Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les années 1970 et peut-être même dans les années 1980. La Skoda 110 R était certainement le rêve de nombreux conducteurs en Tchécoslovaquie et dans d'autres pays de l'ancien bloc de l'Est.

Le beau coupé a également enchanté Lutz, un Allemand aujourd’hui âgé de 70 ans qui vit dans les environs de Zwickau. A la fin des années 1970, il a réalisé son rêve et s’est acheté une « Erko ». Il en est toujours propriétaire aujourd’hui. Il a même récemment montré sa voiture, inhabituelle et vous verrez pourquoi, dans une vidéo pour la chaîne Youtube allemande Retrokanal.

Lutz révèle dans celle-ci qu’il a acheté ce coupé Skoda à la fin des années 1970. Il l’a trouvée auprès d'un médecin de la ville de Görlitz à la frontière polonaise. Elle était soi-disant en mauvais état. La voiture construite en 1974 était fortement attaquée par la rouille.

Il a donc entrepris de la réparer et de la modifier. Chaque année, dit-il, il réparait ou redessinait quelque chose. L’inspiration pour ces modifications est venue de la Skoda 130 RS, pratiquement indisponible pour le commun des mortels. L’ « Erko » a progressivement reçu divers éléments sportifs, tels que de nouveaux pare-chocs, un spoiler arrière s’étirant sur les côtés, ou des extensions de bas de caisse et d’ailes. Notre passionné a fabriqué lui-même la plupart des pièces.

Un changement très important a été le remplacement des optiques. Les phares viennent d’une Wartburg 353, les clignotants d’une Skoda 120. Les feux arrière proviennent également de ce modèle. Lutz précise également que certaines pièces de la voiture proviennent de la Skoda 105 et nous devons mentionner le masque avant différent.

Mécaniquement, la voiture a également été modifiée. Comme l’ « Erko » avait un problème de surchauffe, elle a reçu par exemple un radiateur avant. Le dernier changement important a été l’installation d’une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports. Lutz affirme dans la vidéo que le moteur 1200 cm3 délivre environ 70 chevaux. Il ajoute également avoir dû une fois changer un joint de culasse sur la route de Brno.

Dans la vidéo, on peut entendre le bruit du moteur de cette « Erko » modifiée. Lutz révèle qu’aujourd’hui, il ne conduit le coupé classique que par beau temps. A la fin de la vidéo, on peut voir d’anciennes photos de la Skoda 100, qu’il a également modifiée par le passé.

Lu sur : https://www.auto.cz/nemecky-senior-vlastni-pres-40-let-skodu-110-r-co-rikate-na-sverazne-upravy-146820
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #110 R, #Tuning, #RDA, #Vidéo