La Warszawa M-20, voiture culte de la Pologne d'après-guerre, est sortie de la chaîne de production de Zeran le 6 novembre 1951, lors de l'inauguration de la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO). Un an plus tôt, un accord polono-soviétique avait été signé. Il prévoyait la remise de la documentation technique de la GAZ M-20 Pobeda. C'est sur cette base que fut créée la célèbre Warszawa M-20, qui devint par la suite la « Reine des routes polonaises » (en polonais : « Krolowa polskich szos »).
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement avait décidé de reconstruire l'industrie automobile polonaise, dont les origines remontaient à 1919. En 1947, des contacts ont été établis avec le partenaire d'avant-guerre, Fiat. Un accord a même été signé selon lequel les Italiens devaient construire une usine en Pologne et commencer la production des modèles Fiat 508 puis Fiat 1100.
Cependant, l'intervention de Staline a entraîné l'arrêt de la construction et la dénonciation de l'accord par la partie polonaise. Les autorités communistes estimaient que les pays socialistes devaient coopérer entre eux et qu'il n'était pas souhaitable de soutenir les capitalistes occidentaux. Les communistes polonais ont donc mis fin au contrat avec le constructeur italien et ont complété l'accord polono-soviétique du 26 janvier 1948 par un point stipulant la construction d'une usine complète de voitures particulières ainsi que l’octroi d'une licence pour la production d’une voiture fabriquée en URSS. En janvier 1950, la Pologne a acheté la documentation et les machines pour la production d’un modèle déjà obsolète à l'époque, la GAZ-M-20 Pobeda, et qui sera fabriquée en Pologne sous le nom de Warszawa M-20.
La FSO devait être une usine autosuffisante qui, avec une organisation du travail en deux équipes, devait produire tout ce qui était nécessaire, depuis les rondelles, les boulons et les écrous jusqu'aux composants principaux et aux véhicules finis. Le 6 novembre 1951, la première Warszawa M-20 sort de la chaîne de production de la FSO, assemblée à partir de pièces importées d'URSS. Il s'agit de la première voiture produite en série dans l'histoire de la Pologne d'après-guerre. Elle était équipée d'un moteur à essence M-20 d'une cylindrée de 2,120 cm³.
Le 19 septembre 1953, le premier moteur M-20 entièrement fabriqué à partir de pièces polonaises a été assemblé. En mars 1954, la première carrosserie a été fabriquée à partir de pièces polonaises, tandis qu'en juillet, la production en série du pont arrière, des arbres de transmission et des organes de direction a débuté.
Dès le début de la production, la voiture utilise des solutions dépassées. Le système de freinage nécessitait un réglage tous les 2,000 km, les vidanges d'huile et les changements de filtre étaient prévus tous les 5,000 km. En dehors de cela, la conception, grâce à sa simplicité, ne posait pas de problèmes majeurs à l'utilisateur. La première Warszawa M-20, entièrement construite à partir de pièces polonaises, est sortie de chez FSO en 1956 et a été produite jusqu'en 1964.
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Adaptation VG