Au début des années 1980, le dictateur Nicolae Ceausescu rêvait d'une voiture citadine roumaine. Dacia aurait pu frapper un grand coup avec une citadine économique et extrêmement polyvalente, .
Quelques années plus tard, la Lastun fut produite entre 1988 et 1991 à l'usine Tehnometal de Timisoara. Également appelée Dacia 500, elle avait une carrosserie en fibre de verre et un demi-moteur de Dacia 1300 refroidi par air, couplé à une boîte de vitesses manuelle dont le levier était situé au volant, comme la Trabant. Ce modèle fut un échec retentissant (avec 6,532 exemplaires produits), principalement en raison de sa qualité de construction et de sa fiabilité.
Peu de gens connaissent cependant une autre voiture répondant à ce cahier des charges. Un prototype conçu par une équipe de l'Institut d’ingénierie de Pitesti, dirigée par Vasile Dumitrescu. En 1980, cette équipe avait développé une voiture baptisée Dacia Mini, une petite voiture économique fabriquée en modifiant une Dacia 1300.
Il n'existe pas beaucoup d'informations sur ce prototype. Les rares documents montrent qu'il s'agit d'une sorte de break Dacia 1300, dont le capot a été raccourci, tout comme l'empattement, et dont l'arrière découpé est recouvert d‘une sorte de hardtop. En l'enlevant et avec un minimum d'efforts, la Dacia Mini devient un mini-pick-up ou une citadine semi-décapotable. Ingénieux, surtout en 1980 !
Les portes et le tableau de bord étaient identiques à ceux de la Dacia 1300, ce qui signifie que le conducteur et le passager avant bénéficiaient, au moins, d'un certain confort, contrairement à ceux de la Dacia 500 Lastun.
Selon Vasile Dumitrescu, l'inventeur de la Dacia Mini, ce prototype avait un moteur bicylindre, dérivé de celui de la Dacia 1300, comme dans la Lastun, mais il était refroidi par eau. La vidéo montre que le radiateur était situé derrière le moteur, côté habitacle, en raison de l’espace réduit. Le moteur était relié à la boîte de vitesses de la Dacia 1300, bien-sûr avec des rapports modifiés.
Toujours, selon Vasile Dumitrescu, la Dacia Mini a été testée pendant plusieurs années, notamment sur l'autoroute Pitești - Bucarest, et consommait entre 3,7 et 4,5 litres d'essence aux 100 kilomètres. La Dacia Mini pouvait atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et disposait de 4 sièges, comme la Dacia Spring électrique.
Pourtant, Nicolae Ceausescu, lui, n'a pas apprécié.
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https://newsweek.ro/auto/video-in-anii-1980-dacia-putea-da-lovitura-dacia-mini-se-transforma-in-pick-up-avea-hardtop
Adaptation VG