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Dans les années 60, en URSS, il n'était pas si fréquent de voir des voitures à carrosserie pick-up. Celles qui existaient étaient fabriquées artisanalement à partir de voitures particulières. En règle générale, elles étaient même transformées en partant de voitures de fonction mises au rebut ou accidentées. Il existait également des pickups fabriqués dans les usines automobiles à partir de voitures dont la carrosserie était défectueuse. Ces utilitaires livraient des pièces détachées sur le territoire de l'usine. L'utilisation de gros camions de type GAZon n'était pas du tout rentable.

En Union soviétique, la production à part entière de pickups n'a commencé que dans les années 70 à l'usine automobile d'Ijevsk. Après la production de la première camionnette IZH-2715, l'AZLK de Moscou, a également commencé à développer son propre pick-up en vue de le mettre en production. En raison d'un changement à la tête de l'entreprise, les plans n’ont jamais été réalisés. La nouvelle direction a reçu l'ordre de commencer à travailler sur un nouveau projet basé sur une voiture française. Cependant, après un énième changement, le projet « pick-up » a été relancé dans les années 80. Au départ, il était prévu de prendre pour base un minivan, et non le modèle 2141. Mais le développement de ce minivan s'est avéré très coûteux et trop long. Et comme avec la Perestroïka, le pays avait besoin de petits véhicules utilitaires, c’est à cette époque, que l’Usine Automobile de Gorki a commencé à développer la GAZelle.

La Moskvitch-2141 a toutefois servi de base pour un pick-up. Un pick-up unique en son genre. En URSS, la transformation d'une voiture particulière en camionnette n'était pas difficile : on enlevait généralement le toit et on soudait les portes. Comme mentionné plus haut, ces voitures étaient utilisées pour livrer des pièces détachées à l’intérieur de l'usine. Mais cela ne suffisait pas pour mettre le pick-up sur la chaîne de montage. Il était nécessaire de renforcer la rigidité à la torsion de la carrosserie, la solidité et d'améliorer la suspension. C'est pourquoi on a pris comme référence le pick-up Volkswagen Caddy.

Les concepteurs d'AZLK, qui ont redessiné la Moskvich-2141, n'ont pas osé s’affranchir de la carrosserie porteuse bien que d'autres usines aient eu l'expérience en matière d’intégration d’un châssis séparé. Ici, les ingénieurs ont choisi de considérablement renforcer la structure de la voiture et de rigidifier les côtés de la benne de chargement. En outre, la partie arrière de la voiture reprenait le design de l'avant. Le poids à vide du véhicule était légèrement inférieur à une tonne. Pour cette raison, la suspension a dû être modifiée : la suspension à ressorts a été complètement abandonnée au profit de ressorts à lames. En outre, on a augmenté l'empattement. Grâce à cela, la longueur de chargement est passé à 1,870 mm. Et pendant la phase de développement, la benne a été doté d'un couvercle en plastique.

Les pickups devaient être équipés de groupes motopropulseurs UFMZ de 75 et 85 chevaux. Et en raison de la destination de la voiture, le réservoir de carburant avait été porté à 60 litres.

Toutes les voitures produites depuis la fin des années 60 par l'AZLK avaient une désignation à quatre chiffres. Selon cette idée, le pick-up aurait dû recevoir la désignation 2141, mais il a reçu le nom 2335. En effet, à l'usine, les utilitaires étaient désignés par le chiffre 3 en troisième position. Le pick-up a été conçu en très peu de temps. Il était prévu que sa production soit déplacée vers d'autres usines, mais cela n’a jamais eu lieu. En quelques mois, l'Union soviétique a cessé d'exister et le projet a dû être arrêté…

Au début de l’ère post-soviétique, la situation de l'usine n'était pas aussi facile, de sorte que le premier lot de pick-up portant l'indice 2335 n'a été produit qu'à la fin de l'année 1993. Il n’était question au maximum que de 500 voitures. Pour augmenter les ventes, l'usine a décidé d'essayer d'entrer sur le marché militaire. À cette fin, une camionnette à transmission intégrale a été spécialement fabriquée, avec un indice 2344 complètement différent. Ce véhicule militaire disposait d'un moteur plus puissant de deux litres produit par UFMZ. Certains modèles avaient aussi le moteur VAZ-2106 (le moteur de la VAZ-2107 avec un alternateur plus puissant). La puissance de 76 chevaux était tout à fait suffisante.

Les pickups Moskvitch-2141 ont été fabriqués jusqu'en 1966. La plupart du temps, ils étaient assemblés à partir de pièces en stock. Avec 500 exemplaires grand maximum, la production est restée confidentielle. C’est pourquoi, ce pick-up est considéré comme une voiture unique, que presque personne n'a vue.

Lu sur : https://dzen.ru/a/YEIQbbhhPB275cob
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #2141, #2335, #2344, #Pick-up