Réputée pour sa simplicité, sa robustesse et son efficacité, la VAZ-2101 (ou Lada 1200) était un choix répandu pour les acheteurs qui recherchaient une voiture qui allait durer sans grever leurs finances. Elle était surnommée « Kopeïka », la plus petite pièce de monnaie de l'Union Soviétique. Et ce n'est pas pour rien.
Comme la plupart des choses achetées à bas prix, la berline russe a eu son lot de problèmes. Malgré sa carrosserie robuste, la Lada était sujette à la corrosion pouvant entraîner, en particulier, des défaillances catastrophiques du système de freinage.
En raison de sa conception conservatrice, la Lada était également critiquée. C'était le genre de voiture dans laquelle on ne voulait pas se faire déposer à l'école - à moins que vous n'aimiez que l’on se moque de vous pendant des semaines. Pourtant, tout ce qui est mauvais mérite une seconde chance. Et c'est aussi la seule raison pour laquelle l'industrie des custom-cars prospère...
Jonny, de la chaîne YouTube « The Late Brake Show », a récemment présenté une Lada 1200 différente de la paisible berline soviétique connue jusqu’à présent. Le genre de voiture classique qui fait tourner les têtes, non seulement pour ses particularités, mais pour son aspect cool. Nous savons tous que cool et Lada ne vont pas de pair, mais « Retro Dave » de RetroFord possède une voiture exceptionnelle : une Lada Cosworth Duratec Street Sleeper !
Après avoir mené à bien un projet de Ford Cortina Mark II, Dave était à la recherche d'une autre voiture. Un de ses amis lui a suggéré un projet de Lada 2101 Sleeper. Il a d'abord hésité, mais après avoir visité un site internet présentant des Ladas modifiées, il a été convaincu : « Il y avait des tas de Lada surbaissées (…) je me suis dit que je n'avais jamais vraiment pensé que c'était une voiture que je voulais faire, puis je me suis dit que j'allais en faire une ».
Dave a acheté la berline russe classique sur un forum Lada pour un prix modique (£500). Il s'agissait d'une version britannique de 1981 avec conduite à droite, dans un état désastreux. Elle avait besoin de nouveaux joints, de nouvelles arches de roues arrière, d’un panneau avant et d'un plancher.
La VAZ-2101 de série européenne était équipée d'un moteur de 1,197 cm3 développant 60 ch et un couple de 87 Nm. Elle était équipée d'une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports et d'une transmission aux roues arrière. Pédale au plancher, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 19 secondes.
La plupart des personnes qui changent le moteur de leur Lada préfèrent le bloc Fiat 2 litres à double arbre à cames. Mais comme Dave fait partie de RetroFord, un atelier de personnalisation qui travaille sur des Ford classiques, il a décidé d'opter un moteur de Ford Cosworth !
Aussi docile qu'elle puisse paraître à l'extérieur, la Lada 2101 Sleeper de Dave est donc équipée d'un moteur Cosworth Duratec de 2,3 litres avec des pipes d’admission Jenvey de 48 mm et un calculateur Emerald K6 qui développe 235 ch. Selon Dave, la Lada Cosworth Duratec Street Sleeper a une vitesse maximale de 150 mph (soit 241 km/h) et peut passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Elle peut effectuer un quart de mile à l'arrêt en 12,9 secondes. Ce n’est donc plus tout à fait une... « Kopeïka ».
Toute cette puissance est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses de Mazda MX5 de troisième génération à 6 rapports et un différentiel autobloquant. Pour la suspension avant, la Lada est équipée de jambes de force raccourcies Capri Blistein avec des combinés filetés réglables. À l'arrière, les puits d’amortisseurs ont été prolongés et on trouve des amortisseurs à gaz ajustables de 2,25 pouces. Le pont arrière est refait à partir d’un pont de Ford Escort. Le tout pèse 950 kg.
Il a fallu à Dave 8 mois et plus de £24,000 pour achever ce projet (en travaillant uniquement le soir et le week-end). La restauration de cette VAZ-2101 est tout simplement phénoménale. Vous découvrirez l'histoire complète de la construction de cette voiture et sa présentation dans la vidéo ci-dessous.
Lu sur : https://www.autoevolution.com/news/from-rust-to-race-8-month-built-lada-cosworth-duratec-is-the-ultimate-street-sleeper-204996.html
Adaptation VG