Après les New Beetle, Mini et autre Fiat 500, la renaissance d’une autre légende automobile européenne nous attend.
Cela fait longtemps qu’un futur modèle était resté dans le secret pratiquement jusqu'au bout. Volkswagen a réussi son coup puisque aucune information n’avait jusqu'à présent échappé de son centre de développement et c’est donc par les canaux officiels que l’on vient d’apprendre l’existence de cette seconde génération de Trabant. Volkswagen qui possède une vaste expérience dans la relance de marques et modèles célèbres (Bugatti, New-Beetle) nous a réservé une belle surprise. Il a racheté la marque Trabant et prévoit de lancer une gamme de voitures vendues moins cher que les Skoda. La Trabant pourrait devenir la marque d’un certain style de vie comme Smart au sein de la gamme Mercedes-Benz.
Le lieu où la voiture sera produite n’a pas encore été décidé. Soit à Wolfsburg ou à Zwickau où le constructeur pourrait restaurer une ligne de production. La seconde option est toutefois peu probable car le groupe VW rencontre actuellement des problèmes d’utilisation de ses capacités existantes et la nouvelle Trabant devrait donc être fabriquée dans le nord de l’Allemagne sur la même ligne de production que la Golf.
On suppose aussi qu’une grande partie de la production sera destinée au marché intérieur. Un concept-car sera présenté au prochain Salon de Genève, cinquante ans après le début de la production de célèbre voiture en Duroplast. Pour l’instant, VW n'a présenté que des esquisses 3D mais à priori la forme définitive ne devrait pas changer beaucoup.
A en juger par les arches de roues et la double sortie d’échappement on est en présence d’une version sportive qui sera probablement appelée RS (en hommage à la Trabant 800 RS de rallye), mais cela ne sera pas une voiture « pour tout le monde », ce qui était pourtant la mission première de son prédécesseur ! Elle se posera toutefois en concurrente directe pour la Mini, à la fois par son coût, ses dimensions et sa conception globale. Il s’agira d’un break deux portes et il n’est pas question pour l’instant d’une berline.
La nouvelle Trabant reposera sur un châssis de VW Polo d’actuelle génération et elle sera très probablement propulsée par les moteurs de ce modèle. La version sport évoquée ci-dessous recevra logiquement le bloc de la Polo GTI Cup Edition, un 1,8 litre essence turbocompressé. Il ne fait aucun doute que la version la plus populaire aura un trois cylindres 1,4 TDI PD. En raison du très faible poids, résultat de l’utilisation de plastiques modernes, ce moteur ne devrait consommer que 3,3 litres aux 100 km.
Lu sur : http://www.auto.cz/trabant-11686
Adaptation VG