Peu de gens savent que les usines Dacia, à Pitesti, ont produit avant 1989, un modèle pour lequel tous les collectionneurs se battent maintenant.
La Dacia MaxiBreak a été produite à seulement 12 exemplaires, c’est quasiment un prototype, et elle n’était réalisée que sur commande. Le régime communiste voulait une voiture pour les familles nombreuses, les ingénieurs ont donc créé ce modèle de plus de cinq mètres de long (5,125 mm), avec trois rangées de sièges offrant huit places assises. Le moteur utilisé était le même que celui qui équipait la désormais célèbre Dacia 1400, d'une cylindrée de 1,376 cm3.
L'idée de créer cette voiture polyvalente est apparue en 1982. « J’avais été détaché à la IATSA, où la fabrication du nouveau modèle Dacia Sport avait été mise en place, pour concevoir et réaliser la modification d'une carrosserie de berline Dacia, afin d'y adapter l'essieu arrière de l'Oltcit ! C'était l'un des nombreux projets lancés par le nouveau directeur général de Dacia, l'ingénieur Simion Sapunaru. Cela a conduit à la création d'un modeste atelier de prototypage sur place. Modeste en termes de taille et d'équipement, mais avec des artisans de premier ordre, avec lesquels j'ai dû réaliser toutes sortes de variations à partir des carrosseries produites en série à Colibași ou à Ștefănești » explique le célèbre ingénieur Nicolae Cosmescu.
Des modèles étonnants ont été imaginés là-bas, la Dacia Sport, la Dacia MD87 ou la Dacia Superlong. Et ils ont aussi conçu la Dacia MaxiBreak sur la base du break Dacia 1400. Il devait servir d’ambulance et de véhicule de transport, par exemple les associations sportives qui devaient déplacer un grand nombre de personnes d’un endroit à un autre.
« L'une des premières idées a été de transformer le break classique de Dacia, tel que nous le connaissons tous, en une voiture aux capacités de transport accrues. Non pas cinq places, mais huit ! (..) Nous étions confrontés à une solution assez radicale, rendue nécessaire par l'introduction d'une troisième rangée de sièges. Ce n'était pas une nouveauté pour moi, puisque cela ne faisait que quatre ans environ que j'avais créé une solution similaire mais incomparablement plus difficile : la Dacia Superlong. Je connaissais donc la solution » raconte-t-il.
L'ajout d'une banquette a nécessité une augmentation de l'empattement, un changement également bénéfique pour la tenue de route, selon l'ingénieur. « Augmenter l'empattement, c'est allonger le plancher, mais aussi le pavillon. Il a donc fallu calculer très précisément où couper le plancher et quoi ajouter ».
Et si elle devait être l'ambulance parfaite, Nicolae Cosmescu a déclaré en 2018 qu’un seul exemplaire avait été produit à cette fin. « Cette version devait être une ambulance avec un espace intérieur plus généreux. Le toit était en résine renforcée de fibre de verre. Elle avait aussi l'avantage d'éliminer les gros problèmes posés par l'alignement des pavillons. L'ambulance devait être une sorte de gamme dans la gamme. Un seul exemplaire a été réalisé. Le dernier de la série » se souvient-il.
Le premier modèle était peint en orange, et c'est peut-être pour cette raison qu'il n'a pas eu de succès auprès du public et qu'il n'a pas été commandé par les entreprises d'État socialistes. « Pendant un certain temps, jusqu'à la production de la version ‘révisée et améliorée’, la voiture a servi à l'assistance technique de l'équipe de course automobile IATSA Pitesti » explique le spécialiste.
La participation de la première version de MaxiBreak à une course automobile a suscité une grande émotion chez les occupants et a mis en évidence, entre autres, la nécessité de modifier l'emplacement des sièges. « Je me rappelle d’une anecdote lors d'un rallye à Sibiu. En tant que chef de l'équipe de compétition, j'étais dans cette voiture. Derrière nous, et sur le dessus, sur la galerie, étaient entassés à ras bord des roues et des bidons pleins d'essence. Sous une telle charge, la garde au sol était à la limite de la mesquinerie. À chaque cahot, la voiture frappait le sol, libérant une spectaculaire gerbe d'étincelles. Finalement, nous avons atteint Curmatura Stezii sans incident, mais plus d’une fois j’ai eu peur que nous n’explosions comme la navette spatiale Challenger » se souvient-il.
Une version numéro deux, plus équilibrée, avec des équipements supplémentaires et tous les sièges tournés vers l'avant, va donc voir le jour. « Une organisation facilitée par l'introduction de la porte élargie de la Dacia Sport, qui résout le problème de l'accessibilité à la deuxième rangée de sièges. Quant à l'extérieur, comme pour le modèle original, une vitre latérale supplémentaire et un ‘morceau de tôle’ ont créé une esthétique quelque peu hors du commun, sans toutefois pouvoir éviter d'évoquer l'origine » précise l'ingénieur.
Contrairement à la Dacia 1400, la Dacia MaxiBreak n'aura eu aucun succès et l'idée a été rapidement abandonnée. Au total, 12 voitures ont été produites, avec une carrosserie renforcée, et pour ne pas être envoyées à la casse, elles ont été utilisées pour transporter l'équipe de volley-ball, alors sponsorisée par l’usine. « Huit personnes cohabitaient agréablement dans cet espace. J'ai pu constater qu'il s'agissait de personnes physiquement bien bâties, membres de l'équipe masculine de volley-ball de l'usine. Car ils étaient les premiers utilisateurs de cette création. Le chauffeur était l'entraîneur » raconte l'ingénieur.
Après 1989, les quelques modèles que l’on trouvait dans la cour de l’usine Dacia ou de la IATSA de Ștefanești, où travaillait Nicolae Cosmescu, sont entrés en possession de collectionneurs roumains. En 2020, une annonce proposait ainsi une Dacia MaxiBreak au prix de 15,000 euros. La voiture avait été entièrement reconstruite en partant de zéro, la carrosserie, le moteur et la partie électrique. De plus, l'intérieur avait été refait à l'identique de l'époque où la voiture a été produite.
Lu sur :
https://evz.ro/modelul-dacia-care-s-a-produs-doar-in-12-exemplare-este-la-mare-cautare-printre-colectionarii-de-masini.html
https://adevarul.ro/stiri-locale/pitesti/povestea-incredibilei-dacii-maxibreak-un-1883592.html
https://ziare.com/dacia/dacia-maxibreak-prototip-masina-uzinele-dacia-pitesti-1793343
Adaptation VG