La Zaporojets a une réputation similaire en Russie et dans les pays environnants à celle de la Trabant chez nous - un véhicule socialiste bon marché avec un moteur qui pue et peu puissant. Mais comme la Trabant, la Zaporojets est souvent la cible de toutes sortes de modifications bizarres.
La deuxième génération de la Zaporojets a commencé à être produite à l'usine ukrainienne de Zaporojié en 1966. La première version était équipée d'un moteur quatre cylindres de 900 cm3 de 30 ch refroidi par air installé sous le capot arrière. Une version plus puissante dotée de 1,200 cm3 du même moteur a été proposée ultérieurement. En 1971, une version améliorée de la ZAZ 968 a vu le jour, mais elle recevait initialement le même moteur de 1,2 litre que la précédente, et ce n'est qu'en 1979 qu'une variante de 50 ch du quatre-cylindres refroidi par air a également été proposée. Au cours de ses 28 années de production, la Zaporojets n'a donc jamais pu être qualifiée de voiture puissante ou rapide. Elle a toujours été le véhicule le moins cher proposée au peuple soviétique.
Malgré cela, deux blogueurs russes ont choisi la Zaporojets, et plus particulièrement sa version améliorée, la ZAZ-968M, comme base de leur projet explosif. Leurs ambitions n'étaient pas vraiment modestes, puisqu'ils ont décidé d'intégrer dans cette voiture minuscule un deux litres boxer atmosphérique EJ202 SOHC issu d’une Subaru Forester de première génération. En version standard, ce moteur délivre 138 ch, ce qui représente une nette amélioration pour la machine soviétique !
On pourrait penser qu'un si gros moteur ne pourrait pas tenir dans la petite ZAZ, mais lors du montage, les Russes ont découvert que, tourné de 180°, il s'adaptait aux mêmes supports que le quatre-cylindres originel ! Au lieu de la boîte de vitesses Subaru, les blogueurs ont décidé de souder une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports provenant de la version diesel du VW Transporter. Bien entendu, un moteur beaucoup plus puissant, refroidi à l'eau et monté à l'arrière, aurait posé des problèmes en termes de refroidissement ; le moteur d'origine n'avait besoin que des évents situés sur les côtés des ailes arrière. Les constructeurs ont donc utilisé deux radiateurs de Smart, montés côte à côte au niveau de l'aération de l'aile droite.
Tout cela a été installé avec succès mais, malheureusement, au cours des premiers essais la voiture a été écrasée contre un mur. Nos blogueurs ont cependant décidé de poursuivre leur projet et ont récupéré une autre Zaporojets, cette fois une version plus ancienne. Le moteur Subaru a été monté à l’identique, la suspension arrière a été modifiée avec des demi-essieux de VW Golf et des freins beaucoup plus gros de VW Passat, et la suspension avant provient d'une BMW et les freins d'une Lada. L'emplacement du levier de vitesse s'est avéré problématique en raison du manque d'espace, tout comme l'emplacement de la boîte de vitesses sur le côté droit. Avec la première voiture, les blogueurs avaient dû sacrifier les deux sièges côté passager, mais lors de la deuxième tentative, ils ont réussi à produire un système qui s'adapte au tunnel central et conserve les quatre sièges passagers !
La carrosserie de la Zaporojets, que les blogueurs ont choisi pour leur projet, était dans un état quelque peu tragique après des décennies d'utilisation. Presque tous les panneaux de la carrosserie étaient rouillés et la peinture témoignait également des années passées dans les rues russes. Ce n'est donc qu'après les changements mécaniques que la ZAZ a été confiée à un carrossier pour être restaurée. C'est là que la voiture a reçu la nouvelle peinture bleue, familière aux Subaru les plus pointues, ainsi que les indispensables jantes dorées et le logo sur les flancs, représentant les Pléiades qui ont donné leur nom à Subaru. Et malgré ce changement complet du groupe motopropulseur, qui a transformé la paisible Zaporojets en berline sportive, cette ZAZ WRX peut toujours circuler légalement sur les routes de Russie. Vous la découvrirez dans les deux vidéos ci-dessous.
Lu sur : https://autoroad.cz/zajimavosti/95857-zaporozec-wrx-rusove-postavili-sileny-stroj-na-zaklade-lidoveho-vozitka
Adaptation VG