Les constructeurs amateurs ont prospéré dans les années 1980 en URSS, créant un grand nombre de modèles divers et parfois très audacieux pour les réalités du pays. En 1989, un livre intitulé « Ya stroiou avtomobil » (Je construis une voiture) a même été publié, dans lequel il était question de toutes sortes de voitures artisanales et des particularités de leur construction.
C'est là que nous avons vu pour la première fois cette limousine noire d'Arménie, conçue par Mkritch Pogossian. Vers la moitié du livre, une minuscule photo des 3/4 arrière est publiée, ainsi que quelques informations techniques sur la carrosserie.
Pour commencer, une petite précision importante s'impose : la plupart des voitures de fabrication artisanale avaient des dimensions compactes et des moteurs de petite cylindrée provenant de motos ou de Zaporojets. Ce n'est que dans ce cas qu'il était possible de faire immatriculer sa samodelka.
Mais dans les républiques méridionales de l'URSS, la situation était un peu différente. Des voitures de fabrication artisanale étaient construites parce qu’on avait de l'argent et elles coûtaient autant que plusieurs voitures neuves. Elles étaient immatriculées « à titre exceptionnel » par une connaissance, en violation de la législation officielle.
L'énorme berline de Mkritch Pogossian, baptisée Leninakan, est l'un de ces exemples. Il suffit de regarder l'apparence de cette berline noire, qui se situe entre la Volga GAZ-24 (ou la GAZ-3102) et la VAZ-2105.
Les panneaux de la carrosserie ont été fabriqués à la main en métal. Chaque pièce était dessinée taille réelle sur une feuille de papier, puis une ébauche en acier était fabriquée, à partir de laquelle la pièce finale était frappé.
Malheureusement, il n'existe aucune information technique. Sous le capot, on pourrait trouver n'importe quel moteur de série disponible à l'époque : Jigouli, Moskvitch ou Volga. Mais les roues de Volga laissent justement supposer que sous la carrosserie se cache une mécanique de l’Usine Automobile de Gorki.
Le destin de la voiture est également un mystère. Il existe de vieilles photos provenant d'un musée, et les dernières photos connues - récentes - montrent la voiture montée sur ce qui pourrait ressembler à des chandelles quelque part dans la rue. On aimerait croire que tout va bien pour la Leninakan.
Lu sur : https://carakoom.com/blog/samodelnyj-avtomobil-iz-sssr-kruche-volgi--limuzin-leninakan-iz-armenii
Adaptation VG