Dès le début de sa longue histoire, le ZiL-130 aurait pu ne pas être celui que l'on connait. En trois décennies, à partir de 1962 (seuls 15 camions ont été produits cette année-là et c’est donc la raison pour laquelle on fête son 60ème anniversaire cette année), plus de 3,3 millions de camions de ce type ont été fabriqués avec différents empattements, moteurs, nombre d’essieux et type de configuration (tropicalisées ou grand-froid).
Ce qu’il y a d’intéressant est que le ZiL-130... n'a pas beaucoup évolué. En fait, au cours de ses 30 années de production, de nombreux travaux expérimentaux ont été réalisés, dont beaucoup qui aurait pu faire du « cent trente » un camion différent de celui qui a marqué plusieurs générations de citoyens soviétiques. Certaines expérimentations menaient à l’impasse mais d'autres auraient pu en faire un camion plus moderne et plus intéressant !
Le cahier des charges de ce nouveau camion d'une charge utile de 4,000 kg impliquait un nouveau moteur, un six cylindres en V de 130 ch. Le 6 cylindres en ligne de 5,56 litres, qui était alors monté sur les camions de la marque, trouvait ses origines dans les années 30, et même à ses débuts il était loin d’être considéré comme moderne. Malgré tout, il est resté en production pendant près de quarante ans.
Sous le capot des deux premiers prototypes ZiL-1E130 datant de 1956, on retrouvait bien un moteur V6. La cabine de ces prototypes, entièrement nouvelle, s’avérait très moderne pour les années 1950. Elle ressemblait déjà à celle du modèle série, qui est apparu quelques années plus tard.
Pour développer le ZiL-130, l'usine a étudié plusieurs camions étrangers, principalement américains. Mais aucun d'entre eux n'a été copié. Toutefois, certaines de leurs caractéristiques ont été empruntées. Par exemple, le pare-brise panoramique du Dodge C3-TA8, mais le camion soviétique n'avait aucune autre caractéristique en commun avec le Dodge. D'ailleurs, le ZiL-130 avait un capot d'une seule pièce s'ouvrant vers l'arrière alors que le modèle américain avait un capot en deux côtés séparés, comme sur le ZiL-164.
Hélas, le moteur V6 avait été jugé inadapté après les premiers essais. Il existait cependant une version à soupapes en tête du six cylindres en ligne de 5,56 litres de série. Ce moteur de type ZiL-120VK développait 136 ch avec un taux de compression de 6,3 et 154 ch avec un taux de compression de 7,5. Ces moteurs se trouvaient sur les prototypes ZiL-2E130 de 1956, mais cela n'avait pas beaucoup de sens de modifier ce vieux moteur. C'est pourquoi sur une partie des modèles produits on a continué à monter durant de nombreuses années, le moteur à arbre à came latéral. Bien entendu, ce moteur ne pouvait rester le moteur principal du ZiL-130.
GAZ préparait un moteur V8 assez moderne de 6 litres de cylindrée (100×95 mm), fortement influencé par un moteur Chrysler. Mais ce n’était pas pour un camion, mais pour la limousine ZiL-111. Réduire le taux de compression de 9,0 à 6,5, et la puissance de 200 ch à 150 ch, en faisait un moteur également adapté à un camion.
Au départ, ce moteur était considéré comme trop puissant. D’où l'idée d'installer sur le nouveau camion un moteur V8 fabriqué par ZMZ de 5,52 litres de cylindrée et faisant une puissance de 138 ch. Ce moteur était similaire à la version destinée au véhicule de transport de troupes blindé BRDM. Mais il n'était pas encore prêt. En outre, le cahier des charges technique de 1958 avait augmenté la charge utile à 5,500 kg, ce qui a nécessité un moteur plus puissant.
Par conséquent, en 1959, le prototype ZiL-3E130 avec un moteur V8 de 6 litres a été fabriqué. Ce moteur, qui deviendra plus tard célèbre, s'est avéré très fiable. Les chauffeurs de camions le traitaient avec respect.
Il n’avait qu’un inconvénient : si officiellement, sa consommation d'essence à la vitesse de 60 km/h était de 29 l/100 km, dans la réalité, ce chiffre pouvait facilement être multiplié par 1,5. Néanmoins, les entreprises d'État soviétiques de ces années-là ne se souciaient guère du prix de l'essence.
C'est bien avec ce moteur V8 de 150 ch que les derniers prototypes du début des années 1960 ont été fabriqués. Et c’est celui qui a été monté sur les ZiL-130 de série. Après quinze premiers exemplaires en 1962, tous envoyés pour des tests approfondis, 700 camions ont été fabriquées en 1963. Et à compter du 1er octobre 1964, le ZiL-130 a été produit massivement en série.
Légende des photos :
- Le premier prototype ZiL-130 avec un moteur V6, 1956.
- La Dodge C3-TA8 est l'un des voisins directs du camion soviétique.
- Un ZiL-130 avec un moteur en ligne à soupapes en tête ZiL-120VK, 1957.
- Le célèbre moteur ZiL-130 : vorace, mais suffisamment puissant et fiable.
- Le châssis de la famille ZiL-130 a été produit avec trois empattements différents : standard - 3,800 mm pour les camions à benne et les tracteurs - 3,300 mm, et pour la version rallongée - 4,500 mm.
- L’un des tous premiers ZiL-130 de série.
- Un dessin d’Erik Sabo : un restylage du ZiL-130, 1964.
- Un ZiL-130 avec cabine restylée, 1964.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/935869-zil-130-istoriya/
Adaptation VG