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Aujourd'hui, nous allons vous présenter un modèle très inhabituel et rarement mentionné de Radon, le fabricant de voitures miniatures de Saratovs, qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Agat. Cette miniature est intéressante à plus d’un titre : c’est le modèle le plus petit jamais réalisé par Agat, il reproduit le prototype de la voiture dont la Lada Kalina s’est ensuite inspirée, un projet de Boris Berezovski dans les « années 1990 sauvages ».

L'histoire récente de l'industrie automobile russe comporte de nombreuses zones d'ombre - des phénomènes et des événements liés à la période de « transition » entre l'économie planifiée et bureaucratique de l'URSS et le libre marché de la Fédération de Russie. L'un des épisodes les plus intéressants de cette période est le projet de voiture populaire russe, qui a vu le jour au début des années 1990 sur la base d'une coopération étroite entre le géant automobile de Togliatti et Boris Berezovski.

Le projet de l’homme d’affaires était l'Alliance Automobile de toute la Russie, ou AVVA. Appelée à créer une voiture véritablement « populaire », l’entreprise commence à collecter des fonds. En 1993, tout résident du pays peut devenir actionnaire en échangeant son voucher contre une action de la nouvelle usine. Après avoir acheté pour 10 millions de roubles d'actions, il était possible d'obtenir la voiture elle-même (lorsqu'elle serait produite).

Les plans étaient ambitieux : construire une nouvelle usine à Togliatti et produire 300,000 voitures par an. À titre de comparaison, AvtoVAZ produisait à l'époque entre 600 et 800,000 voitures chaque année. D'ailleurs, le géant de Togliatti avait acheté environ 70 % des actions d'AVVA.

La nouvelle voiture du peuple a reçu l'indice usine VAZ-1116 et devait être un nouveau modèle compact destiné à remplacer l’Oka et la Samara. Les caractéristiques de la nouvelle voiture étaient assez intéressantes et l'apparence extérieure a également été dessiné rapidement...

Il n’est pas question de reprendre l’histoire complète de ce projet, de la disgrâce de Boris Berezovski et de la renaissance de l’AVVA en Kalina, mais de vous évoquer celle de son modèle réduit produit à Saratov. Il faut donc comprendre que le produit de Radon copie l'apparence fixée par les designers du début des années 90 pour la future voiture « du peuple » portant le nom d'AVVA - la même apparence qui a fini par être reprise sur les premiers prototypes de la Lada Kalina.

Que savons-nous de l'histoire de la production du modèle lui-même ? En fait, presque rien... ou très peu. Nous reprendrons donc ici ce qu’écrivait un utilisateur du forum RC en 2018 :

« En 1994, le projet entre AvtoVAZ et AVVA a changé, General Motors s’est désengagé, et on a décidé de produire notre propre modèle de voiture sur la base du projet A93, commun entre les Russes et Fiat, dont les développements ont été concrétisés par la maquette de la VAZ-1116. C'est pourquoi, en 1994-1995, l'entreprise Radon a produit, à la demande de Logovaz, une petite série de miniature du prototypes AVVA / VAZ-1116 à l'échelle 1/66. En 1995, le projet AVVA a tout simplement été gelé pour une durée indéterminée, après que chaque détenteur d’un certificat de dépôt d'actions eut reçu une voiture miniature AVVA lors de l'assemblée générale des actionnaires en 1995 à Moscou. Les actionnaires se sont alors retrouvés dans la panade. Le projet a échoué ».

Radon n'avait pas le droit de commercialiser cette miniature en son nom propre, et il était de toute façon politiquement impossible de le faire après que Boris Berezovski ait laissé à l’abandon tous les actionnaires ordinaires et a pris tout l'argent pour investir dans l'usine finlandaise de Valmet. Le projet avait tourné au fiasco. Le modèle miniature n'a donc pas vécu longtemps et n'a été mis en circulation que dans une faible mesure, même si la production restante pendant quelques années a pu être trouvée chez des revendeurs.

On peut donc estimer que la voiture miniature dont nous parlons aujourd'hui a été produite pendant environ un an et, très probablement, qu'elle a été fabriquée dans le cadre de l'exécution d'une unique commande (un seul lot). L'échelle du produit est extrêmement inhabituelle - 1/66. Chez Radon, le plus proche parent de l'AVVA, est une Opel Corsa miniature, dont l'histoire est encore plus confuse (Herpa « made in Russia », porte-clé où le nom de Herpa est supprimé). J'ai entendu beaucoup d'histoires sur ce modèle dans les années 90, et encore plus aujourd'hui !

Herpa n'a jamais produit de modèles réduits à l'échelle 1/66. Au début des années 90, Herpa s'est essayé à la fabrication de voitures miniatures en débutant avec l'échelle 1/43, tout en entrant activement sur le marché en tant que concepteur de moules. Il est très probable qu'ils aient été contactés pour développer des moules pour les modèles promotionnels de l'AVVA puisqu’on retrouve le nom Herpa sur une étiquette.

Au début des années 2000, j'ai écrit au musée de la société Herpa et je me suis adressé à leur fan club officiel pour poser des questions sur ce modèle. Ils m'ont répondu que c'était la première fois qu'ils en entendaient parler ! Le musée Herpa m'a demandé de lui envoyer de bonnes photos et, si possible, quelques pièces du modèle. Ils ne coûtaient que quelques kopecks à l'époque, l'affranchissement était encore moins cher et j'ai envoyé quelques voitures en Allemagne. Ils m'ont remercié et m'ont renvoyé toute une boîte de brochures et de modèles de club à l'échelle 1/87, mais je n'ai reçu aucune information ! Il en va de même pour le fan club officiel de Herpa et la communauté des collectionneurs allemands de Herpa. Aucune information ! La seule chose que j'ai réussi à ajouter à ma collection, c'est que les Allemands m'ont renvoyé en échange quelques boîtes de produits Herpa rares.

Ainsi, la véritable histoire de l'origine des moules et de l'apparition du logo Herpa sur le modèle reste encore dans l'ombre.

Cette AVVA est donc le plus petit modèle produit par Agat ! Et quel modèle ! D'ailleurs, quel autre constructeur a produit une miniature de Kalina à hayon (si on excepte des reproductions récentes) ? Mais l’AVVA, personne à par Agat.... Celle-ci est oublié, même par les plus fervents fans de Saratov. Vaut-elle la peine de s'en souvenir ? Il n'y a pas de phares, l'intérieur est moulé en une seule pièce, la suspension fonctionne sur le principe des Moskvitch avec une plaque.... A vous de voir.

Légende des photos :

  • La voiture AVVA n'a jamais vu le jour, la photo montre l'un des premiers prototypes de Lada Kalina, qui, comme vous le savez, reprenait les traits imaginés pour la fantomatique AVVA.
  • L’une des premières photos du modèle promotionnel de la future voiture AVVA en 1994. C'est amusant, mais la miniature de l’AVVA est apparu avant son prototype, encore plus amusant que ce modèle réduit soit restée une voiture sans réelle parenté, ayant des liens avec la Lada Kalina plutôt qu'avec une quelconque voiture de désormais oubliée.
  • Sur l’action AVVA figurait un portrait de l’industriel et philanthrope russe Savva Mamontov, ce qui est symbolique et constitue même un jeu de mots historique.
  • Le boîtage de la miniature AVVA fabriquée par Radon.
  • Le modèle est emballé dans une boîte très élégante, où apparaît le nom du propriétaire de 70 % des actions de l'Alliance - il s'agit, bien sûr, d'AvtoVaz.
  • Miniature et porte-clé Opel Corsa produits par Agat.
  • Le boîtage se compose d'une voiture, d'une boîte-vitrine et d’un carton, d'un podium en plastique avec des trous pour les roues et une vis.
  • Le podium dispose de trous inhabituels pour les roues. Pour quoi faire ? Pour que les roues ne s’écrasent pas ?
  • Le modèle est fixé au support avec une vis passant par un petit trou. On prévoyait la présence d'un capuchon, mais celui-ci n'existe pas et n'a jamais existé - comme les VAZ-21099 et VAZ-2110 de boîtages des mêmes années.
  • La vis est super petite, mais longue et fine.
  • Elle ne peut être dévissée qu'avec un tournevis Ali-Express pour démonter les smartphones occidentaux.
  • Avva, Radon, 1994-95.
  • D’une manière générale, la première chose qui vient à l’esprit sur cette miniature, est qu’elle est petite et extrêmement basique. Ici on ne parle pas d'optiques ou du moindre détail.
  • Les éléments d'éclairage avant et arrière sont simulés avec une peinture mate - gris devant, bordeaux derrière. Rien d’autre sur la carrosserie n’attire l’attention.
  • Les poignées de porte semblent soit estampillées, soit peintes. En fait, je n'exclus pas que les optiques soient estampillées, sinon comment expliquer le fait que les phares soient exactement identiques mais inversés ?
  • De profil, on distingue les rétroviseurs agréablement reproduits, mais moulés bien sûr avec la carrosserie (pas comme ceux des VAZ-2108 et VAZ-2109), ainsi que les roues - qui sont très bien reproduites pour une miniature de cette taille.
  • Les couleurs de cette miniature constituent une question séparée. Toutes les AVVA (au moins une très grande partie) sont peintes dans des teintes métallisées et c'est pourquoi elles scintillent même après tant d'années. Ces peintures rappellent les teintes utilisées par l'usine Agat pour les VAZ-2110 et VAZ-2112.
  • Les roues sont moulées en plastique et se composent d'un « pneu » et d'un « enjoliveur ». Le fond est en métal, porte le nom de la voiture mythique, le pays de fabrication, des symboles et un trou pour la vis.
  • Le fait d'avoir deux modèles à la fois dans une collection, dont, je vous le rappelle, personne ne se souvient et ne s'intéresse à eux, permet de mettre en évidence certaines différences. Ainsi, ces deux voitures se distinguent non seulement par la couleur de la carrosserie, ce qui est tout à fait habituel, mais aussi par la couleur du fond, ou plutôt.... L'une est peinte en noir brillant, l'autre en mat. Il convient de noter que la voiture à fond mat est beaucoup plus légère, mais je vous assure que le fond mat n'est pas en plastique (c'est ce que j'ai cru au début). C'est un alliage à 100 %, mais quel type d'alliage ?
  • Voyez le contraste des couleurs métallisées. C'est magnifique !
  • Quand vous montrez ces voitures à la jeune génération, elle s’exclame à l'unanimité : « Kalina à hayon ! ».

Lu sur : https://dzen.ru/a/Y9gBEWZjDGnJOC2J
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #AVVA, #Miniatures