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Elektrobus, Vodorobus, Nivobus… Vous pensez que ces mots n’existent pas ? Mais comment appeler autrement une Niva qui a neuf places ? Montrez cette transformation à une Niva 3 portes et les yeux ronds de la vieille dame sortiront de leur orbite. Cette Niva conçue pour 9 personnes et cette fourgonnette Granta aussi puissante qu’une Granta Sport sont les nouveaux projets de l'entreprise de Nijni-Novgorod.

La société Promtekh coupe la Niva de base juste derrière les portes avant et construit sa propre carrosserie, à base d'une armature en acier et de panneaux en plastique. Et ce qui est important c’est que la Niva Kub n’a pas un semi-châssis, mais dispose comme sa base d’une carrosserie autoporteuse. La distance entre les essieux passe de 2,200 à 3,050 mm, la longueur totale de 3,640 à 4,900 mm. Plus le toit surélevé.

Nous vous avions déjà parlé (*) de la Niva Kub, qui offre près de cinq mètres Kubs d'espace utile. Aujourd'hui, nous vous présentons le même modèle, mais en version passager. Les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattables (mais ne forment pas un plancher plat) et sont garnies de simili cuir. Promtekh fabrique depuis longtemps ses propres sièges, il s’agit d’une tâche qui lui est familière.

Il y a suffisamment d'espace pour les jambes, mais la visibilité n'est que latérale. Au-dessus du poste de conduite, le toit reste d’origine et on voit les personnes assises à l’arrière à travers le prolongement de la paroi verticale. La carrosserie à l'arrière est plus large, les passages de roue n’empiètent pas sur l’habitacle, il est donc tout à fait normal que trois personnes puissent s'asseoir côte à côte. Le coffre n'est pas grand, mais il n'est pas non plus symbolique. On peut empiler des choses à l'infini sur le dossier de la banquette du troisième rang repliée.

Les performances de la Niva multi-passagers sont acceptables grâce à un moteur expérimental. Le moteur 1.7 passe en effet de 83 à 106 chevaux ! Promtekh n’indique pas qui l'a développé et quelles modifications ont été apportées. Le fabricant laisse juste entendre qu’il s’agit d’une société originaire de Togliatti. Cela doit être vrai : il y a des spécialistes là-bas.

Et nous ne pensons que ce résultat ait été obtenu par un réglage du boîtier électronique. Augmenter la puissance de plus de 25% est impossible sur un moteur atmosphérique ancien. Il n'y a pas de turbocompresseur (bien qu'une telle variante soit à l'étude) et extérieurement le moteur ne diffère pas du moteur standard. Cela signifie que quelque chose a été changé à l’intérieur. Toutes les caractéristiques et les modifications apportées ne seront connues qu'après l'homologation. Même le réglage du boîtier électronique n'est pas encore définitif. La fiabilité d'un tel moteur reste également un mystère.

Avec ses 106 ch, la Niva Kub se conduit facilement. En charge, subjectivement, ses caractéristiques dynamiques seront inférieures à celles d'une trois portes avec un moteur standard. Mais que peut-on attendre quand on roule de fait dans une marchroutka ?

Une suspension pneumatique arrière complète les ressorts à lames. L'habitacle comporte une unité de commande pratique, bien que peu esthétique : manomètre, soupape de surpression, clé permettant d'activer le compresseur. A vide, il n'y a pas de différence particulière, mais à pleine charge, il est judicieux d'augmenter la pression. Vous réduirez les débattements et serez plus confiants dans les virages.

A l’avant, côté passager, Promtekh a installé un siège double au lieu d'un siège standard. Dans une voiture, où on est déjà à l'étroit à deux personnes ! D’ailleurs, cette solution pour accueillir 9 personnes dans la voiture n'atteindra probablement pas la série. Le dossier allongé avec le second appui-tête ne gêne en rien. Mais pour caser l’assise correspondante, il a fallu couper un coin de la console avec les boutons des sièges chauffants. Et comme le frein à main et l’attache de la ceinture de sécurité simple sont restés en-dessous, et il est impossible de les utiliser dans cette position. L’assise peut être soulevée et le levier tiré, mais dans ce cas elle ne retrouvera pas sa position horizontale. Tout cela doit être revu et, s'agissant de systèmes de sécurité, on ne peut se contenter de solutions bon marché. En attendant, il sera plus juste de considérer la Niva Kub comme un véhicule à huit places.

L'intrigue sur le moteur est renforcée avec la Granta Kub. Elle est encore plus puissante : 116 ch ! Il faut rappeler que les versions de série ont une puissance maximale de 106 chevaux, et que la Granta Sport avait 118 « bourrins ». Mais il s'agissait de moteurs à 16 soupapes ! Et là, quand on ouvre le capot, on trouve le bloc VAZ-11182 de base à huit soupapes. L'augmentation de puissance est de près de 30 % !

Une fois de plus, Promtekh garde le secret. Le fabricant propose d'attendre la fin de l’homologation et dit la même chose que pour le Niva : les réglages finaux n’ont pas encore choisi. Par conséquent, argumenter sur la durée de vie, la consommation d'essence et le prix n'a pas de sens. En tous cas, à vide, la Granta Kub équipée de ce moteur est un avion !

Il sera judicieux de commander une voiture équipée de ce moteur si l'on prévoit des charges importantes (le poids total autorisé en charge est de 2,160 kg). En revanche, nous ne la recommanderions pas pour des charges légères. Le moteur VAZ d’origine à 8 soupapes de 90 ch s'avère assez vif, et en matière de longévité, il inspire plus confiance. Et cette voiture ne deviendra-t-elle pas dangereuse si c’est un « pilote » qui en prend le volant ? Il n’y a pas d’ABS, la suspension arrière est instable, trop souple et pas des plus efficaces : un cocktail empoisonné. Il ne faut pas non plus négliger l'augmentation de prix.

Le processus d'homologation des deux voitures a été lancé. Les prises de commandes devraient pouvoir commencer cette année, mais les livraisons n'interviendront certainement pas avant 2023. Les prix devraient varier de 1,6 à 2 millions de roubles et plus.

Le « Nivobus » n'a pas d'équivalent. Mais si vous avez besoin d'un vrai utilitaire, les « une tonne et demi » fabriqués par JAC et Dongfeng, ne seront pas beaucoup plus chers.

Légende des photos :

  • Il y a de l'espace même sur la troisième rangée. Et la carrosserie rallongée a encore de la place en réserve.
  • Le plancher de la Niva Kub est élevé : il faut monter des marches.
  • Quand on regarde vers l’avant, on a une vue sur le bloc de climatisation. Attention s’il tombe en panne, le chauffage standard ne réchauffera pas la partie arrière, et les deux minuscules vitres coulissantes dans les portes arrière ainsi que la trappe dans le toit ne vous sauveront pas de la douche en été.
  • Les moteurs de la Niva 106 ch et de la Granta 116 ch sont visuellement impossibles à distinguer des moteurs d'usine. Mais ils sont beaucoup plus sympas à conduire.
  • La Niva Kub conserve sa transmission intégrale grâce à un arbre de transmission rallongé. Le pont est d’origine, mais il est suspendu par des ressorts à lames et des ressorts pneumatiques.
  • Toutes les combinaisons sont possibles dans la gamme Kub : modèle de base et aménagements. La Granta peut également être transformée en marchroutka.
  • Vu de l’arrière, on ne voit pas la différence. Les mêmes feux de GAZelle et les mêmes portes battantes basées sur celles de la Largus.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/938476-nivobus/
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2022/09/niva-kub-106-chevaux-et-une-carrosserie-tres-longue.html

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Granta, #Kub, #Promtekh, #Nouveauté, #Vidéo