Les première Skoda Favorit ne sont pas si difficiles à trouver en bel état. Celle-ci par exemple, est proche de la pièce de musée, son premier propriétaire l’ayant conservé dans son état d’origine pendant 32 ans.
Si vous aviez dit à quelqu'un il y a 20 ans qu'une Skoda Favorit alors totalement insipide deviendrait un jour une pièce de collection, on vous aurait probablement ri au nez. Mais c'est exactement ce qu'elle est aujourd'hui, ou du moins ce qu'elle peut être. Cette relique de l'époque révolutionnaire, qui se vendait dans les bourses de voitures d’occasion pour quelques dizaines de milliers d'euros, même en très bon état, est aujourd'hui une rareté, même si elle est bien conservée. Et si vous en trouvez une, il s'agit généralement d'une voiture peu entretenue et avec beaucoup de kilomètres. Mais aujourd'hui, nous allons vous montrer quelque chose d'encore mieux.
Il s'agit quasiment d'une pièce de musée, un modèle export 135 L de 1991 qui appartient au même propriétaire depuis 32 ans. On ne peut pas dire que la voiture n'a jamais roulé, mais la plupart des Bugatti peuvent faire plus que cela en une fraction du temps. En fait, cette voiture n'a que 12,702 km au compteur et son état sera incroyable pour les admirateurs de véhicules d’époque.
Dans sa livrée vert olive avec un intérieur marron et gris, elle est à première vue aussi attrayante que le costume d'un politicien impopulaire, mais regardez les détails. La voiture a peut-être un peu roulé, avec une moyenne de 390 km par an, mais elle n'en a pas l'air, elle a même encore les Barum OR37 Economy d'origine. Et regardez les parties du châssis, vous n'y verrez pas une trace de de saleté, et encore moins de corrosion.
Après tout, partout où vous jetterez un oeil, vous verrez quelque chose de similaire. Tous les endroits qui ont tendance à se détériorer sur les Favorit ne sont pas seulement en bon état ici, ils sont complètement intacts ! L'intérieur est dans le même état, en fait, il suffit de regarder le volant, qui a tendance à être poli au point qu'on ne voit même plus la texture de la surface en plastique. Ici, tout est absolument intact, le revêtement des sièges est intact - il est très difficile de trouver des défauts à cette voiture, seuls deux petits accrocs sur la carrosserie (malheureusement mal réparés) à l'arrière droit sont visibles.
Malgré cela, il s'agit d'un exemplaire d'une grande valeur historique proposé par un propriétaire de Solin, en Croatie, près de Split. Il confirme que la voiture est entièrement d'origine, qu'il n'y a pas de rouille même dans les endroits que les photos ne montrent pas, que le kilométrage est vérifié à 100 % et que, malgré 30 ans de bricolage, elle est en parfait état de marche avec des papiers valides. Où ira-t-elle ? Peut-être dans un musée… Il serait presque dommage de l'emmener ailleurs.
On s'attendrait à ce qu'une telle voiture coûte cher. Pour une Skoda Favorit, elle n’est certainement pas bon marché mais le prix de 7,900 euros, n'est pas si élevé pour une rareté qui a survécu entre les mains de son premier propriétaire depuis 1991 avec si peu de kilomètres et un entretien presque impeccable. C'est rarement le cas. Pour certains collectionneurs de Skoda, cette voiture aura sans doute une place particulière.
Lu sur : https://www.autoforum.cz/zajimavosti/prvni-majitel-dodnes-dochoval-nejetou-skodu-favorit-na-stale-puvodnich-pneumatikach-or-37-ted-ji-prodava/
Adaptation VG