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Le Drag Racing est une discipline de sport automobile très populaire dans le monde entier. La Russie accueille également son championnat de courses de dragsters, appelé RDRC, qui réunit des participants sur des voitures de différentes catégories. Aujourd'hui, nous allons vous parler de la VAZ-2108 de Iouri Galstian - une « Vosmerka » de plus de 850 ch.

Le championnat russe de course de dragsters RDRC se déroule à Bykovo, près de Moscou, sur une piste spécialement aménagée dans le complexe du RDRC Racepark. La compétition implique des voitures diverses, et l'attention la plus forte est bien sûr attirée par les dragsters professionnels. Cette VAZ-2108 a été réalisée spécialement pour les épreuves du 402 mètres - elle porte le nom de « Drakosha ».

Le propriétaire et pilote de la voiture est Iouri Galstian du team Alania Motor Sport (AMS). L'histoire de Iouri dans le domaine des courses de dragsters a commencé en 2008, lorsqu'il a commencé à modifier la VAZ-2110, conduite par son fils dans les compétitions du district fédéral sud. Mais la « Deciatka » s'est avérée ne pas être la meilleure base pour une voiture de course - elle était trop lourde.

Le père et le fils ont donc décidé de préparer une « Vosmerka » pour la saison 2009, pour laquelle ils ont assemblé un moteur de 1,8 litre développant environ 180 chevaux. La voiture a été utilisée jusqu'en 2012, date à laquelle le moteur a rendu l'âme et que la caisse a été jugée inutilisable.

Entre-temps, était mise en vente celle de « Drakosha » - la légendaire VAZ-2108 de Dmitri Plechakov, avec laquelle il a participé à la célèbre épreuve de Krasnoïarsk, établissant le record du quart de mille en classe FSA pour une traction avant : 11,1 secondes !

Iouri a acheté la carrosserie de la « Drakosha » sans moteur et s'apprêtait donc à construire le même moteur atmosphérique que celui qui équipait la voiture auparavant. Cependant, le règlement technique avait changé. Il a donc eu l'idée de passer au turbo.

Pour ce faire, Iouri s'est adressé à Vadim Kravchenko d'Alania Motor Sport (AMS). Après les négociations, il a été décidé d'installer dans la VAZ-2108 un moteur C20XE d'Opel et une transmission automatique. Pourquoi le C20XE ? L'équipe d'AMS avait déjà l'expérience de la construction et de l'utilisation d'un moteur de ce type dans les courses de dragsters. Le C20XE a été choisi par AvtoVAZ lui-même pour le modèle VAZ-21106 (une version de la « Deciatka » créée pour son homologation en WRC).

Les cotes du moteur 86×86 mm (course/piston) sont idéales, et le collecteur d'échappement est situé à l'avant, ce qui permet de charger la face de la voiture, ce qui est très important pour le démarrage d'une traction avant. De plus, le C20XE est simple et, comme cela s'est avéré dans la pratique, fiable. La culasse a été modifiée, des bielles FCP, des pistons AMS, des axes de pistons renforcés, des arbres à cames sur mesure, un turbocompresseur Garrett GT4508R, une pompe à carburant mécanique AMS ont été installés.

Pour la bonne mise en œuvre de la lubrification du moteur, un système de carter sec fabriqué par AMS et une huile Sintec Racing sont utilisés. L'échappement en acier inoxydable est également soudé par AMS. Le système de refroidissement est de type fermé avec un intercooler sans glace. Un système d'oxyde nitreux a été ajouté. Le réservoir de carburant est spécialement conçu pour la « Vosmerka ». Le boitier électronique est un MoTeC.

Une boîte de vitesses automatique de Mitsubishi Lancer Evolution est installée. Les composants du système de freinage sont fabriqués par l'équipe d’AMS avec disques de frein de 280 mm et 230 mm. Pour stabiliser la voiture pendant la course et assurer un freinage efficace, la VAZ-2108 est équipée d'un parachute de freinage. Au niveau de la suspension on trouve des triangles AMS, des jambes de force XYZ ainsi qu’une poutre arrière en aluminium haute résistance AMS.

Entre les courses, la VAZ-2108 rouge se trouve généralement dans le box de l'équipe, de sorte que les visiteurs du championnat RDRC ont l'occasion de la voir de près. Sous le capot de « Drakosha », comme vous l'avez déjà compris, se cache une véritable bête sauvage. La carrosserie, stylisée en VAZ-2113, a été polie jusqu'à ce qu'elle brille et arbore d’énormes pneus de dragster : des Mickey Tompson slicks 27/10/15 à l'avant et des Hoosier Drag Racing 26/4,5/15 à l'arrière. Les ailes, les portes, le capot et le couvercle de coffre sont remplacés par des éléments en plastique fabriqués par DragGarage. Un spoiler a été ajouté sur le couvercle du coffre.

L'intérieur a bien sûr été dépouillé et entièrement personnalisé. Le tableau de bord et les panneaux de portes ont été refaits, des interrupteurs à bascule et un certain nombre d'instruments ont été ajoutés : arceau de sécurité Schedule J, volant Momo, baquet Bimarco Futura, ceintures de sécurité RJS à 5 points et un système d'extincteurs.

Le moteur de « Drakosha », qui dispose d'une réserve de puissance de 1,000 chevaux, est désormais réglé à 850 chevaux. Le meilleur temps de la voiture sur le parcours de 402 mètres à ce jour est de 10,9 secondes. La vitesse sur la ligne d'arrivée est de 223,39 km/h.

Depuis 2019, Iouri pilote cette « Vosmerka ». Son fils a abandonné les courses de dragsters et s'est engagé professionnellement dans la force athlétique, de sorte que Iouri a décidé de prendre lui-même la place de pilote. Pour la saison prochaine, l'équipe prévoit de modifier la voiture : passage de la transmission automatique à une boîte séquentielle de Mitsubishi Lancer Evolution et installation d'un embrayage Tilton.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/89044-vaz-2108-kak-postroit-vosmerku-moschnostyu-850-ls/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Dragster