux.
Bien qu'il s'agisse d'un gadget plutôt pratique, Skoda l'a rapidement abandonné. Le couvercle TwinDoor n'a été utilisé que sur la Superb de deuxième génération ; il n'est apparu ni sur son successeur, ni sur aucun autre modèle. En effet, cette solution aurait compliqué et surtout renchéri le développement.
Toutefois, une solution similaire a été trouvée sur une voiture d'une autre marque : la BMW 5 GT génération F07, introduite en 2009. C'est-à-dire peu de temps après la Superb 2. Dans le cas de cette voiture également, l'utilisateur pouvait choisir d'ouvrir uniquement le capot avec l'ouverture de chargement plus petite ou toute la partie arrière, y compris la lunette arrière. Même chez BMW, cette solution n'a pas survécu plus d'une génération : sa remplaçante (type G32) révélée en 2017 était déjà équipé d'une partie arrière avec un hayon. Il s'agissait donc déjà d'une liftback classique.
Dans les deux cas, les deux marques ont rapidement compris qu'il s'agissait d'une impasse.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-skodovka-prisla-pred-lety-s-vynalezem-ktery-prevzalo-i-bmw-ze-slo-o-slepou-ulicku-pochopily-obe-znacky-hodne-rychle-21011697
Adaptation VG