Au début des années 1990, le cycle de vie de la limousine Tatra T613 touchait à sa fin. Les experts travaillant pour la filiale du constructeur automobile à Pribor ont essayé d'attirer les clients avec diverses versions spéciales. La Mobicom était l'une d'entre elles.
Aujourd'hui, c'est une tendance assez répandue. Les informaticiens, mais aussi les artistes et les voyageurs professionnels utilisent pendant une grande partie de l'année des véhicules qui leur permettent de travailler à tout moment et en tout lieu. L'idée d'une voiture aux fonctions similaires, mais conçue pour les cadres supérieurs, est née il y a 30 ans dans l'esprit des spécialistes de Tatra Pribor. À l'époque, des voitures particulières portant le logo de l'usine de Koprivnice y étaient produites. D'abord le type 603, puis le type 613.
« La position de l'usine de Pribor a progressivement augmenté au fil des ans, et un certain nombre de compétences en matière de développement technique ont été transférées ici », se souvient Zdenek Kübel, ancien adjoint au directeur technique de Tatra Pribor, dans une interview accordée à Denik il y a quelques années. Il y a quatre ans, il a également été le coauteur d'une exposition commémorant l'histoire de la production automobile locale.
Selon lui, le développement de l'usine s'est arrêté peu après la chute du régime communiste. « Nous avons perdu nos clients traditionnels, et même si nous avons essayé d'amener les voitures à un niveau comparable à celui de la concurrence aussi rapidement que possible », la production de la Tatra T613 a continué à décliner. Certains contrats avec des clients asiatiques se sont également révélés problématiques.
Inquiets pour l'avenir, ils ont envisagé de nouvelles opportunités commerciales. « En 1993, nous avons préparé deux versions redessinées de la Tatra 613 pour le Salon de l'automobile de Francfort. Jaroslav Juhan, homme d'affaires et coureur automobile bien connu, nous a aidés », raconte Zdenek Kübel.
La première de ces versions était la Tatra 613-4 Electronic, qui présentait un certain nombre de caractéristiques uniques à l'époque. Par exemple, un assistant vocal informait le conducteur de l'état technique de la voiture ou d'éventuels dysfonctionnements. En outre, l'équipement comprenait la climatisation, le chauffage de tous les sièges, un téléphone portable et une télévision. Cette version a également été produite en quinze exemplaires et vendue essentiellement à des ministres de l'époque, Zieleniec, Lux, Dyba et Dlouhy. Les dernières ont été construites en 1994.
Le destin de la seconde version, baptisée Mobicom, encore plus remarquable, a été différent - malheureux. Un seul prototype a été créé, qui a été exposé lors de salons automobiles, mais personne ne l'a finalement commandé. Les efforts du partenaire commercial de Tatra Pribor à l'époque, la société allemande HJS Management Consulting, qui était censée aider à la vente sur le marché allemand, ont également été vains.
L'intérieur de la voiture était très intéressant. Il offrait une disposition dite de conférence grâce aux sièges avant pivotants, et abritait également un téléphone, un télécopieur, un lecteur vidéo et même un ordinateur portable sur une tablette pliante. Un éclairage spécial et un minibar rendaient le travail plus confortable.
La voiture était propulsée par le moteur V8 essence traditionnel de 3,5 litres de cylindrée et d'une puissance de 200 chevaux. Il disposait en outre d’un allumage électronique multipoint et de deux catalyseurs à trois voies. La voiture pouvait atteindre une vitesse maximale de 230 km/h et les accélérations de 0 à 100 nécessitaient 10,8 secondes. La consommation était de 10,3 litres à 90 km/h stabilisés.
Outre le fait que la Tatra Mobicom ait été un échec commercial, l'attitude des plus hauts représentants de l'entreprise automobile face aux efforts de leurs subordonnés trouble les souvenirs de Zdenek Kübel. « Ils nous ont convoqués et nous ont même réprimandés pour ce que nous nous étions permis de faire. Pourtant, le projet a été très bien accueilli et l’usine était en mesure de produire environ 500 à 1,000 voitures par an, ce qui aurait suffi à maintenir l'emploi et à collecter des fonds pour poursuivre les développements », conclut-il.
La voiture est exposée au Tatra Museum de Koprivnice et vous pourrez voir ci-dessous la brochure commerciale (un simple feuillet très courant) distribuée à Francfort.
Lu sur : https://hodoninsky.denik.cz/automagazin/historie-tatra-mobicom-prototyp-512023.html
Adaptation VG