La fée électricité favorise la survenance de diverses startups et de nouveaux projets automobiles, comme la société tchèque MW Motors. Son coupé compact aux formes arrondies, inspiré du design des voitures de sport des années 1950 et 1960, sera bientôt produit en série.
Il y a longtemps que la République tchèque, ou la Tchécoslovaquie d'ailleurs, n'a pas offert au monde une voiture de sport. La situation actuelle de l'industrie automobile donne l'impression que dans quelques années, plus rien ne sera laissé au hasard, ce qui constitue un moment propice aux projets audacieux et aux start-ups. L'entreprise tchèque MW Motors est l'une d'entre elles.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce coupé compact à propulsion électrique nommé Luka EV - il a été présenté en 2018 (*). Mais il n'a pas encore été commercialisé. C'est pourquoi MW Motors a décidé de lui offrir une mise à jour - la voiture a récemment été revue, principalement en termes de design, et selon le constructeur, la production est imminente. Elle doit « seulement » passer le processus d'homologation, et ensuite rien ne devrait entraver la production.
Le design extérieur montre clairement l'influence des voitures de sport classiques, principalement des années 1950 et 1960 - nous voyons des éléments qui rappellent les voitures de sport britanniques traditionnelles que sont les MG, il y a aussi des éléments des Morgan et sous certains angles, on peut voir l’influence des Ferrari.
Avec cette version revue, WM Motors a amélioré en particulier l'aérodynamisme, de sorte que le design est un peu plus élégant que la version précédente. La calandre originale de la BMW 507 est maintenant profilée et fermée. Les rétroviseurs ont une forme un peu plus subtile et même les éléments chromés du pare-chocs sont plus encastrés dans la carrosserie. La carrosserie en tant que telle est constituée de matériau en fibres composites. Très léger, il est étonnamment solide et nettement moins cher que les composites en carbone.
Les phares à LED et les ailes inspirées de la Mercedes SL originale se fondent dans un capot avant qui s'élève vers un pare-brise relativement vertical, tandis que le toit gracieusement sculpté est surmonté d'une lunette arrière incurvée. Les ailes arrière proéminentes dépassent de la carrosserie, amincissant l'arrière et allongeant visuellement la voiture.
La révision comprend également des modifications sous le capot. Un nouveau moteur électrique à refroidissement liquide se chargera de la propulsion, remplaçant les quatre moteurs précédemment situés dans les roues. La direction, les freins et le châssis dans leur ensemble ont été améliorés, notamment pour accroître la sécurité active et passive, tout en maintenant une répartition des masses de 50:50 entre les essieux avant et arrière.
La puissance devrait être relativement modeste (68 ch), mais la Luka EV sera très légère grâce à son cadre en aluminium et à sa carrosserie en plastique, surtout par rapport aux véhicules électriques conventionnels. C'est cette légèreté qui devrait être l'un des principaux facteurs permettant d'atteindre l'autonomie annoncée de 300 km sur une seule charge.
Le premier prototype de pré-production devrait passer les tests d'homologation vers le milieu de l'année 2023, après quoi MW Motors devrait progressivement commencer à prendre des commandes pour un prix débutant à 40,000 euros.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-cesky-sportak-za-milion-jezdi-na-elektrinu-ale-inspiruje-se-u-klasickych-vozu-21009373
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2018/04/luka-ev-venue-tout-droit-des-sixties.html