C'est au début des années 1990 qu'un magazine d'Allemagne de l'Est a montré quelques photos de la maquette d'une nouvelle Trabant. Elle avait été réalisée chez Volkswagen et sur la proposition de son designer de confiance, Italdesign, mais,à l'époque, la situation économique de la région n'était pas la meilleure pour le développement d'un nouveau modèle, dont il ne reste plus aujourd’hui que ces photos.
La Trabant 601 1.1, construite entre 1990 et 1991, a été la dernière de l’histoire de la marque. Une voiture répudiée par beaucoup en raison de sa conception devenue obsolète. Cependant, l'intention était de faire passer la Trabi à la vitesse supérieure au milieu des années 1990, avec un design beaucoup plus approprié pour l'époque.
Mais le projet de Giugiaro n’était totalement pas nouveau. En fait, tout avait commencé au milieu des années 1980, lorsque Volkswagen avait lancé un concours auprès de différents studios de design pour remodeler la Polo de la génération 86C. Italdesign, qui avait déjà collaboré avec succès avec la société allemande, avait donc fait sa proposition. Celle-ci ne fut pas retenue, et en fait aucune ne l'a été, et une nouvelle Polo n'arrivera qu'en 1994. La précédente version n'a eu droit qu'à un léger lifting en 1990. En raison des difficultés financières de l'Allemagne, l'entreprise a donné la priorité au développement de la Golf et du Transporter, qui offraient des marges bénéficiaires plus élevées, plutôt qu'à celui de la plus petite Polo.
Le PDG de Volkswagen de l'époque, Carl Hahn, décida néanmoins de tirer parti du travail déjà accompli et proposa à HQM Sachsenring, le fabricant de la Trabant, l’étude de design de Giugiaro pour un nouveau modèle. Volkswagen travaillait déjà pour la RDA, l’accord conclu par l'Association des constructeurs automobiles de la RDA pour la production de moteurs Volkswagen à trois et quatre cylindres était alors en vigueur. Ces liens ont conduit à la construction d’une nouvelle usine VW à Zwickau, où sont encore assemblés aujourd'hui les modèles électriques du groupe, tels que l'ID.3 et la Cupra Born. Dans une interview réalisée par l'auteur du livre « Trabi Love », Carl Hahn déclare avoir fait cette proposition en personne au ministre est-allemand du commerce en 1988 sur le site de Wolfsburg.
Il semble que deux maquettes au total aient été créées pour ce projet alors connu en interne sous le nom de X03, la première ayant été livrée en 1989. Les premières images ont été publiées dans le magazine automobile est-allemand Kraftfahrzeugtechnik dès 1990, montrant non seulement la maquette taille réelle, mais aussi plusieurs esquisses avec diverses variantes de carrosserie. Le projet s'appelait P 1995 et il ne cachait pas que c’est cette année-là qui était prévue pour le début de la production.
Malheureusement pour le projet, la situation en RDA, avec la chute du mur de Berlin et l'atmosphère d'agitation politique et économique qui en a résulté, n'a pas rendu le développement du projet viable, la Trabant 601 1.1 susmentionnée étant le dernier porte-drapeau de cette voiture sympathique et mémorable. Un nouvel accord fut conclu, cette fois pour la production (justement) de VW Polo et le projet Trabant / Italdesign fut définitivement abandonné, les deux maquettes ayant très probablement été détruites.
Lu sur : https://soymotor.com/coches/articulos/trabant-y-giugiaro-una-colaboracion-inusual-pero-casi-real
Adaptation VG