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Vous êtes à la recherche pour votre collection d'une Skoda intéressante du début de l'ère moderne ? Nous avons trouvé un break Forman de la série spéciale Marathon, aujourd'hui oubliée. Elle a été produite en 1992 à un nombre limité à cinq mille exemplaires.

La Skoda Favorit a marqué le début d'une nouvelle ère pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav. Les historiens automobiles et les amateurs de Skoda classiques se souviendront sans doute qu'une version break plus pratique a été dérivée de la berline à hayon de base, sous le nom de Skoda Forman. A l'origine elle aurait d’ailleurs dû s’appeler Turist, elle a été produite entre 1990 et 1995 et a été fabriquée en bien moins grand nombre que la Favorit.

En termes de design, la Skoda Forman se distinguait de la berline cinq portes principalement par son plancher arrière, entre le logement de la roue de secours et le pare-chocs arrière, son toit, et les flancs rallongés avec une vitre de custode supplémentaire et, bien sûr, le pare-chocs arrière également rallongé. Le compartiment à bagages passait ainsi de 251 à 400 litres, et bien que la Forman soit 35 centimètres plus longue que la Favorit, elle ne pesait que 45 kilogrammes de plus.

Avec la Favorit et la Forman, le constructeur automobile a également lancé un nouveau modèle commercial en introduisant des séries limitées. Il a ainsi préparé une édition spéciale unique, spécialement pour le break Forman et baptisée Marathon, pour célébrer son partenariat avec le Comité olympique tchèque avant les XXVème Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone et son parrainage de l'équipe olympique tchèque.

Le nom de ce modèle était particulièrement bien choisi puisque la Forman Marathon n'était pas un sprinter, mais son moteur à carburateur à soupapes en tête de 58 ch en fait un athlète d'endurance capable d'affronter sans le moindre signe de fatigue l'exigeant périple de Mlada Boleslav à Barcelone. Quatre ans plus tard, le constructeur réitèra son alliance avec les cinq anneaux en présentant un autre modèle d'inspiration olympique, la Felicia Atlanta.

Toutes les voitures produites (la moitié a été exportée) étaient recouvertes d’une peinture « bleu iris », d’une sellerie en tissu Frank Flipper pour les sièges et de la sellerie en tissu Frank pour les panneaux de porte. Elle se distinguait aussi par son lettrage décoratif sous la custode arrière, des jantes en aluminium à cinq branches, des lave-phares, des protections latérales, un toit ouvrant, des barres de toit, un becquet arrière, le verrouillage centralisé, un autoradio Blaupunkt, une horloge numérique au plafond et la temporisation de l'éclairage intérieur.

Les cinq mille voitures ont été construites à l’usine de Vrchlabi et étaient disponibles à un prix de base de 225,000 couronnes, une somme qui représentait en 1992 exactement 48 salaires mensuels bruts mais les voitures occidentales étaient à l’époque hors de prix. Les compactes à trois portes les moins chères venues de l'Ouest se vendaient nettement plus cher : la Fiat Panda L coûtait 263,500 couronnes, la Fiat 'Uno 45 de base 293,500 couronnes, la Citroën AX Ten 316,750 couronnes et la petite Mitsubishi Colt 1300 ELi 450,292 couronnes !

En revanche, la Skoda Forman 135 L était disponible pour 171,300 couronnes et, dans sa version la plus riche, la LS, pour 195,300 couronnes. La série limitée Marathon, basé sur cette dernière et à l’équipement exclusif, était pour 30,000 couronnes de plus, une super affaire. Aujourd'hui, de nombreuses personnes qui se souviennent du début des années 1990 pensent immédiatement à la Marathon comme la série spéciale typique de Skoda. Mais aujourd'hui, c'est une rareté.

Cet exemplaire est à vendre 149,000 couronnes. Il faut admettre que pour ce prix, vous aurez une voiture très bien conservée et, surtout, n’ayant parcouru que 67,000 kilomètres depuis 1992. Skoda a produit un total de 219,254 breaks Forman, et pour comparer, nous mentionnerons également le fait que 783,167 unités de la berline Favorit ont été produites.

Skoda Forman Marathon, un équipement haut de gamme :

  • Peinture spéciale bleu Iris
  • Lave-phares sous pression
  • Lettrage décoratif Marathon sur les ailes arrière
  • Jantes en aluminium de 13 pouces importées d'Angleterre
  • Barres de toit longitudinales Hagus
  • Bandes de protection latérales sur la carrosserie
  • Temporisation de l'éclairage intérieur
  • Autoradio haut de gamme Blaupunkt Boston avec lecteur de cassettes
  • Toit ouvrant d'importation allemande
  • Verrouillage central des portes
  • Vitres teintées
  • Becquet arrière
  • (et, non mentionné) un étonnant bandeau serre (appuie-)tête "Marathon" à l'avant !

Lu sur :
https://www.autorevue.cz/skoda-forman-marathon-byvala-terno-ve-sve-dobe-stala-majlant-dnes-uz-je-raritou
https://www.auto.cz/skoda-forman-marathon-se-prodava-za-150-tisic-takovych-vzniklo-jen-5000-kusu-150752
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Forman, #Marathon, #SérieL