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Au début des années 1990, le Skoda Pick-Up a fait une apparition remarquée sur les circuits. Il devait permettre aux coureurs en herbe une meilleure transition vers des catégories plus puissantes.

Le pick-up Skoda n’avait rien de spécial, après tout de voitures de ce type étaient produites dans le monde entier, mais cette version basée sur le Skoda Favorit avait un châssis surbaissé, le moteur 1.3 de la Skoda Favorit et surtout une carrosserie aérodynamique. La société Autospektrum 2000, dirigé par Otakar Zenkel et basée à Marianske Lazne, avait présenté le projet de cette voiture de course fin 1993 sur l'autodrome de Most.

Lors de la première compétition, début 1994, seuls 9 pilotes ont participé. La série a progressivement évolué, en 1995 elle s'est enrichie de 10 voitures supplémentaires. Personne ne se doutait qu'un véhicule aussi spécial serait aussi demandé. Finalement, le projet de courses, prévu pour trois ans, a duré jusqu'en 2002. Il convient de noter que Cette Skoda pick-up roulait à 180 km/h et qu'à ses débuts, des pilotes tels que Svatopluk Kvajzar, Miroslav Adamek ou Radim Kurka ont acquis de l'expérience à son volant.

Plus tard, la Favorit a été remplacée par la Felicia Pick-Up, présentée pour la première fois en 1996 et dont la carrosserie aérodynamique avait été confiée à Air Design, une société de de Mnichovo Hradiste. La cylindrée du moteur passait de 1,296 cm3 à 1,498 cm3 et la voiture de course était capable de rouler à 205 km/h.

Le championnat remplit une mission très importante, à savoir l'éducation des jeunes pilotes en herbe, comme le prouvent les pilotes Jan Kopecky, Petr Kolar, Michal Dolak, Jan Dostal et Michal Matejovsky qui s’y sont succédés. Jiri Jupa, Karel Patocka, Josef Paseka ou Vaclav Nimc figurent également parmi les coureurs inscrits dans cette catégorie. Le Suisse Wani Finkbohner a également été membre de l'équipe Krenek Motorsport, ainsi que Petr Vyplel, Jan Zemba, Jiri Parma, Jiri Bazata, Adolf Fesarek, Lubomír Foral, Miroslav Karny, Petr Januska ou encore Lucie Divisova ou Petr Levicek.

Pendant plusieurs saisons, ces pilotes ont également pu participer à des courses de côte et la catégorie engageant ces pickups a gagné en attractivité. Lors des courses à Most, elle faisait partie des grands week-ends de courses de camions de la FIA, où les pilotes soulevaient littéralement les spectateurs de leurs sièges avec leurs duels sur la piste. En 1997, Koudelka et Bos ont créé la coupe Skoda Pick-up Freestyle, spécialement pour ce modèle, tandis qu'Otakar Zenkl s’est consacré au projet de la jeune Skoda Octavia.

La dernière course de Skoda Pick-up Freestyle a eu lieu à la fin de la saison 2002, déjà sous le patronage de Matador, qui avait fait courir des Skoda Felicia lors des trois dernières éditions de la compétition. Aujourd'hui encore, certains modèles ont survécu à la compétition. Vous pourrez ainsi rencontre la voiture d’Autosport Pegas et son pilote Petr Kolar dans l’Edda Cup, dont la saison sur l'autodrome de Most, ou encore en catégorie Evolution avec un moteur de Kawasaki.

Lu sur : https://www.autodrom-most.cz/cz/media-2/aktuality/skodovacke-pickupy-zvedaly-lidi-i-ze-sedadel/
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Felicia, #Pick-up, #Sport, #Free Style