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Comme vous le savez, dans les années 1980, KamAZ produisait non seulement des camions, mais aussi des biens de consommation - des trousses à outils, des sacs pour faire les courses, des meubles de bureau, des chaises de bureau, , des ustensiles de cuisine et de salle de bain, des pièces détachées pour Jigouli et les motos Dnepr, ainsi qu'un silencieux d’échappement pour Moskvitch. Le point culminant de la production de biens de consommation a été l'apparition chez KamAZ d'un véhicule de tourisme, connu de tous aujourd'hui sous le nom d'Oka.

On pourrait parler des biens de consommation KamAZ pendant longtemps. Le musée KAMAZ conserve de nombreuses photos de tel ou tel produit comme le fameux karting Pioner. Les ouvriers de KamAZ n'oubliaient pas non plus les enfants d'âge préscolaire et aujourd'hui, nous allons évoquer une voiture à pédales, qui était parfois appelée « Kamazenok » ou kart pour enfants KamAZ. Cette voiture à pédales était destinée aux enfants. Son poids était d'environ 10 kilogrammes. Comme un vrai karting, il s’agissait d’un simple châssis tubulaire sans carrosserie, avec un essieu avant directionnel, et d'un dispositif d'entraînement à pédales sur les roues arrière. Il y avait aussi un klaxon. Il existait d'autres variantes de cette voiture à pédales : Virage et Start.

Cette voiture à pédales a été produite dans l'usine qui assemblait des voitures. Il était prévu d’en produire 5,000 par an, et en 1985-1986, KamAZ en a effectivement assemblé jusqu'à 500 par mois. À un moment donné, elle était même dans la salle d'exposition du musée de la gloire du travail de KamAZ.

Mais la production de la voiture à pédales a été rapidement arrêtée pour diverses raisons. Notamment en raison de la mauvaise qualité des produits. On sait qu'Arkadiï Volski, chef du département d'ingénierie mécanique du Comité central du PCUS (1985-1991), lors de son discours à la réunion des militants du PC chez KamAZ au début de l'année 1987, a déclaré à propos de cette voiture : « J'ai acheté à mon petit-fils une voiture à pédales de marque KamAZ. Le gamin l'a conduite pendant exactement 15 minutes et elle est tombée en panne. J'en ai acheté une deuxième - à nouveau une panne, le siège s'est à nouveau détaché. J'ai appris que le magasin Detsky Mir avait retourné 141 karts sur 150. Et le vendeur m'a dit : « c’est KamAZ qui fabrique ça...».

La voiture à pédales a été produite à l'époque où Vasiliï Faustov était directeur général de KAMAZ. Lorsque Nikolaï Bekh a pris la tête de KamAZ en 1987, le projet de voiture à pédales a été abandonné. Il y avait des tâches plus importantes à l'ordre du jour que la production d'une voiture pour enfants, à savoir la modernisation de l’usine pour produire un camion avec une nouvelle cabine, le « Projet-88 », l'organisation de la production en masse de l’Oka, le développement du mini-tracteur K-20 et bien d'autres encore…

Lu sur : https://dzen.ru/a/YBPF-l9iSgI9EHyt
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #KamAZ, #Pédalo, #Anecdote