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Le Finlandais Lasse Sivunen est un homme remarquable qui aime les voitures. Et vous serez peut-être surpris d’apprendre que la majeure partie de son cœur est pris par les Skoda !

Cet homme de 40 ans en a possédé des dizaines, il en estime le nombre à environ 50. « J'ai eu ma première Skoda à 18 ans, c'était même ma première voiture. J'ai hérité de la Skoda 120 GLS de mon grand-père, qu'il avait achetée neuve », se souvient-il.

Il s'est rapidement pris d'affection pour les voitures de la marque Mlada Boleslav. « Les vieilles Skoda sont des voitures simples, il n'est donc pas difficile de les entretenir et de les réparer », explique-t-il. Et bien qu'il ait vendu la plupart de ses voitures, il en conserve encore une douzaine aujourd'hui, possédant par exemple une Octavia RS de première génération en plus de ses modèles classiques. Et une Volvo…

Mais Lasse Sivunen aime aussi bricoler ses voitures, les modifier et les améliorer de diverses manières. « Je dirais que j'ai modifié une dizaine de voitures de manière très importante, et que j'ai apporté des modifications moins profondes à une dizaine d'autres. Ces voitures n'ont pas toujours été des Skoda », calcule-t-il. « Après tout, l'un de mes projets préférés est la Volvo 440 Turbo ».

Son dernier projet est encore une production de l'usine automobile de Mlada Boleslav. Et pas n'importe laquelle... Il passe actuellement le plus clair de son temps avec la Skoda 120 GLS. Oui, celle qui a été sa toute première voiture !

Mais la voiture a subi plusieurs modifications en plus de 20 ans, et Lasse Sivunen s'est inspiré du monde du sport automobile pour la version actuelle. En fait, le projet Skoda 130 Turbo est un hommage à la Skoda 130 LR EVO, un prototype de rallye développé pour le Groupe S qui n'a jamais vu le jour.

La voiture a donc reçu une réplique du kit de carrosserie de la 130 LR EVO, qui comprend notamment des ailes nettement plus larges et un grand aileron arrière. La carrosserie blanche (il s'agit de la peinture Ibis White dans le nuancier Audi) est ensuite complétée par des bandes vertes et rouges, et les jantes Keskin vertes de 16 pouces sont intéressantes. L'intérieur a également été revu, avec des sièges sport Sparco Sprint, un volant OMP, de nouveaux compteurs et un arceau de sécurité.

Le moteur est un 1,300 cm3 modifié provenant de la Skoda Favorit, avec un collecteur d'admission personnalisé et, surtout, un turbocompresseur. L’intercooler provient d’une Audi TT et le système d'échappement en acier inoxydable a été fabriqué sur mesure. La boîte de vitesses manuelle provient d'une Skoda 130.

La puissance est actuellement d'environ 130 ch, mais Lasse Sivunen aimerait obtenir un peu plus du moteur. Quoi qu'il en soit, le 1,300 cm3 est déjà suffisant compte tenu du fait que la voiture pèse environ 900 kilogrammes.

D'autres modifications concernent le châssis : la suspension arrière a été reprise d’une Skoda 130, mais les deux essieux sont désormais équipés de nouveaux ressorts et amortisseurs, bien sûr plus rigides et plus sportifs. Le nouveau réservoir de carburant mérite également d'être mentionné. Il est en aluminium et se trouve à l'avant de la voiture - pour répartir le poids.

Lu sur : https://www.auto.cz/finsky-nadsenec-vystridal-uz-50-skodovek-jak-se-vam-libi-jeho-130-turbo-144845
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #120, #130, #Tuning, #Finlande