À l'époque de l'URSS, le tourisme motorisé s'est développé de manière intensive. Les automobilistes soviétique avait la chance de pour pouvoir acquérir une remorque-caravane Skif qui, sur la route ou à destination, pouvait se déplier en quelques minutes et se transformer en une tente spacieuse, pouvant accueillir librement une famille de 4 personnes.
Voici ce qu’a écrit Za Roulem en 1973 à ce sujet : « La question de la création d'une voiture touristique spéciale a été mise à l'ordre du jour dans le cadre de l'augmentation du parc de voitures personnelles. Le développement du tourisme-automobile a déjà entraîné une augmentation de la production de voitures particulières de type « universel ». Mais il ne s'agit là que d'une mesure partielle. Étant par essence une modification de la voiture de base, un break ne permet que de transporter des marchandises. Un nouveau type de véhicule, appelé « camping-car », devient de plus en plus populaire parmi les amateurs de tourisme automobile à l'étranger ».
La direction d'AvtoVAZ a alors sérieusement envisagé de créer un camping-car à part entière sur la base du premier modèle de Jigouli, la VAZ-2101. Comme la Kopeïka allait devenir la voiture la plus produite en série dans le pays, il a été décidé d'utiliser sa plateforme et sa mécanique. Dans ce cas, sa production et son entretien seraient peu coûteux. Le développement de ce camping-car a été confié à l'Institut de design industriel de Kharkov. C'était au début des années 70. Il fut même envisagé d’organiser la location de ces camping-cars à travers tout le pays. En d'autres termes, le véhicule n'aurait pas à remplir le rôle de camionnette ou de voiture personnelle lorsqu'il n'est pas utilisé. Les concepteurs ont donc pu l' « affûter » exclusivement pour les voyages.
L'espace intérieur du nouveau camping-car a été divisé en quatre zones : la cabine de conduite, le module de cuisine, la salle à manger et la zone de couchage. La cuisine, selon l'idée des auteurs du projet, était placée à l'extrémité du fourgon avec un plan de travail et une armoire avec un évier intégré, une cuisinière à gaz et un réfrigérateur. Il y avait même une climatisation. Et nous étions dans les années 70 !
Derrière le siège du conducteur se trouvait la salle à manger proprement dite, composée de deux petites banquettes et d'une table, qui pouvait être repliée, et les banquettes faisaient office de couchette. Une autre couchette a été disposée sur un second niveau au-dessus du conducteur et l’espace de vie. Le siège du passager avant pouvait être tourné de 180 degrés vers cet espace. Ce petit camping-car avait même de la place pour des toilettes et une petite armoire pour ranger des habits. Tout cela représentait un espace de 12,6 m2. Le camping-car ne mesurait que 4,25 mètres de long et 1,85 mètre de large. La hauteur de 2,2 mètres permettait de se tenir debout plutôt s’en avoir à se pencher à l'intérieur, la hauteur utile à l’intérieur étant de 1,90 mètre. Le poids en ordre de marche était de 1,600 kg.
On entrait dans ce camping-car par une porte coulissante sur le côté droit. Pendant le stationnement, il était possible d'ouvrir complètement l'une des sections du côté gauche du camping-car, donnant l'impression d'avoir une véranda. La partie supérieure de la grande section était relevée, à la manière de la portière d’une Mercedes 300 SL et la partie inférieure s’abaissait jusqu'au sol. Il est intéressant de rajouter que la carrosserie était principalement en plastique. Des panneaux extrêmement légers ont été fixés à un cadre en acier tubulaire.
Pour être complet, il convient de préciser que ce camping-car était clairement reconnaissable comme une production VAZ. On retrouvait un dessin similaire sur les prototypes de véhicules électriques VAZ Pony et iIl est dommage que ce camping-car n'ait jamais atteint la chaîne de montage.
Lu sur :
https://auto.rambler.ru/other/44692254-vot-takoy-kemper-na-baze-kopeyki-avtovaz-planiroval-vypustit-v-70-h/
https://dzen.ru/media/carakoom/etot-kemper-na-baze-jigulei-avtovaz-planiroval-vypuskat-v-70h-godah-serezno-5f364d5dc463f875e7395318
Adaptation VG