Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les années 1940 d'après-guerre ont été dominées par Skoda avec la populaire Tudor, également connue sous le nom de 1101 et 1102.

La première Skoda d'après-guerre, produite à Mlada Boleslav, n'a jamais été appelée autrement que Tudor, quelle que soit la version de carrosserie. Ce nom était dérivé de l'anglais Two-Door, c'est-à-dire deux portes, bien que des variantes à quatre portes soient bientôt apparues, mais ce nom populaire est resté.

Dans l'effervescence de la nationalisation des grandes entreprises d'après-guerre, l'usine automobile de Mlada Boleslav est devenue Automobilove zavody narodni podnik (AZNP) et s'est vue confier la tâche de se concentrer sur les voitures particulières. Elle est bientôt devenue le producteur tchèque monopolistique de voitures particulières, alors que d'autres entreprises ont dû arrêter ce type de production sur décision de l'État et se consacrer à d'autres tâches. Cependant, Skoda avait un concept clair dès les années 1930, qui a survécu sur ses voitures particulières jusqu'au début des années 1970.

La production d'après-guerre de Skoda était en effet déjà basée sur l'architecture conçue avant la guerre d'un châssis central avec une fourche à l'avant pour accueillir le groupe motopropulseur et des essieux avec une suspension indépendante, amorties par des ressorts à lames transversales. La première voiture reprenant cette architecture a été la Popular 420 dès 1934 avec un petit moteur quatre cylindres de seulement 903 cm3, mais la gamme a été progressivement renforcée. Un quatrième type, désigné sous le nom de Popular 1100 OHV, a vu sa production reprendre après la guerre, mais les ingénieurs de Skoda avaient alors conçu une version complètement modernisée avec une nouvelle carrosserie élégante.

Le moteur de 1,089 cm3 (alésage x course de 68 × 75 mm) est resté pratiquement le même et a survécu jusque dans les années 1960 sur d'autres modèles Skoda, notamment la première Octavia et la Felicia. La nouvelle voiture, désignée sous le nom de Skoda Popular 1101 (type interne 938), a été approuvée par les autorités de l'État en 1945 pour être produite en série, ce qui était également la chance de la Jawa Minor, produite dans une autre usine sous le nom d'Aero Minor. La production de voitures particulières Praga n'a pratiquement pas démarré après la guerre et Tatra a reçu l'ordre de se consacrer exclusivement à la production de poids lourds.

Le nom Popular a rapidement été abandonné, le constructeur souhaitant souligner qu'il s'agissait d'une nouvelle voiture. Cependant, les gens ont ajouté le nom Tudor à la désignation numérique 1101, qui est ensuite restée pour les versions à quatre portes, les breaks à trois portes, les fourgonnettes et ambulances, ainsi que les cabriolets. Le châssis cadre permettait en effet d'adapter facilement une variété de carrosseries, d'où la « Tudor de combat », une voiture de tourisme ouverte pour la police et l'armée dans le style de la Jeep Willys, mais uniquement à propulsion arrière. Rien de majeur n'avait changé structurellement, le moteur OHV de 1,089 cm3 était déjà moderne à l'époque, la boîte de vitesses à quatre rapports était synchronisée sur les deux rapports supérieurs, et l'arbre de transmission se trouvait dans un tube servant de colonne vertébrale au châssis.

La Tudor avait des proportions classiques, avec un empattement de 2,485 mm, une longueur de seulement 4,050 mm, une largeur de 1,500 mm et une hauteur de 1,520 mm. Le poids à vide était de 940 kg et la voiture élégante, avec des phares encastrés dans les ailes et une puissance de 32 ch pouvait atteindre 100 km/h, avec une consommation moyenne d'environ huit litres aux cent kilomètres.

La première mondiale de la Tudor 1101 (alors désignée sous le nom de Skoda Model 1946) a eu lieu lors du Salon de l'automobile de Paris en 1946, tandis que le premier, et pour longtemps le dernier, Salon international de l'automobile de Prague en 1947 a vu l'ajout de séduisantes versions décapotables à quatre places (deux prototypes de la Skoda 1101 carrossées par Sodomka) et d'un nouveau roadster avec une face plus imposante avec cinq barres horizontales plus épaisses, qui est devenu la marque de fabrique de la Skoda 1102 modernisée, remplaçant la Skoda 1101 plus modeste avec huit fines barres sur la calandre.

Au printemps 1949, la production de la Skoda 1102 modernisée a commencé avec une nouvelle calandre mais aussi avec le levier de vitesses au volant (c’était alors à la mode) au lieu du tunnel central. Le volant à trois branches était remplacé par un volant plus simple à deux branches en 1950, et le combiné d'instruments rectangulaire fait place à un trio de compteurs circulaires en 1951, mais la production de ce type de voitures touche alors à sa fin.

La production a été étendue à des versions à quatre portes (berline) et des semi-cabriolets (avec des portières standard, mais avec un toit en toile rétractable jusqu'au couvercle du coffre) sont également apparus. L'entreprise publique de commerce extérieur Kovo (plus tard Motokov) proposait des Tudor à l'exportation vers la France, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, l'Autriche et la Suisse, mais aussi l'Australie, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud et l'Égypte (l'exportation était une priorité pour l’Etat, plus de 70 % de la production quittait le pays).

En plus des voitures fermées classiques, des voitures ouvertes ont été produites, en fait les prédécesseurs de la première Felicia (Skoda 450), ainsi que des versions utilitaires, basées sur la carrosserie allongée du break (longueur 4,120 mm contre 4,050 mm), mais avec une transmission plus courte, de sorte que la vitesse maximale est passée de 100 à 90 km/h. Outre le break classique (STW), y compris les versions fourgon et ambulance, un beau Woody (Skoda 1101 Normand de 1948) est apparu avec une carrosserie en bois apparent sur les côtés, curieusement la seule Tudor avec des portes articulées à l'avant !

Sur un total de 66,904 Tudor, 11,284 ont été construites à Vrchlabi et 3,031 à Kvasiny, pour lesquelles l'usine de Mlada Boleslav fournissait les châssis. Il y a eu près de 28,000 voitures à deux portes, 18,000 voitures à quatre portes (berlines), 3,800 roadsters, 3,000 semi-cabriolets, environ 10,000 versions fourgonnettes et plus de 4,000 voitures pour l'armée et la police Skoda 1101 VO/P.

Les Skoda 1101/1102 figuraient à l'époque parmi les voitures de marque tchécoslovaque les plus répandues sur les routes du pays. Je me souviens avoir admiré une magnifique Skoda 1102 Roadster brun cacao avec un toit en toile grise dans le quartier Strasnice de Prague ; l'une des plus belles voitures tchécoslovaques que j'aie jamais vues.

Légende des photos :

  • La Skoda 1101, appelée Tudor, a été présentée en 1946 comme le successeur de la Skoda Popular (on voit ici l'une des premiers exemplaires).
  • La colonne vertébrale du châssis avec un tube central se retrouve sur toutes les Skoda d'après-guerre jusqu'en 1964.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-skodovka-se-po-valce-stala-jednickou-tudor-cechum-v-cizine-ostudu-neudelal-21009345
Adaptation VG

PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #1101, #1102, #Tudor, #Cycle, #100CZ