La fameuse Embecko, la Skoda 1000 MB, est la voiture vers laquelle tout le monde se tourne avec sourire. Pourtant, lorsque j’ai pris le volant de cet exemplaire blanc appartenant au Retroautomuseum de Strnadice, c'est plus une expression de surprise qu'un sourire nostalgique qui se dessinait sur les visages. A première vue, il y a quelque chose qui cloche dans cette Skoda classique. Si le coupé MBX n'est pas inconnu des Tchèques, il est beaucoup moins répandu sur les routes que la berline classique.
Le coupé MBX était en fait le successeur indirect de la Felicia, le cabriolet basé sur l'Octavia. Alors que l'Octavia disposait d'un châssis séparé, la berline 1000 MB était déjà dotée d'une carrosserie autoportante moderne mais moins rigide. Construire un cabriolet sur cette base était donc complexe, et le constructeur a donc décidé d'arrêter son développement. Le coupé sans montants n'était pas beaucoup plus rigide, mais au moins le toit permettait de faire quelque chose.
La production de la version 1000 MBX a débuté à Kvasiny le 1er octobre 1966. La version 1100 MBX, plus puissante, n'est entrée en production que deux ans plus tard. Elle conservait la base du dessin créé par Jan Zacek, les ailes évasées dans la ligne des phares, le capot plongeant, le bouchon de réservoir dissimulé par l'emblème Skoda sur l'aile droite et les entrées d'air latérales pour le refroidissement du moteur. Un certain nombre de chromes étaient conservées. J'en suis heureux, car j'aime beaucoup le design de l’Embecko et c'est l'une des plus belles voitures tchèques à mon goût. La silhouette sans montant central et les portes sans encadrement de vitres la rendent encore plus élégante.
À l'intérieur, l'habitacle est également semblable à celui de l’Embecko classique, à ceci près que les sièges en similicuir sur les bords et le tissu rouge me paraissent plus élégants. Mais peut-être n'est-ce qu’une question de couleur. Le principal est qu'ils soient confortables. La voiture est équipée de ceintures de sécurité, mais on espère tout de même ne jamais s'écraser dans une Embecko. Et vous ne conduirez probablement pas en hiver, car le chauffage n’est de toute façon pas très efficace. En revanche, en été, la MBX est parfaitement ventilée par les vitres ou les déflecteurs sur les portières.
L’Embecko a introduit le concept du « tout à l’arrière », avec un moteur à quatre cylindres à soupapes en tête monté longitudinalement de 1,0 ou (comme dans ce cas) 1,1 litre sous le capot arrière, et une boîte de vitesses entièrement synchronisée à quatre rapports avec un levier monté au plancher. Skoda a opté pour cette architecture parce que le développement était moins coûteux. En outre, le même concept a été utilisé à l'époque par Renault, Simca, Fiat, NSU, Volkswagen et Hillman.
Même avec le moteur plus puissant, vous pouvez consommer sept litres. La voiture n'est pas lourde, elle pèse moins de 700 kg. Le moteur le plus puissant fait 52 chevaux, ce qui peut sembler peu, mais c'est suffisant pour une voiture légère. De plus, le moteur était si bon qu’on la même retrouvé bien plus tard sur la Fabia. Mais attention, en 1967, le fragile moteur émettait un bruit de craquement et il ne fallait pas s'attendre à une bonne insonorisation.
On trouve des freins à tambour assistés aux quatre roues. La direction à vis sans fin n'est pas des plus précises, si bien que même en ligne droite, je dois encore corriger la trajectoire, et je n'ai même pas envie de tester la vitesse de pointe de 120 km/h et le 0 à 100 km/h en 27 secondes. Cela dit, les jambes de force trapézoïdales avec barres antiroulis de torsion à l'avant et les demi-axes pendulaires avec jambes de force longitudinales à l'arrière ne sont pas une mauvaise solution pour le châssis d'une petite berline deux portes, et avec les amortisseurs relativement souples, la MBX est confortable. La garde au sol de 175 mm et les roues de 14 pouces permettent d'affronter les chemins de terre. Bien sûr, elle se conduit à peu près de la même manière que l’Embecko classique, elle est donc fidèle aux années 1960, mais cela ne dérange pas au volant. J'apprécie la beauté de la voiture et la façon dont tout le monde se retourne derrière elle.
Le coupé MBX n'a été produit que jusqu'en 1969 et Skoda n'en a produit que 2,517 exemplaires. L’Embecko n'avait pas mauvaise réputation sur les marchés occidentaux non plus, et je suis sûr que Skoda aurait pu y vendre plus de voitures. Et elle était certainement plus belle celles qui lui ont succédé, les berlines 100 et 110. La MBX à deux portes a été remplacée par un coupé à l'arrière plus fluide, la 110 R. Aujourd'hui, la MBX est l'une des Skoda les plus rares, puisqu'on estime qu'il n'en reste qu'une cinquantaine. C'est ce qui explique son prix, qui ne descendra pas en dessous d'un million de couronnes, voire même d'un million et demi. Le problème, cependant, est de trouver les pièces de carrosserie spécifiques.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/testy-youngtimery-veterany-perla-ze-sedesatych-let-skoda-1100-mbx-je-krasna-pod-milion-ji-nesezenete-21009710
Adaptation VG