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La GAZ M-20 Pobeda est une voiture légendaire. Il n'y a peut-être pas une seule personne qui ne s'en approcherait pas en ville et ou qui se retournerait sur elle sur la route. Alors imaginez. Si vous ajoutez à une Pobeda des équipements modernes, vous pouvez être certains qu’il sera impossible de passer à côté.

La Pobeda est la première voiture soviétique avec une carrosserie autoporteuse ; elle est culte depuis longtemps et à juste titre. Comme peuvent l’être la Volga GAZ-21 et la première Jigouli. Ces voitures suscitent invariablement des sentiments de nostalgie, et les posséder signifie faire partie d’un club très important et de très spécial.

Mais, le temps passe. Il suffit de se rappeler que près de 80 ans se sont écoulés depuis le début de la production de ce modèle en 1946 ! Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait de moins en moins d'exemplaires bien conservés. Heureusement, certaines personnes font de leur mieux pour redonner vie à des voitures ravagées par le temps. C'est le cas de Maxime, le propriétaire de la voiture que nous avons examinée. Avec son père, il restaure des Pobeda dans son atelier Stone Garage, à la fois pour leur redonner leur éclat d'origine mais aussi les transformer avec des pièces modernes. Le résultat de ce travail est si intéressant que même des clients européens viennent acheter leurs réalisations.

Cette GAZ M-20 date de 1954. Si elle semble tout à fait standard de l'extérieur, ne vous empressez pas d'en tirer des conclusions. La voiture a été radicalement transformée.

Maxime a trouvé et acheté cet exemplaire en 2012. À l'époque, c'était assez facile : on franchissait le périphérique de Moscou, on tournait dans les villages et on cherchait ce qui pourrissait sur les parcelles. Il y avait beaucoup de vieilles Pobeda enfouies dans le sol. Il en a acheté une dans le but de la restaurer selon les canons classiques : intérieur, moteur, suspension. En plus il avait sous la main une une énorme pile de pièces détachées (vitres, portes, cardan, sièges, etc.) provenant de projets antérieurs. Mais un accident a modifié ses plans. Un choc arrière avec sa voiture de tous les jours, un coupé BMW Série 3 E36. L'état de la voiture était tel qu'il était très coûteux en termes de temps et d'argent de la réparer. Que faire dans cette situation ? Réunir la BMW accidentée et la Podeba !

La carrosserie a été ressoudée et repeinte. L'ensemble est soigné et, surtout, ne présente pas la moindre trace de rouille. Extérieurement, les seules différences par rapport au modèle d'origine sont peut-être les jantes à rayons stylisés et l'abaissement significatif de l'assiette de la voiture. Il a monté une classique suspension pneumatique à double circuit qui permet de relever et d'abaisser séparément l'avant et l'arrière de la voiture. Il s'agit d'un moyen simple et universel pour une conduite confortable sur la route et poser la carrosserie au sol en toute beauté, lors d'expositions ou d'autres manifestations, .

Vous demandez à ouvrir le capot ? C'est là que commence le plus intéressant !

Sous le capot de cette GAZ M-20, le moteur M50 BMW, vous regarde. Et pas seulement lui. Si vous regardez bien, les coupelles de suspension proviennent également du coupé allemand. Oui, la carrosserie de la Pobeda est en fait posée sur la partie inférieure de la BMW E36. Il s’agit d’une méthode beaucoup plus pratique et fiable que la transplantation séparée de tous les éléments dans la base soviétique. Ainsi, on n'interfère pas avec le fonctionnement parfaitement homogène de la voiture bavaroise, et on se contente de recouvrir soigneusement le tout par la nouvelle carrosserie. Ce qui plaide en faveur de cette méthode, c'est le fait que, selon leur fiche technique, les deux voitures ont un empattement absolument identique. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'ajuster quoi que ce soit !

Résultat, vous avez une voiture qui, extérieurement est une « simple » Pobeda soviétique, mais avec les capacités et le confort d'une voiture étrangère moderne, équipée d'une transmission automatique, d'un système de climatisation fonctionnant parfaitement, d'un puissant moteur de 192 chevaux, de freins à disque modernes et fiables et d'une suspension fonctionnelle.

La voiture est vraiment chouette ! Durant des années, Maxime a utilisé cette Pobeda comme voiture de tous les jours. Tous les matins elle démarrait sans problème et il vaquait confortablement à ses occupations. Avec une Pobeda d'origine, cela n'aurait pas été possible. Car même en parfait état, elle reste peu adaptée aux déplacements quotidiens dans une ville moderne où la circulation est dense et où il y a des embouteillages.

À l'intérieur, les éléments soviétiques et modernes s'entremêlent. Le tableau de bord de la BMW est incorporée dans le panneau d'origine de la GAZ M-20. La partie conducteur provient de l'E36, la partie droite de la Pobeda. Le volant, ainsi que la colonne de direction ont la même origine. Et au lieu des vieux sièges qui, soyons honnêtes, ne sont pas des plus confortables selon les normes modernes, des sièges en cuir de BMW Série 5 E39 ont été installés. Le banquette arrière vient aussi d’une BMW. Avec de tels sièges, on peut aller jusqu'au bout du monde, sans se fatiguer !

Actuellement, cette GAZ M-20 Pobeda est plutôt utilisée pour les sorties du week-end ou louée pour des mariages. C'est très romantique !

La base moderne permet de minimiser les coûts d'entretien. La voiture n'a besoin que d'une vidange occasionnelle et de consommables. En fait, Maxime fait une vidange tous les ans. Bien entendu, un garage chaud et sec est essentiel pour la conserver. Il permet de préserver la carrosserie déjà ancienne de la corrosion et de protéger la voiture contre les rongeurs et les chats, qui ont l'habitude de ronger les tuyaux et de mettre hors service la suspension pneumatique. Le garage la protège aussi du vandalisme.

Ce projet est vraiment hors norme. Maxime et son père ont créé une belle variante de la légendaire voiture soviétique, dans laquelle toutes les commodités de base d’une automobile moderne sont disponibles.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/79428-pobedu-obedinili-s-bmw-chto-iz-etogo-poluchilos/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #M-20, #Pobeda, #Tuning