Aujourd’hui, nous allons parler d’un modèle très controversé fabriqué par AvtoVAZ. Certains l’appellent avec dérision « antilope en gestation » ou « tonneau ». D’autres, au contraire, le considèrent comme le modèle Lada le plus réussi, jusqu’à l’apparition de la Lada Vesta. Cette voiture c’est la VAZ-2110.
Au milieu des années 1990, la question du retard de notre industrie automobile par rapport aux constructeurs occidentaux s'est posée. Les ingénieurs d'AvtoVAZ ont décidé de créer un modèle avec le plus d'équipements possible. L’objectif, comme toujours, était de rattraper et de dépasser l'occident. Les ingénieurs ont décidé de se focaliser sur le confort.
Ainsi, vous ne le saviez peut-être pas, mais le « climat-control » faisait partie des équipements de la « Deciatka ». Un capteur de température était installé dans un petit boîtier noir situé près du plafonnier. Les données qu'il recueillait étaient envoyées au chauffage pour réguler la température de façon optimale. La vérité est qu'il n'y avait pas d'air conditionné sur la « Deciatka ». Le système ne fonctionnait donc qu'en hiver, et même plutôt mal. Il était impossible de régler proprement la température intérieure, le système fonctionnait selon ses propres envies.
La « Deciatka » avait aussi un ordinateur de bord. Sur certains modèles, directement sous la radio, on trouvait un petit écran indiquant par exemple une ceinture de sécurité non bouclée, une portière non fermée, une ampoule grillée et l'état des différents fluides.
Les vitres méritent aussi d'être mentionnées. Elles étaient collées. Certes, elles sont plus difficiles à remplacer, mais elles augmentent la rigidité de la carrosserie. Cela présente aussi d'autres avantages. Ce n'est pas pour rien que la même technologie est utilisée sur les voitures étrangères. Les premiers exemplaires, comme d'habitude avec les voitures russes, ont connu leur lot de problèmes. Les vitres pouvaient éclater ou se fissurer de manière inattendue, mais ces défauts ont été supprimés avec le temps.
Enfin, n'oublions pas les lentilles dans les phares. Vous ne les verrez pas sur les modèles ultérieurs, mais sur la VAZ-2110 des phares lenticulaires étaient utilisés. On utilisait cette technologie pour les feux de croisement. Si l’idée était bonne, comme cela arrive souvent, on n’était pas en mesure de régler correctement les lentilles et, par conséquent, la puissance des phares en a souffert. Mais c'était une bonne tentative.
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Adaptation VG