Le Viking 2292 a été vu pour la première fois au meeting de véhicules tout-terrains de Maslenitsa en 2015. Avec sa peinture jaune, ce gros « poussin » déblayait les champs enneigés et donnait l’impression d’être une samodelka. Pourtant ce vezdekhod était homologué CEE-ONU et pouvait donc être utilisé sur la voie publique !
Le Viking 2292 disposait d’un châssis entièrement caréné qui en faisait un véhicule amphibie. Une hélice lui permettait d’atteindre la vitesse de 15 km/h en milieu aquatique en tout sécurité, et même à contre-courant. Il était entraîné par un moteur quatre cylindres en ligne essence VAZ-2130.
Sa carrosserie de conception moderne lui permettait d’accueillir confortablement 7 personnes. Sa manœuvrabilité était excellente avec un rayon de braquage de 8,6 m. Son centre de gravité bas lui offrait une bonne résistance au basculement. La suspension pneumatique était indépendante à l’avant et à l’arrière avec garde au sol et pression des pneus ajustables depuis l’habitacle.
Le Viking 29031, profondément modernisé, a ensuite été vu à l’automne 2015 au salon Okhota i Ribalka (Chasse et Pêche). Avec un nouveau moteur, une nouvelle transmission, une nouvelle carrosserie, presque tout était nouveau.
Le site russe Uazbuka.ru a eu l’occasion de voir de plus près ce véhicule exclusif dans le cadre d’un essai proposé par le concessionnaire TD-Avto sur une piste située près de l’aérodrome de Cheremetevo disposant de tout ce qu’il faut : pistes, collines, fossés, marécages et quelques étangs. En voici la transcription :
Le vezdekhod est couvert de traces de boue de l'essai de la veille. Il n'est donc pas très photogénique, mais il est dans son élément. La première chose qui attire l'attention est la hauteur d’accès, dû au fait que l'eau n’atteint même pas la portière lorsqu’il évolue dans l’eau. Il faut donc une certaine habileté pour entrer et sortir du véhicule. Le siège du conducteur est situé au centre, ce qui, combiné au vitrage panoramique, permet une excellente visibilité dans toutes les directions.
Le Viking se déplace en douceur comme une voiture de tourisme ordinaire. Il l'est à bien des égards, grâce au moteur diesel Ford DW10 qui équipe les Focus et Mondeo « russes ». Ce qui impressionne, c'est la douceur de fonctionnement et la facilité avec laquelle ce vezdekhod « avale », sur les terrains accidentés, les bosses. Là où un UAZ doit ralentir jusqu’à 10-15 km/h et cahote brutalement, le Viking monte à 40 km/h en toute confiance. Il pourrait peut-être rouler plus vite, mais il n’y a pas suffisamment de place pour accélérer.
Naturellement, ces capacités sont non seulement dues à l’habileté du conducteur (sic), mais aussi aux solutions techniques adoptées : pneus à basse pression et suspension pneumatique réglable. Le fonctionnement général de la suspension est à observer de l’extérieur : c’est fascinant ! Ce grand vezdekhod, tel une créature vivante, monte et descend sur toutes ses articulations, avec une garde au sol variant de 300mm à 600 mm.
Et sur route, le Viking peut atteindre 80 km/h et, comme il est homologué pour les routes publiques, il n'y a aucun problème pour le transporter. Enfin, en théorie, comme vous le lirez plus bas.
Après quelques évolutions pour faire des photos, nous avons décidé de descendre de fortes pentes pour voir ce qu’il vaut. Quand il incline du nez vers l’avant, l’impression qu’il va basculer ne nous quitte pas. Surtout quand on s’assoit sur le siège situé juste derrière le conducteur. Mais ce n'est qu'une impression. Grâce à la bonne répartition des masses et au fait que le moteur se trouve à l'intérieur de l’empattement, le Viking est assez stable. La seule chose est qu’il y a un peu de balancement transversal sur les routes accidentées, ce qui peut être causé par les pneus larges à basse pression. Ces derniers ont des dimensions de 1,300x600-533. Les jantes peuvent accepter aussi bien des pneus de marque Avtoros ou Trekol.
Le Viking dans cette configuration dispose d'un verrouillage inter-ponts et d'un verrouillage du différentiel arrière. Le moyen le plus simple de vérifier son fonctionnement est de faire un test de croisement de ponts. Il y a justement un endroit sur le terrain d'essai où l'on peut faire ce genre de test. Même s’il semble « suspendu » dans le vide pendant un court instant, le Viking effectue la manœuvre quasiment sans s’arrêter, au risque de rouler sur les photographes qui se sont trop rapprochés !
Pour finir, comme le dessert après un délicieux déjeuner, nous passons au test en milieu aquatique. Imaginez : nous sommes en juin, le soleil est au zénith, il fait plus chaud que jamais... et il y a un plan d'eau à proximité. Le bleu de l'eau nous attire, nous attire. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de bateau. Le propriétaire d'un véhicule amphibie comme le Viking n'a pas à s'inquiéter. Il a un bateau et une voiture dans un seul paquet ! L'essentiel est que la pente soit suffisamment douce pour pouvoir se passer du treuil pour revenir au sec.
Après avoir un peu effrayé les pêcheurs qui dormaient paisiblement sur la berge, le Viking s'élance dans l'abîme. La flottabilité du vezdekhod est assurée non seulement par les roues, mais aussi par le caisson étanche. Le propulseur à jet d'eau transforme le véhicule tout-terrain en bateau. Après quelques mètres, les roues sont bloquées et l’hydrojet prend le relais. Le Viking est capable de manœuvrer et de naviguer en toute confiance, atteignant une vitesse de 12 km/h. Les commandes sur l'eau sont les mêmes que sur terre et avant de sortir de l'eau, il faut réenclencher les roues avant.
Le constructeur prévoit de moderniser légèrement la conception de son vezdekhod afin d'augmenter de 30 % sa vitesse dans l'eau. Il est aussi prévu de finaliser la carrosserie et d’augmenter la charge utile.
P.S : si le Viking peut parfaitement et légalement prendre la route, il s'est déplacé sur un plateau. C’est une question de sécurité : dès que les gens voient ce véhicule étrange, ils commencent à prendre des photos, à appeler leurs amis et à s’agiter, oubliant totalement qu’ils sont au volant et sur la route…
Lu sur :
https://uazbuka.ru/models/vezdehod/viking/viking-29031_test.html
https://uazbuka.ru/models/vezdehod/viking/index.html
Adaptation VG