La rédaction de Lidovky.cz a passé 1,700 kilomètres et des nuits blanches au volant de la Skoda Favorit. La voiture légendaire surprend, même 30 ans après sa création !
A peine avions-nous pris le volant de cette Skoda Favorit empruntée au Retroautomuzeum de Strnadice, que nous avons éprouvé des sentiments très agréables. Notre voiture de 1993 était en excellent état et a rapidement dissipé nos craintes quant à la conduite d'une voiture structurellement vieille de plus de 30 ans dans le trafic d'aujourd'hui. À cet égard, nous pouvons affirmer en toute conscience que la Favorit était et reste une voiture moderne, dont le concept et le comportement ne sont pas fondamentalement différents de ceux des voitures d'aujourd'hui. Ce qui rend la Favorit surprenante aujourd'hui encore, c'est son espace intérieur et son confort de conduite.
Cela peut paraître étrange, mais dans la catégorie des petites et des compactes, les voitures actuelles ne sont pas beaucoup plus grandes à l'intérieur que la Favorit. Pourtant, elles ont souvent grandi de plus de quatre centimètres. Ce phénomène apparemment illogique est dû à l'évolution du monde automobile : outre l'écologie, la sécurité a été ces dernières années le principal enjeu de leur développement. Cela a nécessité une construction plus massive des voitures, ce qui se reflète logiquement dans le rapport entre les dimensions extérieures et intérieures de la voiture.
Les matériaux modernes permettent certes de récupérer de l'espace pour les passagers, mais c'est un travail de longue haleine. La Favorit est donc une voiture étonnamment spacieuse pour sa taille et sa catégorie, même aujourd'hui, mais cela est dû à quelques concessions : elle est totalement dépourvue de compartiments de rangement où l'on pourrait déposer une bouteille en conduisant. Par conséquent, ces bouteilles roulent sur le plancher de la Favorit pendant le trajet, surtout si on les pose derrière les sièges avant.
Bien sûr, la sécurité est probablement la raison la plus importante pour laquelle ce n'est pas vraiment la meilleure idée de conduire une Favorit dans le trafic trépidant d'aujourd'hui. Même un petit accident peut avoir des conséquences très graves : le seul dispositif de sécurité ici est la ceinture de sécurité. C'est tout.
Même les renforts en acier dans les portes, dont notre version a été équipée après la deuxième mise à niveau de la voiture, ne ferait pas le poids aujourd'hui en termes de protection des passagers. Voyez la Skoda Fabia, qui est aujourd'hui une voiture de la même catégorie que la Favorit l'était à l'époque. En comparaison, la Fabia semble étonnamment robuste et solide, ce qui n'est pas toujours le cas des autres voitures actuelles.
Ce qui est encore plus agréable avec la Favorit, c'est le confort de conduite. Le châssis de cette petite voiture est très avenant, la Favorit filtrant étonnamment les bosses de toutes sortes. Ceci est bien sûr dû à la monte de pneus - les voitures d'aujourd'hui ont des roues de plus en plus grandes avec des pneus à profil bas, ce qui ne contribue pas au confort. La Favorit a des roues de 13 pouces chaussées de pneus à profil assez haut, qui à eux seuls amortissent toute une série de bosses. Le reste, est bien sûr le travail du châssis.
Certes, les châssis actuels permettent aux conducteurs de prendre des virages plus serrés et lui donnent un peu plus d'assurance, mais la Favorit est une voiture très contrôlable et très lisible. Certes, elle prend plus nettement de roulis dans les virages et la voiture flotte en quelque sorte, mais ce n'est pas quelque chose que le conducteur ne contrôle pas. Honnêtement, même aujourd'hui, il y a des voitures qui ont un comportement de conduite similaire et la Favorit n'a donc rien d'inquiétant en termes de conduite dans le trafic normal.
Et elle n’est en rien un frein à la circulation. En effet, le groupe motopropulseur du Favorit a été conçu pour être intemporel et durable. De plus, ce moteur fiable a du pep’s. Cette voiture n'a jamais été un grand sprinter, mais comparée aux voitures actuelles de catégories similaires avec des configurations moteur basiques, sur le papier, elle n'est pas très en retard en termes de dynamismes et dans la pratique les différences s'estompent pratiquement.
L'avantage dans ce cas est une conception qui ne s'encombre pas de normes écologiques strictes. Le moteur ne s'étouffe pas et la conception classique, toujours avec un carburateur, lui confère une caractéristique agréable lorsque le moteur tire à bas régime. Maintenir la Favorit au rythme de l'autoroute, même dans les longues montées, n'est certainement pas un problème, à condition que la voiture soit en aussi bon état que la nôtre.
L'état technique est probablement le plus gros problème à l'heure actuelle. Cela dépend, entre autres, du fait que le nombre de mécaniciens compétents capables de régler correctement, par exemple, le carburateur susmentionné, diminue rapidement. Cependant, sans négligence et avec un bon entretien, la Favorit reste une voiture étonnamment agréable et fonctionnelle. Même aujourd'hui, il y a des voitures neuves dont les vitesses sont plus difficiles à changer, bien qu'elles aient un levier plus court et des commandes plus confortables.
Malgré tout, la Favorit reste une voiture moderne et agréable, même si elle n'a pas d'ABS, de direction assistée ou d’ESP. Un conducteur raisonnable peut s'en sortir, mais la vérité est que la Favorit n'est pas idéale sur chaussée verglacée. Cela se manifeste aussi dans la facilité avec laquelle une voiture moderne démarre. Même notre Favorit n'a pas démarré du premier coup, il fallait parfois appuyer légèrement sur l'accélérateur au bon moment, et cela peut être beaucoup plus prononcé en hiver.
Les voitures modernes ont une longueur d'avance dans ce domaine, mais d'un autre côté, si la Favorit ne démarre pas, il est aujourd'hui encore beaucoup plus facile de détecter la cause d'une telle défaillance et la réparation sera plus aisée. La direction assistée, mentionnée plus haut, serait utile pour se garer, mais comme la Favorit est une voiture légère, ce n'est pas une tragédie. Il est juste dommage que la direction elle-même semble un peu caoutchouteuse, mais c'est en fait une tendance à laquelle les voitures d'aujourd'hui reviennent souvent.
Tous ces petits défauts contribuent au fait que la Favorit n'arrive pas à suivre les voitures actuelles. Bien que nous ayons apprécié ses caractéristiques de conduite, le confort général de la voiture est complètement différent de celui des voitures d'aujourd'hui. Il en va de même pour la sécurité, deux domaines cruciaux dans lesquels les voitures d'aujourd'hui diffèrent radicalement de la Favorit.
La Favorit est simplement une voiture dont la conduite est un peu pénible, alors que les voitures modernes sont très faciles à conduire et requièrent moins d'attention qu'elle. La question est de savoir si cette affirmation est correcte. Le conducteur d'une Favorit doit être constamment vigilant, ce que les conducteurs de voitures oublient souvent de nos jours.
Mais être attentif signifie aussi que le conducteur se fatigue facilement au volant de la Favorit, surtout les jours où le temps est extrêmement chaud et ensoleillé. L'absence de climatisation et d'autres éléments de confort modernes qui chouchoutent le conducteur et ses passagers se traduit par une fatigue accrue. Honnêtement, nous n'avons pas ressenti cela les premiers jours, mais après quatre jours au volant de la voiture, nous étions complètement épuisés le matin.
Mais nous comprenons que certains conducteurs utilisent encore aujourd'hui la Favorit pour des trajets quotidiens courts, par exemple. Elle est encore assez facile à utiliser et, bien qu'elle présente un risque accru pour la sécurité de ses occupants, elle reste à bien des égards une voiture étonnamment moderne. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui achètent une Favorit en tant que « youngtimer » : l'heure de la popularité de la première voiture tchèque moderne en tant que vétéran approche, et la Favorit récompensera son propriétaire en étant relativement sans prétention.
Lu sur : https://hnonline.sk/auto/testy/1028517-velky-test-skody-favorit-aj-po-30-rokoch-je-to-necakane-moderne-auto
Adaptation VG