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Il y a 30 ans, au salon international Automotive-93 organisé à Kiev par la société italienne Arke International, une version inédite de la Tavria portant l’indice ZAZ-1142.

Extérieurement, ce modèle ne différait en rien de la Tavria habituelle, mais sous le capot se trouvait un moteur totalement inédit, un moteur 1,3 d’origine Volkswagen, en lieu et place du bien connu moteur 1,1 MeMZ-245. Ce nouveau moteur était équipé d’une injection électronique moderne et répondait aux sévères normes antipollution européennes de 1993. La puissance était de 54,5 ch contre 53 ch pour le moteur de Melitopol.

Cette ZAZ-1142 était principalement destinée aux marchés d’exportation. La voiture pesait 30 kg de moins que la Volkswagen Polo équipée d’un moteur identique. Malgré cela, sa vitesse maximale était légèrement inférieure : 150 km/h contre 154 km/h. Néanmoins, la consommation des deux modèles était à peu près identique : 5,2 litres à 90 km/h, 7,9 à 120 km/h et 8,3 en cycle urbain.

Deux autres modèles inhabituels ont été présentés par ZAZ à ce salon. Tous deux avaient été développés dans le cadre de la joint-venture « Ukraina-Greece » basée à Thessalonique. Le premier était le pick-up ZAZ-110250 avec une capacité de charge de 300 kg. Une version avec un hardtop amovible en plastique avait même été développé.

La fourgonnette ZAZ-11024 était encore plus originale. Elle était équipée d’une banquette arrière rabattable et les parois latérales arrières dépourvues de vitres. Le hayon était remplacé par un élément convexe avec une lunette arrière verticale, ce qui permettait d’augmenter la capacité du compartiment arrière jusqu’à 1,000 litres avec la banquette repliée.

Lu sur :
https://carakoom.com/blog/tavriya-s-dvigatelem-ot-volkswagen-i-neobychnyj-furgon-zaz-11024-dlya-grecii
https://www.autocentre.ua/news/concept/zaz-1142-kak-poyavilas-tavriya-s-nemetskim-dvigatelem-1448663.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #Tavria, #Export