Le prototype révolutionnaire MAZ-X a été dévoilé le 19 janvier, lors de la visite du président biélorusse Alexandre Loukachenko à l'usine BelGee (une coentreprise entre l’Etat du Bélarus et le constructeur Geely).
On sait désormais de source sûre que la conception de la cabine du MAZ-X a été réalisée par Unimo - des informations à ce sujet ont été publiées sur le site officiel de l'entreprise. Des images de l'extérieur et de l'intérieur du futur camion ont également été publiés, révélant de nombreux détails intéressants.
Par exemple, il n'y a pas de porte conducteur sur le côté gauche, et l'entrée dans la cabine se fait sur le côté droit ! La porte s'ouvre comme dans les autocars de tourisme, en se décalant sur le côté et coulissant le long de la cabine. Il n'y a pas de marchepied - le plancher abaissé facilite l’accès à bord, presque comme dans une voiture ! Les rétroviseurs sont remplacés par des caméras, dont l'image est affichée sur les écrans placés sur les montants avant de la cabine.
L'habitacle est vraiment conçu pour un seul conducteur. Mais il devrait s'y sentir très à l'aise ! La couchette transformable permet non seulement de bien dormir, mais aussi de prendre un déjeuner complet sur une table repliable. L'intérieur est spacieux et il y a beaucoup d'espace de rangement. Tout ce dont vous aurez besoin semble faire partie de l’équipement standard, même un évier escamotable est intégré dans la planche de bord.
L'entreprise affirme avoir réalisé le projet en 14 mois. Outre la conception de l'extérieur de la cabine et du châssis, de l'intérieur et de l'organisation de l'espace habitable, du développement du système de contrôle embarqué et du tableau de bord, les spécialistes d'UNIMO ont participé à la production d’une maquette pour la validation de l’ergonomie, à la sélection et à l'intégration des composants, ainsi qu'à l'élaboration de la documentation technique et à la réalisation d'un prototype. L'élément principal du MAZ-X est un groupe motopropulseur hybride, avec des moteurs électriques d'une capacité de 250 ch chacun. L'autonomie estimée du tracteur avec un plein de carburant est de 3,000 km.
Aujourd'hui, tout le monde se demande si le MAZ-X atteindra la production en série, au moins sous une forme simplifiée. Ne connaîtra-t-il pas le même sort que son célèbre prédécesseur, le MAZ 2000 « Pérestroïka » ?
Lu sur :
https://news.drom.ru/96033.html
https://abw.by/news/commercial/2024/01/21/mazx--novye-podrobnosti-i-izobrazheniya-proryvnogo-proekta
Adaptation VG