Les bouchons de champagne ont à peine sauté pour annoncer l'arrivée de la nouvelle année que déjà un autre spectacle est en cours. Le Dakar, avec plus d'un millier de pilotes qui se battent sur le terrain périlleux de l'Arabie saoudite, est l'une des courses les plus difficiles au monde et constitue également une vitrine technologique pour de nombreux constructeurs. Garaz.cz a conçu une voiture pour affronter cette épreuve mythique, une Skoda Scala façon buggy !
En collaboration avec le designer Rostilav Prokop, ils ont imaginé reprendre la plateforme, déjà utilisée pour la construction de la Skoda Afriq réalisée par les étudiants de la Skoda Academy. On remarquera ainsi les roues, qui peuvent sembler ordinaires, mais qui sont dans un alliage très léger de métaux non spécifiés, développé en République tchèque. La rumeur veut que l'Université technique de Prague et Liberty Ostrava, une entreprise métallurgique, aient participé à leur création.
Les pneus à valves reliés à un système de gonflage centralisé sont des BFGoodrich Baja T/A KDR2+ éprouvés en compétition, des pneus spécialement conçus pour le désert et disponibles uniquement auprès de la société nord-américaine Jackson Motorsports Group. Un seul d'entre eux coûte 620 dollars. La suspension est bien sûr totalement unique, développée par Skoda avec l'aide de KYB Manufacturing Czech. Les freins viennent de chez ZF Jablonec nad Nisou, tout comme le réglage de l'ABS de course.
En regardant les échappements latéraux, beaucoup d'entre vous auront sans doute compris que le groupe motopropulseur ne sera pas situé à l'avant, comme dans une Skoda Scala normale. Un autre indice pourrait être l’absence de portes arrière, ce qui fait de ce buggy un véhicule à trois portes. Et que dire des entrées d’air situées sur le toit…
Nous n'allons pas vous le cacher, le moteur se trouve derrière les sièges avant et entraîne les roues arrière. Il en va de même pour le buggy 3008 DKR de Peugeot ou la MINI John Cooper Works de l'équipe allemande X-Raid. Il convient de préciser que ce groupe motopropulseur est un moteur diesel. Garaz.cz a emprunté le TDI trois litres du Volkswagen Touareg, l'a dépouillé de ses équipements écologiques, l'a encore un peu retravaillé dans les ateliers de Skoda Motorsport et l'a associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, dérivée (essentiellement) de celle que l’on trouve sur la Skoda Fabia de rallye.
Lorsque vous mettez tout cela ensemble, vous obtenez une puissance d'un peu moins de 370 ch et un couple d'environ 800 Nm. Le tout pour un peu moins de 1,600 kg à sec. La vitesse maximale est de près de 190 km/h, et le réservoir de carburant contient environ 335 litres de carburant.
En termes d'éclairage, le buggy Skoda Scala s'appuie sur un quatuor de lampes à diodes rondes haute performance à l'avant, tandis que les phares à intensité variable peuvent également entrer en action sous forme de feux de jour ou d'éclairage supplémentaire.
Enfin, il faut mentionner l'intérieur à deux places protégé par un arceau métallique. Les deux baquets de course issus des ateliers de Skoda Auto y trouvent leur place. À propos, pouvez-vous deviner pourquoi les sièges de ce type ont toujours un maintien latéral autour de la tête du conducteur ? C'est une question de sécurité et de prévention des blessures, car la tête, reliée au reste du corps par la colonne vertébrale et les muscles, peut très bien tolérer de violents mouvements de balancier d'avant en arrière, mais pas de balanciers de gauche à droite.
Ne cherchez pas sur le Dakar 2023 cette Skoda Scala avec son arrière bicolore emblématique et ses autocollants Garage.cz, parce que c'est juste une vision de la façon dont une berline hatchback familiale ordinaire pourrait se transformer en une bête folle écrasant la poussière et le sable. Et c'est particulièrement bien réussi.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-skoda-scala-jako-virtualni-dakar-buggy-je-tridverova-silena-a-skace-pres-zradne-duny-21009454?
Adaptation VG