La voiture essayée par Za Roulem a moins de vingt ans mais elle a été conçue en URSS. Vous la percevrez comme un extraterrestre d'une autre époque et d'une autre vie.
Au milieu des années 1970, la direction de l'Usine Automobile d'Ijevsk (IZH), qui était censée produire uniquement la Moskvich-412 et, tout au plus ses dérivés, a eu l'occasion de concevoir une nouvelle voiture. Le premier prototype de IZH-2126 a été fabriqué en 1977. La voiture a été soumise aux essais gouvernementaux en 1984 et les 100 premières voitures n'ont été assemblées qu'en 1990. Le monde de l'automobile avait beaucoup évolué au cours de cette décennie et demie. La modeste berline à hayon d'Ijevsk a tenté de suivre le mouvement, mais en vain.
Et le fait qu'à la fin des années 1990, la voiture ait été rebaptisée - d'Orbita à Oda - n'a certainement pas aidé. La demande d'IZH-2126 n’a cessé de diminuer. Le salut a été recherché avec la création de nombreux dérivés. En particulier, un break, un pick-up, une camionnette. Et une version à transmission intégrale !
L'idée, bien sûr, était géniale ! La transmission intégrale, en particulier en Russie, était et reste un rêve pour beaucoup. L'idée de l'Oda 4x4 a été promue par une société de tuning, Norma-Avto. Elle a développé plusieurs variantes de transmission intégrale pour l’IZH Oda, y compris une version routière, sans réducteur, avec une suspension arrière indépendante. À titre expérimental, certaines voitures ont même été équipées de pièces d’importation.
Mais ces voitures ont été fabriquées en très petit nombre. La plus courante était la IZH-2126-60, quelques milliers d'exemplaires. Mais les connaisseurs des Oda à transmission intégrale affirment qu'il est presque impossible d'en trouver deux identiques. Il semble que des composants obtenus accidentellement aient été adaptés à la voiture de série.
La voiture visible dans la vidéo ci-dessous est équipée d'un moteur VAZ-21213 de 1,7 litre développant 82 ch. La boîte de vitesses et la boîte de transfert proviennent de la Lada Niva. Le carter du réducteur avant provient également de cette dernière, mais la pignonnerie de la Lada Samara. Des moteurs VAZ de 1,6 et 1,8 litre ou des OuMZ de 1,7 et 2 litres ont également été montés sur les Oda 4x4. Certaines voitures ont été produites avec des boîtes de vitesses de l'usine d'Omsk. Les freins avant proviennent de la Lada Samara. L’arbre de transmission arrière est assemblé à partir de pièces de Volga, Moskvitch et de Jigouli. De manière générale, l’architecture est bizarre et ressemble à un vaste mécano.
Les performances ne sont pas impressionnantes, mais cela n’est pas une catastrophe non plus. Il y a 17 ans, Za Roulem avait testé une voiture identique sur un polygone d’essai. Les résultats étaient les suivants : 19 secondes pour atteindre 100 km/h et 136 km/h au maximum. Selon les données de l’homologation, la vitesse maximale est de 140 km/h. Mais cette IZH n'a pas besoin de plus. La douceur de fonctionnement est satisfaisante. Mais les freins pourraient être plus puissants.
Dans les virages, mais aussi en ligne droite, la voiture donne l’impression d’être un peu lâche. Cette IZH est comme un prototype, une maquette roulante. De celles qui demandent (encore) une mise au point approfondie.
Mais en raison de ses capacités tout-terrain, on peut lui pardonner beaucoup de choses. Les possibilités offertes par la transmission sont les mêmes que sur une Lada Niva. Il faut garder en tête que l’empattement est plus long et que la garde au sol n'est que de 160 mm. L'IZH est plutôt un crossover qu'un tout-terrain du point de vue de la praticabilité géométrique. Néanmoins, les routes de campagne sont son élément. Surtout si la voiture est équipée de pneus adaptés au tout-terrain.
Mais il ne faut pas oublier non plus qu'il n'est pas difficile de casser cette voiture. Sur le manque de fiabilité de la transmission intégrale, les propriétaires d'Oda ont écrit non pas des poèmes, mais des romans en vers ! Et l'IZH est assemblée à partir de pièces diverses, bizarrement combinées, et maintenant aussi désormais difficiles à trouver.
Cette voiture ne fait pas partie de celles que l'on conduit uniquement parce qu'on a besoin d'un moyen de locomotion. C'est un mode de vie, voire une philosophie. C'est aussi un excellent objet pour un mécanicien hautement qualifié, créatif et nécessairement capable de prendre des décisions audacieuses ! Ce n'est qu'à cette condition que l'IZH Oda 4x4 vivra !
Légende des photos :
- Le moteur est un VAZ-21213 de 1,7 litre à carburateur.
- Les commandes de la transmission sont exactement les mêmes que dans la Niva.
- Les compteurs et le volant proviennent d’une VAZ.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/939717-serijnyj-krossover-iz-sssr-i/
Adaptation VG