La production de la GAZelle, un véhicule à la fois agile et indispensable, a débuté en 1994. C'est pourquoi ce véhicule est perçu comme un produit de la Russie post-soviétique. Or, peu de gens savent que le projet d'un camion de livraison de 1,5 tonne est né à l'Usine Automobile de Gorki dans les années de la Perestroïka, et que son premier prototype a vu le jour en URSS ! Dans cet article, nous allons ouvrir une page d'histoire peu connue sur les tout premiers prototypes du « Polutorka » (« le 1,5 t ») .
Sur la première photo, vous pouvez voir une maquette en plastiline, dans l'apparence duquel la future GAZelle est déjà reconnaissable. Mais avec ses propres nuances : un empattement plus long, un toit et la paroi arrière de la cabine plus arrondis, des ouvertures de fenêtres différentes. Et aussi, un type usine très inhabituel : GAZ-3750. Oui, c'était le nom du « Polutorka » lors de la première phase des travaux ! On peut aussi parier que vous serez très surpris d’apprendre la date de cette photo : mai 1989 ! En général, ce véhicule utilitaire sur châssis séparé et à cabine avancée d’une capacité de 1,5 tonne de marchandises a été développée chez GAZ à partir de 1988, et ce de sa propre initiative, pas pour le compte du Ministère ! À l'automne 1990, une maquette de minibus GAZ-3750 était prêt.
Au même moment - fin 1990, dans les derniers jours du XIIème plan quinquennal - le premier prototype du « Polutorka » a été assemblé. A ce stade, il portait déjà la désignation GAZ-3302. Plus précisément, il ne s'agissait pas encore d'un prototype, mais d'une maquette, car il servait principalement à tester des solutions en matière d’architecture et restait techniquement simpliste. Néanmoins, ce GAZ-3302 était déjà équipé d'une transmission et d'un châssis fonctionnels, et pouvait donc se conduire comme un véhicule à part entière. Parmi les particularités techniques figurent le dernier moteur à 16 soupapes ZMZ-4061 et un prototype de boîte de vitesses à 5 rapports avec cinquième vitesse directe.
Le « Polutorka » est le premier véhicule GAZ dont le développement a été réalisé par CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Cela a permis d'accélérer considérablement le processus de préparation de la production. Les prototypes sont apparus comme des champignons après la pluie. En 1991, un lot de ce que l'on appelle la première série de prototypes a été réalisé pour des essais routiers complets. En 1992, une deuxième série de prototypes, considérablement améliorés, a été fabriquée. Presque tous ont été testés avec de nouveaux équipements distincts : système d'injection de carburant, système de refroidissement avec ventilateur électrique, système de pré-chauffage, hydro-correcteur de phares, etc... En 1993, une troisième série de prototypes a fait son apparition, ceux-ci ne se distinguaient en rien des futurs véhicules de production.
Parallèlement, avant même le lancement de la production en série, des essais ont commencé pour adapter au GAZ-3302 différents moteurs diesel. Plus d'une douzaine de variantes seront testées, mais c'est le moteur diesel autrichien Steyr M14 qui obtiendra les meilleurs résultats lors de ces tests comparatifs. Plus tard, l'usine obtiendra une licence pour ce moteur et le produira de manière indépendante sous l'appellation GAZ-560.
Encore un détail intéressant : peu de gens le savent, mais tous ces prototypes n'avaient pas encore de nom propre ! Celui familier de « GAZelle » n'a été inventé qu'au cours de l'été 1994, quelques semaines avant le lancement de la production en série, par le concepteur en chef adjoint de GAZ, Vladimir Nossakov. Le nom a connu un tel succès qu'il s'est immédiatement imposé et est toujours utilisé par l'usine pour désigner les véhicules utilitaires légers des générations suivantes - GAZelle Business, GAZelle Next et GAZelle NN.
La date du début de la production en série de la GAZelle est considérée comme étant le 20 juillet 1994, lorsque le modèle de base GAZ-3302 ont commencé à sortir de la chaîne de montage. Par la suite, de nouvelles variantes sont apparues dans la gamme à une vitesse absolument atypique pour l'industrie automobile de l'ex-Union Soviétique. Dès juin 1995, la production du « Polutorka » à traction intégrale GAZ-33027 a commencé, à partir du mois d'août la production de la GAZelle à plateau avec une double-cabine (GAZ-33023), à partir de décembre celle des fourgonnettes entièrement métalliques GAZ-2705 et, à partir de janvier 1996 celle des premiers minibus GAZ-3221.
La popularité de la GAZelle auprès des consommateurs a dépassé toutes les attentes et, dès le 6 juin 1996, l’exemplaire portant le numéro de série 100,000 est sorti de la chaîne de montage ! La GAZelle elle-même est devenue, à juste titre, l'un des symboles de l'ère de l'économie de marché émergente dans le pays !
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Adaptation VG