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Le logo autre que UAZ les voitures, un défaut qui lui a valu un record dans le Guinness Book, des radars militaires fabriqués à la place des voitures, des portières interchangeables…

Za Roulem a essayé de rassembler pour ses lecteurs quelques faits intéressants de l’histoire de la marque UAZ.

ZiS est devenu UAZ : L’histoire de l’usine de l'usine commence en 1941, lorsqu'est prise la décision d'évacuer partiellement l'Usine du nom de Staline (ZiS) de Moscou. Il est décidé de lui donner les bâtiments de l'administration des douanes d'État, situés près d'Oulianovsk sur la rive de la Volga. La filiale N°4 de l’usine ZiS évacuée est rebaptisée OulZiS. En 1942, elle commence à livrer sur le front des camions ZiS-5V. Mais il n'est pas possible de réaménager complètement ces entrepôts mal adaptés à la production. Le 22 juin 1943, il est décidé de construire de nouveaux bâtiments sur la rive de la Sviaga (l'affluent droit de la Volga).

Ces ateliers portent le nom de UAZ même si, en réalité, l'usine est restée pendant un certain temps une usine d'assemblage de GAZ (en 1947, elle a commencé à assembler des camions GAZ-MM et en 1954, en même temps que GAZ, on commence à produire à Oulianovsk des tout-terrains GAZ-69).

Le nom de Staline est accidentel, celui de Lénine est mérité : UAZ a automatiquement perdu le nom de Staline. En 1944, la production des camions ZIS a été transférée d'Oulianovsk à l'Usine Automobile de l’Oural de Miass. D'ailleurs, en russe l’abréviation est la même. Jusqu'en 1962, pour les distinguer, l'usine s'appelait Usine Automobile de l'Oural du nom de Staline (UralZIS), puis, jusqu'en 2001, Usine automobile de l'Oural (UralAZ). Aujourd'hui, il s'agit tout simplement d'Ural. Le nom de Lénine a été donné à UAZ tout à fait officiellement - en 1970, en l'honneur du centenaire de la naissance de Vladimir Ilitch.

p/ia 80 : des radars à la place des voitures : Le changement de nom le plus incompréhensible a eu lieu en 1951. L'usine automobile est soudainement transférée dans une industrie complètement différente : l'industrie radio. Elle est rebaptisée « Usine d’Etat p/ia 80 » et commence à produire... des radars militaires. Au cas où quelqu'un ne le saurait pas, en russe l'abréviation « p/ia » signifie boîte aux lettres - c'est ainsi que l'URSS appelait les entreprises travaillant pour l'industrie de la défense. UAZ n'est revenu à l'industrie automobile qu'en 1954.

La marque n'existait pas : En 1954, lorsque UAZ a commencé à produire le célèbre GAZ-69, les voitures étaient toujours considérées comme des GAZ, et non comme des UAZ : le nom d'origine n'avait pas été modifié ! Il n'y a pas eu de UAZ-69 dans l'histoire - il n'y a eu que des GAZ-69. C'est ce qu'exigeaient les normes de l'époque. Cependant, avec le temps, l'embouti du capot du plus célèbre des « Gazik » a affiché le nom UAZ.

Qui a servi dans l'armée ne rit pas au cirque : Le célèbre UAZ-469 a été conçu pour l'armée. Mais les militaires ne l’aimaient pas : ce véhicule ne pouvait pas accueillir une escouade de fusiliers motorisés de 9 à 13 personnes. Dans ce contexte, le record du monde établi par le même véhicule en 2010, semble amusant. 32 personnes ont pu prendre place à l'intérieur d’un UAZ Hunter. Le poids total des passagers et du conducteur était de 1,900 kg et à pleine charge, le tout-terrain russe a parcouru 10 mètres, comme l'exigeaient les conditions d'établissement du record du monde. Cependant, il n'y avait pas de fusiliers motorisés dans la voiture, mais... les étudiants maigrichons d'une école de cirque.

Ôtez les vitres, échangez les portes : Le GAZ-69 et le UAZ-469 étaient tous deux équipés d'un toit bâché et non entièrement métallique. En cas de besoin, la bâche pouvait être rapidement repliée, le pare-brise rabattu sur le capot, les extensions amovibles de portières retirées - le véhicule pouvait ainsi traverser des fourrés aux branches basses, et ses passagers tirer avec des armes légères.

Les portes avant et arrière étaient interchangeables. Cependant, elles ne pouvaient être échangées que sur le même côté et uniquement pour leurs parties inférieures. Les parties supérieures étaient interchangeables en diagonale : par exemple, l'avant gauche avec l'arrière droit. Pour l'armée, l'unification maximale était très importante.

Par les vicissitudes de l'histoire, nous avons obtenu un Uazik vraiment populaire, qui a parfaitement su traverser ses terres natales détrempées. Malgré ses multiples inconvénients, il occupe toujours une place de choix dans le monde de l'automobile.

Légende des photos :

  • Au départ, il s'agissait de Sinbirsk. Puis ce fut Simbirsk. Plus tard, ce fut Oulianovsk. Aujourd'hui, la ville porte les deux noms comme on peut le voir à son entrée.
  • Sur cette photo d'archive de l'entrée de l'usine, on peut lire : « Usine automobile Staline ». Bien que l'entreprise n'ait jamais été appelée ainsi !
  • Ce marquage sur le capot fait encore l'objet de débats : a-t-il été apposé sur le véhicule par UAZ ou non ? À en juger par la photo, oui.
  • Une condition obligatoire pour établir un record est de laisser libre la place conducteur. J'ai personnellement observé et confirmé : le conducteur n'était pas du tout maigre et il s'est assis librement derrière le volant.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/931024-krutye-povoroty-uaza-neobychna/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Anecdote, #Top